Comment gagner avec les actions - Le guide pratique

Comment gagner avec les actions – Le guide pratique

Comment gagner avec les actions - Le guide pratique
  • Titre original: How to Make Money in Stocks Getting Started
  • Auteur: Matthew Galgani
  • Kindle Edition: 256 pages
  • Editeur: McGraw-Hill
  • Date: 11 juin 2013
  • Langue: Anglais

[Note: Cet article constitue ma contribution à l’événement inter-blog “LE meilleur livre sur la bourse” que j’ai le plaisir d’organiser.]

J’ai facilement lu plus d’une centaine de livres sur la bourse maintenant. Que ce soit d’analyse fondamentale, analyse technique, analyse graphique, stratégies, méthodes, actifs, marchés, psychologie, outils, indicateurs, etc. les sujets ont été vastes, couvrant bien des aspects.

Nombreux sont les livres qui m’ont influencé dans mon approche actuelle. J’en ai d’ailleurs couvert une vingtaine au travers de ce blog. Les livres constituent donc une énorme source de savoir dans ma réussite en bourse. Quand j’ai lancé ce nouvel événement inter-blog, je me suis dit qu’il serait assez simple de trouver LA perle rare et de la mettre en avant… En fait, la tache a été plus difficile que je ne m’y attendais!

Quel est LE livre qui m’a le plus influencé pour gagner en bourse?
Quel est LE livre qui m’a apporté les ressources les plus puissantes pour aller chercher les meilleurs gains sur les marchés financiers?
Quel est LE meilleur livre sur la bourse que j’ai lu jusqu’à présent?

La réponse à ces questions se trouvent dans plusieurs livres et non pas dans un seul malheureusement! Aucun ne constitue la source unique et condensée de ce que je considère comme le plus efficace actuellement. Il s’agit plus d’un nectar composé d’éléments trouvés et testés auprès de nombreuses sources, par-ci par-là…

Mais comme je devais choisir UN livre, je me suis donc orienté vers un qui me semble être le plus complet car il parle aussi bien aux purs néophytes qu’aux beaucoup plus expérimentés. Il couvre aussi bien théorie que mise en pratique concrète, ce qui est plutôt rare dans ce domaine. Le livre est récent… mais se base sur une méthode légendaire, éprouvée au fil des décennies, des marchés, des crises financières et des booms économiques.

J’ai d’ailleurs testé cette stratégie en direct sur le blog pendant un an affichant une performance honorable de plus de 20% dont les détails se trouvent ici. Cet article me permet de rendre hommage à cette méthode très efficace 😉

Le livre s’intitule “How to make money in stocks: Getting started – A guide to putting CAN SLIM concepts into action” et montre étape par étape comment appliquer la célèbre méthode d’investissement de William O’Neil pour rapidement passer à l’action. À ne pas confondre avec le tout premier livre écrit par William O’Neil lui-même en 1988 que j’ai chroniqué ici: “Comment gagner avec les actions – CAN SLIM“.

Suivez le guide…

Description de produit

Au travers des marchés baissiers et haussiers, le système d’investissement CAN SLIM est la stratégie de croissance numéro 1 d’après l’Association Américaine des Investisseurs Individuels (“American Association of Individual Investors”). Le livre “Comment gagner avec les actions – Le guide pratique” montre concrètement comment appliquer le système CAN SLIM.

En utilisant un plan d’action facile à suivre et conçu pour les personnes occupées, vous découvrirez:

  • 2 règles simples pour protéger votre argent
  • 3 facteurs critiques à considérer avant d’acheter
  • Des checklists pour acheter et vendre pour vous aider à saisir – et à conserver – des gains solides
  • Des routines simples à suivre
  • Comment détecter – et gérer – des changements majeurs dans la direction du marché
  • Des étapes et des vidéos en ligne pour démarrer rapidement avec ce que vous venez d’apprendre

Le Guide Pratique est la tout dernier ajout dans la célèbre série “Comment gagner avec les actions” lancée par William O’Neil, le créateur de CAN SLIM et d’Investor’s Business Daily. Des millions d’investisseurs ont utilisé la stratégie d’O’Neil pour se construire une tranquillité d’esprit avec leurs finances. Maintenant c’est votre tour!

Donc que vous soyez nouveaux sur les marchés financiers et un peu nerveux de vous lancer – ou si vous investissez depuis un moment, mais n’arrivez pas à obtenir les résultats que vous souhaitez – “Comment gagner avec les actions – Le guide pratique” vous procure une méthode claire, étape par étape vers votre réussite financière.

Résumé

Chapitre 1 – Commencer ici

Pour gagner en bourse vous devez faire les choses simplement et vous focaliser sur des règles et des routines basiques pour faire grossir votre capital tout en le protégeant. Pour y arriver, il vous suffit de suivre le plan d’action suivant:

  1. Achetez seulement des actions quand la tendance générale du marché est haussière.
  2. Achetez des actions qui remplissent les critères définis par CAN SLIM au moment où elles effectuent un breakout sur une figure graphique précise.
  3. Prenez vos gains après une hausse de 20% – 25%. Si une action baisse de 7% ou 8 % sous le cours auquel vous l’avez achetée, alors vendez.

Chapitre 2 – Le système d’investissement CAN SLIM

Performance CAN SLIM

Performance CAN SLIM

La méthode CAN SLIM repose sur 3 fondements, les 3 “Gros Rochers” suivants:

  1. Gros Rocher #1: Achetez seulement des actions dans un marché haussier et soyez sur la défensive quand la tendance baissière commence.
  2. Gros Rocher #2: Focalisez-vous sur les entreprises avec une forte croissance des bénéfices et un nouveau produit ou service innovant.
  3. Gros Rocher #3: Achetez les actions qui sont largement achetées par les investisseurs institutionnels et évitez celles qu’ils vendent massivement.

Le concept de CAN SLIM est tout simple et se base sur deux idées simples:

  • Pour trouver les grands gagnants de demain, vous devez chercher les actions qui montrent les mêmes caractéristiques que les grands gagnants du passé montraient juste avant leur forte hausse.
  • Pour savoir quand vendre, vous devez chercher les signaux d’alertes que ces mêmes grands gagnants montraient juste avant leur déclin.

Les 7 caractéristiques des grands gagnants qui rejoignent les 3 Gros Rochers sont les suivantes:

  • C = Bénéfices trimestriels Courants par action: les bénéfices trimestriels par action doivent être forts et s’accélérer.
  • A = Augmentation Annuelle des bénéfices: les bénéfices annuels doivent aussi être forts sur les trois dernières années.
  • N = Nouveaux produits, nouvelle direction, nouvelle entreprise: focalisez-vous sur les entreprises qui ont quelque chose de nouveau et significatif.
  • S (O) = L’Offre et la demande: Le “S” en anglais dans CAN SLIM représente “supply and demand”, pour “l’offre et la demande” en français. CAN SLIM en français est donc souvent appelé CAN OLIM. Les meilleures actions affichent une hausse des volumes de transaction démontrant l’activité des investisseurs institutionnels.
  • L = Leader ou retardataire: Focalisez-vous sur les meilleures actions dans les meilleurs secteurs.
  • I = Le parrainage Institutionnel: Concentrez-vous sur les actions les plus recherchées par les fonds d’investissement sur les derniers trimestres, notamment les fonds les plus sérieux.
  • M = La tendance du Marché: Suivez la tendance de marché, ne la combattez pas.

Chapitre 3 – La checklist d’achat

Checklist d'achat CAN SLIM

Checklist d’achat CAN SLIM

Plus une action remplira d’éléments de la checklist suivante et plus elle aura de chance de faire partie des futurs gagnants:

  1. Gros Rocher #1: Acheter seulement des actions dans un marché haussier.
    • Le marché est en tendance haussière.
  2. Gros Rocher #2: Se focaliser sur les entreprises avec une forte croissance des bénéfices et un nouveau produit ou service innovant.
    • Un score global, appelé “Composite Rating (CR)” de 90 ou plus.
    • Un score de croissance des bénéfices par action, appelé “EPS rating” de 80 ou plus.
    • Une croissance des bénéfices par action de 25% ou plus sur les trimestres récents.
    • Une croissance des bénéfices qui s’accélère.
    • Une croissance des bénéfices par action annuels de 25% ou plus sur les 3 dernières années.
    • Une croissance des ventes de 25% ou plus sur le dernier trimestre.
    • Un rendement des capitaux propres (“Return on Equity (ROE)”) de 17% ou plus.
    • Un score regroupant le taux de croissance des ventes, les marges bénéficiaires et le rendement des capitaux propres, appelé SMR, excellent de A ou B.
    • Des nouveaux produits, services ou management.
    • Faire partie des meilleures actions dans le groupe industriel.
    • Faire partie des 40-50 meilleurs groupes industriels.
  3. Gros Rocher #3: Acheter les actions largement achetées par les investisseurs institutionnels.
    • Une augmentation du nombre de fonds qui détiennent l’action sur les trimestres récents.
    • Un score d’accumulation / distribution excellent de A ou B.
    • Un score de force relative de 80 ou plus.
    • Un cours au-dessus de $15.
    • Des volumes de transaction journaliers de 400,000 ou plus.
  4. Analyse graphique: Acheter les actions effectuant un breakout sur une figure graphique précise.
    1. Un breakout d’une base graphique solide ou un point d’entrée secondaire.
    2. Des volumes au moment du breakout d’au moins 40% ou 50% au-dessus de la moyenne.
    3. Une ligne de force relative atteignant des plus hauts.
    4. Un cours à moins de 5% du point d’entrée optimal

Chapitre 4 – Les routines simples pour trouver les actions gagnantes

Routine CAN SLIM

Routine CAN SLIM

Un élément essentiel pour votre réussite en bourse consiste à avoir une routine simple et efficace. Aristote disait d’ailleurs:

L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude.

CAN SLIM dispose de 2 routines rapides et faciles que n’importe qui peut effectuer même avec très peu de temps disponible.

Une routine simple le weekend

Cette routine permet d’effectuer le travail de recherche et détecter les actions répondant aux critères de sélection les plus solides. Elle se compose des étapes suivantes:

  1. Vérifier la tendance générale du marché
  2. Rechercher des actions proches d’un breakout, c’est-à-dire d’un point d’entrée ou d’achat
  3. Vérifier que les actions répondent au maximum de critères CAN SLIM
  4. Ajouter les meilleures actions dans votre liste de suivi

Une routine de 10 minutes par jour

Cette seconde routine permet de mettre à jour les listes de suivi, rester à jour avec le marché et exécuter des opérations d’achat et de vente. Elle est constituée des étapes suivantes:

  1. Vérifier la tendance générale du marché
  2. Passer en revue les actions que vous détenez ou qui sont présentes dans votre liste de suivi
  3. Rechercher d’autres idées d’investissement en fonction du temps disponible qu’il vous reste
  4. Ajuster le plan d’action et la liste de suivi si nécessaire

Chapitre 5 – La checklist de vente

Tendance des marchés selon CAN SLIM

Tendance des marchés selon CAN SLIM

Pour sécuriser vos gains et limiter vos pertes, il vous suffit de vérifier la checklist de vente suivante:

  • La vente offensive: pour sécuriser vos gains
    • Vendre la plupart des stocks qui ont grimpé de 20% – 25% par rapport au point d’achat optimal. L’exception est si l’action grimpe de plus de 20% pendant les 3 semaines qui suivent le point d’entrée optimal. Dans ce cas, conserver l’action pendant au moins 8 semaines.
  • La vente défensive: pour limiter vos pertes et protéger vos gains restants
    • Prendre des mesures défensives si la tendance générale bascule de haussière à sous pression ou en correction.
    • Vendre si l’action baisse de 7% – 8% en-dessous du cours où vous l’avez achetée.
    • Envisager de vendre si un des signaux graphiques suivants est présent:
      • La plus grosse baisse journalière depuis le début de la hausse, accompagnée des plus forts volumes depuis des mois.
      • Une forte baisse sous la moyenne mobile à 50 jours accompagnée des plus forts volumes depuis des mois.
      • Une forte baisse et clôture en-dessous de la moyenne mobile à 50 jours accompagnée de forts volumes.

Chapitre 6 – N’investissez pas aveuglément: Utilisez les graphes pour voir le meilleur moment pour acheter et pour vendre

Puissant achat institutionnel

Puissant achat institutionnel

Les graphes offrent un atout primordial dans l’arsenal de l’investisseur gagnant: ils montrent ce que les gros investisseurs sont en train de faire!

Voici quelques concepts de base à bien comprendre en ce qui concerne l’analyse graphique avec CAN SLIM:

  • Les graphes hebdomadaires fournissent une perspective à plus long terme pour aider à voir la tendance (haussière, baissière ou latérale).
  • Les graphes journaliers aident à identifier les points d’achat et les signaux d’alerte.
  •  Les cours et les volumes fournissent une image complète de la situation, des intentions et des comportements, surtout les volumes inhabituels, donc très forts ou très faibles par rapport à la moyenne.
  • Les supports et les résistances montrent des niveaux clés pour soutenir une hausse ou au contraire la freiner respectivement. Une cassure de l’une ou de l’autre avec de forts volumes est un signal fort d’une tendance qui se met en place.

Puisque la nature humaine ne change pas, les figures graphiques se produisent et se reproduisent avec une régularité importante. Il est donc essentiel de savoir discerner ces bases graphiques pour bénéficier d’un véritable avantage:

Chapitre 7 –  D’autres astuces et outils pour bien démarrer

IBD50

IBD50

Tous les points qu’on vient de voir sont très importants pour réussir en bourse et avoir une bonne longueur d’avance, mais ils ne suffisent pas. Pour afficher une performance excellente, d’autres aspects doivent être pris en compte pour faire véritablement une différence sur le long terme:

  • Le nombre d’actions à détenir: ne vous diversifiez pas trop et concentrez vous plutôt sur un panier avec peu d’oeufs, mais que vous surveillez correctement.
  • Construire et maintenir une liste de suivi efficace: utilisez la routine hebdomadaire et journalière rigoureusement pour constituer et entretenir votre liste de suivi, même si les marchés sont fragiles ou baissiers. Quand ils repartiront, vous serez prêts à reprendre le train en marche dès les premières fortes hausses.
  • Analyser vos opérations: vérifiez que le marché était haussier quand vous avez acheté, que l’action répondait aux critères CAN SLIM, que vous avez acheté près d’un point d’entrée optimal, que vous avez suivi vos règles de vente à la lettre, que vous avez laissé courir vos gains et coupé vos pertes rapidement.
  • Améliorer vos résultats en améliorant votre journal de trading: conservez des notes au moment où vous achetez et vendez sur les graphes, la tendance du marché, les critères CAN SLIM, la figure graphique, le point d’entrée optimal, les raisons derrière vos opérations, vos objectifs de gains et de pertes max.

Critique

Pour

  • Un livre extrêmement limpide, facile à lire et à suivre qui apportent des clarifications et des détails par rapport au livre d’origine de William O’Neil.
  • Les conseils sont théoriques pour expliquer le raisonnement et les fondements, mais SURTOUT, ils sont très pratiques et concrets pour passer à l’action facilement et simplement. ENFIN le livre pratique qu’il manquait à CAN SLIM depuis de nombreuses années!
  • Les illustrations, les graphes et les exemples sont limpides et vraiment adaptés pour renforcer et éclairer les concepts et la mise en pratique.
  • La méthode marche et fait ses preuves depuis plusieurs décennies avec des adeptes et fans aux quatre coins du monde.

Contre

  • La méthode CAN SLIM s’applique principalement aux marchés américains. Il est presque impossible de l’appliquer à d’autres marchés car les recherches et indicateurs ne sont pas disponibles.
  • Le système reste assez passif quand les marchés sont sans tendance ou en tendance baissière alors qu’il existe des solutions efficaces pour profiter de ces phénomènes de marché correctement.
  • L’ouvrage est uniquement disponible en anglais et n’a pas encore été traduit en français…

Pour conclure

Pour finir, je vous rappelle que cet article fait partie de l’événement inter-blog “LE meilleur livre sur la bourse”. Je vous invite donc VIVEMENT à rendre visite aux autres blogueurs experts participant à l’opération pour découvrir LE livre qui les a fortement influencé dans leur réussite en bourse:

C’EST À VOUS: Quel est LE livre à lire que vous recommanderiez absolument? Quel est LE livre qui vous a fortement influencé en bourse?

Lire des commentaires en anglais de “How to Make Money in Stocks Getting Started” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. sam ventura dit :

    hello ben, j’ai la version française livre très complet mais un peu brouillon, difficile de mettre en place le concept

    j’ai écrie un article sur le livre

    http://artdutrading.blogspot.fr/2012/04/william-oneil-la-strategie-canolim.html

    je pense que ça méthode a besoin d’être simplifier
    sam ventura a récemment posté…L’overlap la technique simple pour trader les points pivotsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Tu dois très certainement faire allusion au premier livre écrit par William O’Neil lui-même en 1988 que j’ai chroniqué ici: Comment gagner avec les actions – CAN SLIM.

      Le livre que je présente ici est tout récent (2013) et est nettement moins brouillon puisqu’il aborde CAN SLIM de manière très pratique et concrète. C’est le guide d’application de CAN SLIM qui manquait depuis de nombreuses années et qui a enfin vu le jour grâce à Matthew Galgani, l’auteur.

      Ben

  2. Salut Ben,
    CAN SLIM est indéniablement une bonne méthode … pour trouver des actions solides qui montent quand… tout monte.
    J’ai vu que DDD (3D Systems) est en exemple dans une capture d’écran. Ce cas est intéressant avec le recul : beaucoup de critères CAN SLIM remplit, une magnifique tasse avec anse formée en 2013, qui a mené l’action à presque +100% (par rapport au niveau de sortie de la figure), puis le soufflet est retombé…
    Un bel exemple qui montre qu’il faut savoir pendre ses benefs. J’ajouterais par rapport à la méthode du bouquin, qu’il faut prendre des benefs partiels (à 20/25% par exemple comme dit) puis laisser courir car parfois 20/25% est trop peu ambitieux, donc laisser courir un résidu.
    Gaël Indépendance financière a récemment posté…Comment faire fortune : réfléchissez et devenez richeMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Gaël,

      Oui, la méthode CAN SLIM n’est pas très orientée “laisser courir” ses gains à part un scénario précis qui fait exception: quand les cours ont grimpé de plus de 20-25% en moins de 3 semaines, alors il est préférable de laisser de ne pas solder sa position et de laisser courir ses gains pendant encore au moins 8 semaines… tout ça est assez arbitraire au final, basé sur des constatations de William O’Neil. L’approche hybride que tu suggères est une alternative tout à fait envisageable 😉

      DDD est certainement une des actions les plus volatiles qui a quand même remplit à plusieurs reprises les critères assez stricts de CAN SLIM.

      Ben

  1. 26/03/2015

    […] [Note: L’événement est maintenant LIVE avec mon article: Comment je me prépare MENTALEMENT pour gagner en bourse] […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge