Formation GRATUITE sur l’équilibre mental en trading

Formation GRATUITE sur l’équilibre mental en trading

Formatrading - Équilibre mental en trading

Note: Cet article a été rédigé par Caroline du blog Psychotrade que j’ai présenté ici. Caroline propose GRATUITEMENT une formation axée sur la recherche de l’équilibre mental en trading. Si vous vous souvenez des “3 M du trading” du Dr Alexander Elder dans “Trader ou ne pas trader: Le guide du débutant“, le mental en fait partie (les deux autres sont la “méthode” et le “money management”). C’est vous dire à quel point c’est un aspect important. Et Caroline est spécialisée dans ce domaine!

Le “je” dans le texte qui suit se réfère donc à Caroline.

La formation est accessible ici: Formatrading.

L’équilibre mental en trading

Avoir un bon équilibre sera l’unique socle de certitude sur lequel vous serez à même de vous reposer face aux incertitudes des marchés. Vous avez la possibilité de maîtriser votre comportement, vos réactions, tout ça est en votre pouvoir ;  mais vous n’avez aucun moyen de maîtriser les marchés financiers. Vous devez accepter ce fait, vous n’aurez jamais de certitudes face aux mouvements des marchés. Par contre, si votre équilibre mental est bon, vous serez à même de faire face aux différentes situations, bonnes comme mauvaises.

Et c’est tout l’objet de mon intervention dans Formatrading, vous aider à mettre à jour certaines peurs et certaines attitudes ou croyances destructrices pour votre activité de trader, et vous donner des outils pour développer votre équilibre mental peu à peu, jour après jour.

Les certitudes en trading

Je vais vous donner un scoop, il n’y a aucune méthode MIRACLE, aucune martingale, aucun moyen de vous offrir des gains sécurisés. Vous allez devoir accepter cela, vous allez devoir vivre avec cette insécurité, manger avec, dormir avec, travailler avec. Vous devez abandonner toute quête de certitude de gains pour être à même d’observer la réalité avec le maximum d’objectivité.

Afin de pouvoir vivre avec cette idée, vous allez développer des certitudes très fortes sur ce qui est maîtrisable : vos réactions, à condition que vous jouiez le jeu, et votre stratégie à condition que vous la respectiez. Vous pouvez vous maîtriser vous-même, et votre plan, vous ne pouvez pas maîtriser l’environnement. Souvent, les traders débutants se trompent de bataille, ils cherchent à acquérir une vision des marchés, comme un don de prédiction surnaturel grâce à des indicateurs compliqués et à une recherche effrénée du système parfait.  C’est une erreur à 2 niveaux ; le premier est qu’ils ont tendance à compliquer un système qui devient peu à peu très difficilement applicable. Le second est qu’ils recherchent une sécurité qui viendrait de l’extérieur et pas d’eux même ; ils sont donc comme des fétus de paille dans la tempête, transportés à droite , à gauche au gré des vents.

Je ne dis pas qu’un trader ne doit pas mettre en place un système compliqué et sophistiqué, mais ça vient avec beaucoup de temps et d’expérience ; après des années de pratique. Au début, il faut se contenter d’un système SIMPLE, que vous serez à même de comprendre sans trop de difficultés afin de pouvoir mettre votre énergie dans la maîtrise de vos réaction, et dans la discipline face à votre politique de risque.

Essuyer un échec en trading

Je vais faire un parallèle avec la vie en général, vers quoi vous tournez vous lorsque vous vous sentez mal, lorsque vous avez essuyé un échec ou lorsque vous vous sentez perdus dans vos choix ou votre avenir ? Vous comme moi, nous avons tous tendance à nous raccrocher à ce qui est solide quand ça va mal. Ça peut être un ami, la famille, le travail, un projet, peu importe, réfléchissez, et demandez-vous vers quoi vous tournez vous  lorsque vous êtes dans une situation compliquée.

Et vous verrez que dans des moments difficiles, nous cherchons tous à nous rééquilibrer grâce  à ce que nous avons de plus solide. Vous devez immédiatement comprendre que le trading va vous demander d’aller parfois au bout de vous-même ; et vous devez peu à peu, à force de travail et de remise en question, développer votre confiance en vous et en votre système, ce sera là-dessus que vous pourrez vous reposer quand ça ira mal.

Les principes de la formation Formatrading

Cette formation, dans ma partie comportementale doit être abordée comme un parcours initiatique, non pas que je sois folle des approches spirituelles et de la psychologie de comptoir, mais parce que le trading nous demande à tous de changer pour réussir. Le trading est probablement le moyen le plus cher pour apprendre à se connaitre.

Avec Formatrading , je souhaite que cela vous coûte le moins cher possible en ARGENT, et le plus cher possible en EFFORTS. Pour certains, la remise en question sera faible, soit parce qu’ils refuseront de se poser les questions qui fâchent, soit parce que ces petits chanceux l’auront déjà fait avant, et qu’ils n’en ont plus besoin ; pour d’autres ce sera plus pénible, la manière dont vous utiliserez cette formation vous appartiens.

Je ne peux pas m’engager sur le travail que vous devez vous-même accomplir ; tout ce que je peux dire, c’est que si j’avais trouvé ça il y a 3 ans, j’aurais économisé un an de travail et des dizaines de milliers d’euros.

C’EST A VOUS: Foncez et profitez des 6 heures de videos de Formatrading offertes gratuitement par Caroline de Psychotrade.fr!

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge