Quelles actions acheter en bourse?

Quelles actions acheter en bourse?

Quelles actions en bourse acheter

« Quelles actions acheter en bourse? » est une question toute simple, mais en fait extrêmement difficile à répondre. Le plus facile pour moi en ce moment est  en fait de me servir des listes de suivi que j’ai mises en place. On a donc vu qu’après avoir formé une base, une action est déplacée de la liste « Bases » vers la liste « Achat au Marché » ou vers la liste « Achat Stop ». Les règles servant à définir dans quelle liste l’action est déplacée sont expliquées dans l’article mentionné au-dessus.

Quelles actions acheter en bourse?

Au moment de ma prise de décision pour acheter, j’ai donc normalement deux listes avec plusieurs actions chacune: « Achat au Marché » et « Achat Stop ». Et pour le moment il ne m’est toujours pas arrivé d’avoir une de ces listes vide.  Ce qui signifie que j’ai plusieurs opportunités à suivre. Si ces listes deviennent vides, il vaut mieux attendre que d’autres bonnes opportunités se présentent plutôt que de baisser ses propres critères de sélection et ainsi prendre plus de risques… Avec ces deux listes, j’ai maintenant le choix entre :

  • Etre prudent et acheter des actions dans la liste « Achat au Marché », ou bien
  • Etre plus agressif et acheter des actions dans la liste « Achat Stop ».

Avant de choisir parmi l’une de ces listes, il y a deux autres éléments que je dois considérer :

  • Le nombre de lignes que j’ai déjà en portefeuille car je ne veux pas détenir plus de 5 à 10 positions en même temps. O’Neil recommande d’ailleurs seulement 3 positions dans mon cas puisque mon portefeuille fait $15,000, donc entre $5,000 à $20,000.
  • La possibilité de remplacer une ligne déjà en portefeuille par une autre présentant un meilleur potentiel.

Avantages et inconvénients de la liste « Achat au Marché »

La liste « Achat au Marché » contient les actions qui ont connu une base puis une cassure accompagnée de gros volumes. Il me suffit donc d’ouvrir un ordre au marché sur une (ou plusieurs) des actions de cette liste qui montre :

  • La meilleure performance fondamentale et technique. Les différents indicateurs CAN SLIM tels que les bénéfices courants, les bénéfices annuels, la force relative (RS), etc. sont accessibles sur le site www.investors.com.
  • Les plus gros volumes lors de la cassure.
  • Une grosse cassure.
  • Une première ou seconde base plutôt qu’une troisième ou quatrième.
  • Une volatilité pas trop élevée.

L’avantage des actions dans cette liste c’est qu’il est possible de voir les volumes et la taille de la cassure. L’inconvénient c’est que la cassure peut déjà être énorme et donc je rate une bonne partie de la hausse.

Avantages et inconvénients de la liste « Achat Stop »

La liste « Achat Stop » contient les actions qui ont connu une base qui termine de se former mais pas encore une cassure accompagnée de gros volumes. J’ai donc deux options :

  1. Placer un ordre stop juste au-dessus de la cassure potentielle, ou
  2. Regarder en direct pendant la journée si la base est cassée avec de forts volumes pour ouvrir un ordre au marché finalement.

Dans les deux cas, il me suffit donc d’ouvrir un ordre sur une (ou plusieurs) des actions de cette liste qui montre :

  • La meilleure performance fondamentale et technique. Les différents indicateurs CAN SLIM tels que les bénéfices courants, les bénéfices annuels, la force relative (RS), etc. sont accessibles sur le site www.investors.com.
  • Une première ou seconde base plutôt qu’une troisième ou quatrième.
  • Une volatilité pas trop élevée.

L’avantage des actions de cette liste c’est que je peux profiter d’une énorme cassure au moment où elle se produit. L’inconvénient c’est que je ne sais pas si la cassure va être grosse ou vraiment accompagnée de forts volumes, ni même si le cours va clôturer au-dessus de la cassure ou non. Il faut aussi que je place un ordre stop. Pour le moment je n’aime pas « montrer ma main » au cas où les teneurs de marché voudraient s’amuser avec l’information. Ou alors, il faut que je surveille le marché pendant la journée ce que je ne peux pas me permettre de faire avec mon job. Donc pour être honnête, toutes les positions que j’ai ouvertes jusqu’à présent en suivant la méthode CAN SLIM l’ont été à partir de ma liste « Achat au Marché ». Mais je réalise que j’achète souvent trop tard et laisse ainsi de l’argent sur la table…

C’EST A VOUS: Quelle approche préférez-vous? Acheter des actions de la liste « Achat au Marché » ou bien de celle « Achat Stop »? Quels sont vos conseils?

Crédits photo: © ra2 studio – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour Ben,

    je n’utilise pas de telles listes. J’ai des screeners sur PRT qui détectent les actions en tendance, ensuite je garde celles qui me semblent intéressantes.

    Pour celles que je connais bien, j’adapte mes positions en fonction d’indicateurs. Pour certaines valeurs de croissance, je garde pour le long terme et renforce de temps en temps.

    Il y a aussi le Forex. Là, 20 minutes sont bonnes pour faire un peu d’argent avec du scalping de tendance.
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Toujours des gains avec mon robot de trading sur ZulutradeMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Oui, l’utilisation de screeners revient à créer des listes qui peuvent être mises à jour facilement et rapidement.
      Malheureusement le screener qui permet de détecter des figures chartistes comme une tasse avec hanse ou sans hanse, une base sur base, etc. sur des actions solides fondamentalement, je ne le connais pas encore 🙂 D’où la constitution de mes listes basées sur un gros travail en amont effectué par l’équipe d’O’neil et CAN SLIM…

      Ben

  2. Bonjour,

    Pour mon trading personnel, je combine un screener sur la base d’indicateurs techniques et j’ai une liste d’actions sous surveillance.

    Je suis plutôt adepte du swing trading, et dans ce cas, je cherche des actions en tendance avec certaines volatilités.

    Ensuite je suis « obligé » de surveiller une nombre restreint de « candidats » en fonction du ratio profit potentiel/risque maximum.

    Donc j’utilise un « mix » et une fois par mois, je scanne plus finement l’ensemble des actions du SRD (je trade surtout des actions françaises).

    Bonne journée,

    Cyril

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Cyril,

      Merci pour ce partage!

      Combien d’actions surveilles-tu du coup avec ton système? Est-ce que tu peux nous dire aussi combien de temps cela te prend par semaine ou par jour? Ça serait super intéressant 😉

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge