3 TECHNIQUES musclées pour vous PROTÉGER contre les BAISSES soudaines - Bourse Ensemble

3 TECHNIQUES musclées pour vous PROTÉGER contre les BAISSES soudaines

3 TECHNIQUES musclées pour vous PROTÉGER contre les BAISSES soudaines

Avez-vous échappé à la correction sévère récente de l’ensemble des marchés financiers?

Connaissez-vous les solutions pour éviter ce genre de tempêtes?

Comment limiter les pertes quand les marchés se retournent soudainement?

Depuis 2 semaines, les marchés mondiaux corrigent sérieusement et entament une tendance baissière qui pourrait durer. La correction a été soudaine et plutôt sévère avec des pertes allant de -12% à -15% en l’espace d’une semaine entre les marchés américains et les marchés européens.

Certains vous diront que “ça nous pendait au nez depuis un moment”, “qu’ils avaient prévu le coup depuis un moment” ou “qu’ils savaient exactement quand ça allait arriver”… tout ça, c’est des foutaises! Personne a une boule de cristal meilleure que les autres

Correction des marchés - Nasdaq au 1er septembre

Correction des marchés – Nasdaq au 1er septembre

La dégringolade a vraiment commencé le jeudi 20 août. Le jour où je publiais justement une vidéo intitulée “Les POTENTIELS EXPLOSIFS de l’été 2015“. C’était ma participation au dernier événement inter-blog que j’avais le plaisir d’organiser. J’avais lancé cet événement le 6 août, sans savoir particulièrement que les marchés allaient s’effondraient le jour même de l’événement.

Dans la vidéo, je disais que les marchés étaient particulièrement indécis et qu’on était aussi proche d’un retour à la hausse que d’une forte baisse. Une chose était sure:

Les actions HOT de l’été… il n’y en avait quasiment pas!

Je terminais la vidéo en disant: “Si vous êtes sur une chaise longue au bord de la plage en train de siroter un cocktail ou en train de faire des activités en famille, c’est peut-être ce que vous avez de mieux à faire!”. Il n’y avait presque rien de sympa à ce mettre sous la dent!

Je vais vous faire un aveu: j’étais en vacances quand tout ça s’est passé… et pourtant j’ai accusé d’une perte de même pas 1.5% au final! Plutôt sympa comparé aux -12% à -15% des principaux indices, non?

Alors, comment ai-je fait pour passer au travers des gouttes?… C’est tout simple, j’applique constamment 3 techniques efficaces qui me protègent constamment contre ce genre de scénario catastrophe.

3 techniques pour vous protéger efficacement

Puisqu’il est quasiment impossible d’anticiper les corrections sévères ou un crash, le mieux c’est de vous protéger correctement. Le crash dépend du marché et des autres. La protection dépend de VOUS!

TECHNIQUE 1: Suivez la tendance des marchés

La première technique est la plus simple: suivez la tendance des marchés. C’est super important de ne pas agir contre la tendance. Même si vous trouvez une belle action, elle a de forte de chance de se retourner avec la force du reste du marché, si le marché corrige.

Soyez:

  • Plus agressif à l’achat quand les marchés sont haussiers (Zone Verte)
  • Plus prudent quand les marchés sont sans tendance (Zone Orange)
  • Ultra sur la défensive quand les marchés sont baissiers, n’achetez plus! (Zone Rouge)

Pour vous aider avec la tendance des marchés, je communique les changements en journalier quotidiennement sur Twitter avec les Zones Vertes, Oranges et Rouges (à part les 2 dernières semaines puisque j’étais en vacances ;-))

TECHNIQUE 2: Limitez vos pertes individuelles

Cette deuxième technique consiste à limiter vos pertes sur chaque position prise individuellement. À chaque nouvelle position que vous ouvrez, avant même de le faire vous devez fixer:

  1. La perte maximale que l’action en question peut subir si les choses se déroulent mal
  2. La perte maximale en capital que vous êtes prêt en encaisser si cette baisse sur l’action se produit

Si vous êtes débutant en bourse vous devez accepter une perte minimale. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez vous autoriser un risque (et donc une perte) plus important.

Une fois que vous avez déterminé cette perte maximale, il vous suffit de la limiter physiquement avec un stop loss chez votre broker.

Il est impératif que vous placiez ce stop loss au moment où vous ouvrez votre position et pas après! Après il est trop tard: vous oubliez de le faire, la catastrophe s’est déjà produite, vous repousser toujours la vente pour essayer “de vous refaire” en accusant une perte de plus en plus importante.

À ce sujet, je rappelle que vous NE devez JAMAIS déplacer un stop loss contre vous! C’est-à-dire vers le bas si vous avez acheté une action.

TECHNIQUE 3: Limitez l’ensemble de vos pertes

La troisième technique est liée à la précédente et s’effectue en même temps en fait. Vous devez fixer:

  • La perte maximale sur votre capital total par rapport à l’ensemble de vos positions ouvertes

Si tous vos stop losses venaient à se déclencher et vous matérialiser des pertes réelles (et plus latentes), alors toutes ces pertes cumulées ne doivent pas venir anéantir votre portefeuille. Se relever après un tel choc serait quasiment impossible!

Si tous les marchés s’effondrent en même temps et soudainement, c’est cette dernière technique qui va particulièrement vous protéger! Et si vous appliquez déjà les deux autres techniques, alors cette troisième technique sera votre dernier rempart de protection 😉

Pour conclure

Avec ces 3 techniques j’ai protégé mon capital et l’ensemble de mon portefeuille. J’ai limité mes pertes à moins de 1.5%, beaucoup moins que le reste des marchés. Et tout ça, sans vraiment m’en occuper, tout en étant tranquillement en vacances, serein et détendu!!!

Ces 3 techniques sont extrêmement SIMPLES et EFFICACES… mais elles ne servent à RIEN sans un mental solide pour les mettre en place et les maintenir 😉

Les marchés semblent maintenant légèrement rebondir:

  • Bougies en forme de marteau
  • Forte augmentation des volumes avec le retour des acheteurs qui soutiennent potentiellement les cours
Rebond des marchés? S&P500 au 1er septembre en hebdomadaire

Rebond des marchés? S&P500 au 1er septembre en hebdomadaire

Avant de replonger dans la bataille, appliquez ces 3 techniques et vous traverserez bien mieux la prochaine correction!

C’EST À VOUS: Comment avez-vous essuyé la dernière tempête? Que faites-vous pour vous protéger contre les baisses soudaines?

Crédits photo: © igor_shmel – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Sovanna Sek dit :

    Bonjour Ben,

    Si je ne me trompe, tes techniques sont réservées pour des personnes qui utilisent l’analyse technique. Toutefois, le stop loss n’est pas garanti. D’où l’intérêt de bien le placer. Si tu es accord avec moi, il faut le faire en fonction de la configuration graphique.

    Cordialement.

    Cordialement
    Sovanna Sek a récemment posté…Comment affronter un krach boursier sur le marché actions !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sovanna,

      Un stop loss à lui seul n’est pas la protection ultime car il y a toujours les risques de slippage et de gap baissier. D’où l’intérêt de le combiner avec les autres techniques que je cite.

      Ensuite pour positionner un stop loss il existe de nombreuses techniques basées sur de l’analyse graphique ou de l’analyse technique. J’offre quelques pistes dans l’article intitulé “4 TECHNIQUES pour VENDRE une action efficacement“.

      Il faudrait que j’approfondisse le sujet… ça sera une très bonne occasion d’écrire un autre article. Merci Sovanna 😉

      Ben

  2. Le meilleur moyen de se protéger est de ne faire que de l’intraday. Vues les prédictions de certains il va faire chaud sur les marchés… ou pas.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Comment acheter des actions qui font +52% quand le marché se casse la gueuleMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Tu fais certainement allusion aux gaps baissiers… C’est vrai que c’est LA solution ultime pour s’en protéger. Mais ce n’est pas une solution acceptable en swing trading malheureusement!

      Pour les prévisions alarmistes de fin du monde, il y en a toujours et il y en aura toujours. Observons ce que font les marchés et agissons en fonction 😉

      Ben

  3. Nicolas dit :

    Bonjour Ben,

    Merci pour ces conseils. Personnellement, je n’ai pas l’habitude des ordres “stop-loss” mais je pourrais bien m’y mettre avec l’ambiance morose qui règne sur la bourse… A voir !

    Cordialement,

    Nicolas
    Nicolas a récemment posté…11 raisons d’investir dans les actions aux dividendes croissantsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Nicolas,

      Le stop loss n’a pas vraiment de sens dans une approche value. Tu pars sur le postulat qu’une entreprise est sous-valorisée au travers de son cours par rapport à la valeur intrinsèque de l’entreprise. Plus les cours chutent et plus tu fais une affaire et peux te renforcer.

      Dans une approche momentum ou suivi de tendance, ce postulat n’a pas de sens. Un cours qui part à l’envers est LA preuve qu’il y a une erreur et qu’il faut sortir à tout prix avec un stop loss 😉

      Ben

  4. Bonjour, le stop loss est très important. Je prends mon exemple sur le Forex, je ne rentre jamais sans stop Loss ce qui permet de grandement limiter les pertes
    Les pertes sont maîtrisées, on est protégé et plus serein dans son trading. Comme dit Sovanna, les stop ne sont pas garantis, donc sur des produits liquides il n’y a pas de problème d’exécution du stop mais sur d’autres produits ça peut être plus compliqué.

    Après comme tu l’as déjà dit ça dépend de la stratégie, pour l’investissement dans la valeur le stop loss est inutile.
    mathieu de je-serai-trader-pro.fr a récemment posté…Broker: 10 critères de sélectionMy Profile

  1. 22/09/2015

    […] Avec un MAUVAIS money management (c’est-à-dire une mauvaise gestion du risque et du capital), pourquoi pas! Cette pensée vous viendra certainement souvent à l’esprit si vous ne gérez pas les baisses et vos pertes correctement avec des techniques efficaces pour vous protéger. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge