Comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en bourse

Sur le même sujet...

23 réponses

  1. Sovanna Sek dit :

    Bonjour Ben,

    Merci pour cet évènement inter-blog. A titre personnel, je n’ai pas voulu participer à cet évènement car je n’avais pas le recul nécessaire malgré mes 4 années d’expériences boursières.

    Pour réussir en Bourse, il faut savoir se remettre en question en comprenant ses échecs et en acceptant de changer ses habitudes. La Bourse est un univers où il faut faire preuve de courage et de caractère en faisant en sorte d’ignorer les moqueries des autres. Ce n’est pas faite pour les pleureuses.

    Sur mon portefeuille boursier et sans me cacher, je suis pleinement investi sur les matières premières avec la plupart des titres qui sont en moins-values. Premièrement, c’est dur à vivre mais ma culture asiatique m’a appris à penser sur le long terme comme les Russes et en plus j’ai choisi la voix de l’investissement de long terme plutôt que du trading à court terme (scalping, day trading, swin trading de quelques jours).

    Concernant les matières premières, il ne faut pas oublier qu’elles sont vitales dans l’économie d’aujourd’hui pour produire et consommer en masse les chinoiseries, se déplacer ou encore voyager. Par exemple, nos Iphones ne viennent pas du ciel par miracle.

    Contrairement à mes débuts, j’ai diversifié mon portefeuille avec des titres de grande qualité intrinsèques permettant d’atténuer la sous-performance sectorielle dans les matières premières. Enfin, j’ai un patrimoine hors bourse qui permet de générer des revenus passifs comme les SCPI, les parkings. De quoi ne pas sombrer dans la morosité.

    Par ailleurs, avoir une autre activité permet de se ressourcer et prendre du recul. Par exemple, je fais de la course à pied et joue à Football Manager dont je constate qu’il y a similitudes avec la Bourse.

    GROS MENTAL = COURAGE + CARACTERE + PERSEVERANCE + PASSION

    Cordialement,

    Sovanna Sek.
    Sovanna Sek a récemment posté…Passons aux actes boursiersMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sovanna,

      Ahahh!!! “Les chinoiseries“, excellent! 😉

      Merci pour ton partage d’expérience et ta transparence avec ton approche dans la valeur! Peu importe l’approche, le mental joue un rôle important.

      Tu soulèves un point essentiel avec le fait d’avoir une AUTRE activité que la bourse. C’est beaucoup plus sain, permet de se ressourcer et de se changer les idées pour revenir serein et appliquer as méthode avec bien plus de confiance et de rigueur.

      Je compte sur toi pour le prochain événement inter-blog?…

      Ben

  2. sam ventura dit :

    Prendre les bonnes habitude au début sa fait gagner du temps dans son apprentissage
    sam ventura a récemment posté…Coucou revoilà BelvedereMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Oui, il est toujours beaucoup plus difficile et chronophage de perdre de mauvaises habitudes plutôt que d’en acquérir de nouvelles. Je le vois aussi particulièrement avec la guitare…

      Ben

  3. Marc Munier dit :

    Hello Ben,

    Tu as raison de dire que les émotions peuvent balayer tout le plan de trading. On est tous passés par là, à paniquer, à vouloir tenter un coup, à prendre des gains trop tôt, etc. Dans le marché on ne raisonne plus de façon rationnelle!

    1/ Je suis entièrement d’accord avec toi sur la responsabilité. J’entends beaucoup de traders indépendants se plaindre, dire que c’est la faute du courtier ou autre… NON, c’est de LEUR faute! Ils ont en effet pris la décision d’acheter/vendre à tel niveau, de fermer la position, de prendre tant de risque, etc. Personne ne les a obligé à la faire!

    2/ et 3/ Au niveau de la visualisation et de la respiration, il me semble que ce sont des techniques globales qui peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine, avec plus ou moins de réussite.

    En fait je pense que, contrairement à l’idée qu’on s’en fait, le mental n’est pas si important que ça. Je pense au contraire que si on maîtrise le trading dans sa globalité (technique, fondamentaux, offre et demande) le mental n’a rien à faire là-dedans. Un sportif doit avant tout s’entraîner, répéter encore et encore les mêmes gestes, tout comme le musicien doit se bouffer des gammes. Ce n’est pas du mental en soi, c’est de la répétition, du travail, de l’entraînement. Plus on s’entraîne, plus on devient fort “mentalement”.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      1/ Ils ont aussi pris la décision de ne pas mettre de stop loss, de le déplacer contre eux, d’ouvrir une position trop importante, etc. Tu as raison 😉

      Pour apprendre les bases, les mécanismes, une méthode, etc. il n’y a effectivement pas besoin d’avoir un mental solide si ce n’est pour la motivation, la discipline, la mémorisation et la compréhension. Mais pour le sportif de haut niveau (et le trader dans des conditions de marché difficiles) le mental joue un rôle important tout simplement car la pression et le stress sont beaucoup plus importants à certains moments. Un footballer qui tire un penalty en final de coupe du monde a beau avoir répété les mouvements à outrance, ce qui fera la véritable différence dans une telle situation sera principalement son entrainement mental et sa solidité mentale.

      Un trader efficace doit tout faire néanmoins pour ne pas se retrouver dans une telle situation de stress… ce qui est difficile pour un sportif de très haut niveau!

      Ben

  4. Superbe article Ben!

    Pour ma part, j’irais jusqu’à estimé la part du mental en Bourse à 75%.

    Selon moi, aucune stratégie d’investissement ne livrera ses fruits si le mental de l’investisseur n’est pas à point.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Martin!

      C’est difficile de quantifier un pourcentage précis, d’autant plus que ça dépend vraiment de chaque personne. Pour certains, l’importance du mental est sur-évaluée, pour d’autres elle est sous-évaluée. Ce qu’il y a de certains, c’est que les débutants en font totalement abstraction à tort. C’est aussi le cas de personnes beaucoup plus expérimentées qui pensent trouver le Saint Graal uniquement avec la méthode miracle, l’indicateur ou le screener miracle… sans réaliser qu’ils n’appliquent jamais vraiment la méthode ou leur plan de trading.

      Ben

  5. caroline dit :

    Bonjour Ben,
    Merci d’avoir organisé ce carnaval sur un thème aussi vaste 😉
    Caroline
    caroline a récemment posté…Soigner votre mentalMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      De rien Caroline et merci d’avoir participé!

      J’espère te voir pour le prochain 😉

      Ben

  6. Henri dit :

    En tant que pilote commercial, je trouve énormément de similitudes entre ces méthodes et celles que j’effectuais avant mes examens en vol. La première technique est inculquée tout au long du cursus (avec les phases de briefings et debriefings comptant au moins autant que le vol en soi), et la troisième me semble tout simplement essentielle pour tenir le rythme quand il est question d’enchaîner en back-to-back des journées de vol.

    La deuxième méthode — celle de la visualisation — nous est également présentée, mais un peu différemment, de façon plus terre-à-terre. Le but y est alors de prendre du recul sur ses gestes erratiques subconscients lors des phases de vol critiques (sujettes à stress). Il s’agit d’éviter un cercle vicieux où un geste incontrôlé provoquerait du stress, entraînant lui-même une accentuation du geste fautif. On nous dit d’ailleurs toujours que si tout va mal, en lâchant les commandes, tout ira mieux. Peut-être est-ce également le cas en bourse ?

    Je remarque de plus en plus de similitudes entre la bourse et l’aviation. Sûrement le poids des enjeux. Aurais-je loupé une vocation ?

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Très très bonne l’analogie avec le pilote de vol commercial! Merci Henri pour ta contribution très enrichissante 😉

      Eh oui ces techniques n’ont pas leur exclusivité dans le domaine de la bourse… loin de là! Je ne sais pas si tu as loupé une vocation, mais tous les domaines qui demandent un mental solide, un niveau de stress parfois élevé, une prise de décision importante face à des enjeux importants, demandent un travail sur soi conséquent. Et les techniques se rejoignent souvent. Lâcher les commandes en bourse est souvent ce qu’il y a de mieux à faire… à condition bien évidemment d’avoir mis les protections en place en amont 😉

      Ben

  7. Maxime P dit :

    L’un des articles les plus complets que j’ai lus sur la psychologie en trading, merci !

    Trop de traders font l’impasse sur la psychologie et notamment les traders débutants qui pensent que la théorie suffit afin de gagner en bourse. Mais trader en démo et en réel, cela n’a rien à voir ! C’est pourquoi une formation de trading (connaissances théoriques + psychologie) adaptée est nécessaire. Sinon, c’est l’abandon qui se rapproche…

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Maxime!

      Le mental est un des piliers de la réussite en bourse. Il est pourtant négligé par beaucoup. Je pense que c’est une erreur de l’aborder trop tôt car ça a peu de sens à cette étape de l’apprentissage. C’est néanmoins une erreur encore plus importante de ne pas l’aborder du tout…

      Ben

  8. Bonjour,
    La visualisation c’est pas mal, je la pratique de temps en temps quand j’y pense, ce n’est pas une habitude.
    Ce que j’aime bien faire c’est quand je prends une position, je coupe tout et je fais autre chose pour m’occuper l’esprit comme m’occuper de mon blog ou souvent je sors faire du sport. (Je ne fais pas de daytrading donc je peux me permettre de laisser ma position sans surveillance).
    mathieu de je-serai-trader-pro.fr a récemment posté…Les chandeliers japonais, pour éclairer ton tradingMy Profile

  9. Fabien dit :

    Super article ! Très inspirant !

  1. 26/03/2015

    […] Ben de “Bourse Ensemble”: comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en Bourse […]

  2. 26/03/2015

    […] [Note: L’événement est maintenant LIVE avec mon article: Comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en bourse] […]

  3. 08/07/2015

    […] Ben de Bourse Ensemble: Comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en bourse […]

  4. 03/11/2016

    […] Ben de Bourse Ensemble: Comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en bourse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge