Avis d'opérations sur GNTX & FB

Avis d’opérations sur GNTX & FB

Les marchés américains sont toujours en Hausse Sous Pression (HSP) depuis la clôture du mercredi 11 décembre. Dans un tel environnement, il est prudent d’acheter uniquement les breakouts sur une base graphique solide du style tasse avec anse, base plate ou double bottom. Les rebonds sur les moyennes mobiles à 50 jours après un fort breakout, ou les figures graphiques du type semaines serrées sont plutôt à utiliser pour des entrées secondaires et se renforcer.

On a vu dans le suivi hebdo du 15 décembre que j’avais 7 actions dans ma liste Achat Stop: FB, GNTX, SLCS, UA, VRX, XRS & YNDX. Toutes ces actions approchent des breakouts de bases graphiques primaires. Tous les ordres d’achat à seuil de déclenchement étaient en place chez mon courtier (Interactive Brokers). Deux de mes ordres d’achat à seuil de déclenchement se sont exécutés lundi et mardi.

Voici le détails des ordres exécutés depuis le début de la semaine:

  • “Gentex Corp (GNTX)”: GNTX était entré dans la liste Achat Stop le weekend dernier pour les raisons suivantes: CR 92, 5 indicateurs rouges, 2 indicateurs jaunes, semblait rebondir sur la MM50 avec de jolis volumes et se rapprochait sérieusement du breakout à 31.59 d’une base plate. L’achat à seuil de déclenchement de 63 actions à 31.59 s’est déclenché lundi (16/12) à 31.68. Les volumes étaient forts et la hausse a continué hier, de nouveau avec de forts volumes. Scénario parfait! Je suis déjà à +6.07% de gains potentiel, proche des +10%.

    GNTX au 16 décembre 2013

    GNTX au 16 décembre 2013

  • “Facebook Inc Cl A (FB)”: FB était entré dans la liste Achat Stop le weekend dernier pour les raisons suivantes: CR de 99, 1 indicateur rouge, 2 indicateurs jaunes, formait une base avec un achat potentiel à 54.93. L’achat à seuil de déclenchement de 36 actions à 54.93 s’est déclenché hier (17/12) à 54.99. Les volumes étaient forts au moment du breakout. Malheureusement, FB a clôturé à 54.86, légèrement en-dessous du point d’achat optimal et les volumes ont fini au-dessus de la moyenne, mais rien de fort. J’ai hésité entre revendre tout de suite car le breakout n’est pas parfait ou conserver. J’ai choisi une solution intermédiaire 🙂 Les conditions optimales ne sont pas présentes. Quand les marchés sont en HSP, il faut être encore plus exigent. Il est possible que les volumes ne se présentent que demain. C’est est assez fréquent pour un breakout. Je vais donc mettre un ordre de vente à seuil de déclenchement au niveau du cours de clôture d’hier: si le cours grimpe dès l’ouverture, je conserve; si le cours descend, je sors tout de suite, plus ou moins comme si rien ne s’était jamais passé. Je place donc un ordre de vente à seuil de déclenchement à 54.99.

    FB au 17 décembre 2013

    FB au 17 décembre 2013

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Je pense qu’il n’y a pas vraiment de remarques sur GNTX, tout se déroule correctement. Que feriez-vous avec FB en revanche?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26/03/2015

    […] en Hausse Confirmée en milieu de semaine, mes achats continuent. Après les achats de FB et GNTX, je suis passé à l’achat sur 3 nouvelles actions. Seulement BITA était […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge