Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Actions ordinaires, Actions préférentielles, Rachat d'action (8/10)

Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Actions ordinaires, Actions préférentielles, Rachat d’action (8/10)

Warren Buffett et l’interprétation des états financiers
  • Titre original: Warren Buffett and the Interpretation of Financial Statements
  • Auteur: Mary Buffett & David Clark
  • Kindle Edition: 224 pages
  • Editeur: Simon & Schuster Ltd (6 janvier 2011)
  • Langue: Anglais

Voici la suite du résumé du livre “Warren Buffett et l’interprétation des états financiers”. La partie précédente peut se trouver ici: Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Dettes, Court terme, Long terme, Passifs (7/10).

Résumé (8/10)

Chapitre 43: Capitaux propres / valeur comptable

Total des Actifs – Total des Passifs = Valeur Nette = Capitaux Propres = Valeur Comptable

Chapitre 44: Les actions ordinaires et préférentielles

Une entreprise peut lever des fonds soit en vendant des obligations ou en vendant des actions. Les obligations sont un prêt et doivent être remboursées. Avec les actions, l’entreprise peut faire ce qu’elle veut avec le capital. Il existe deux types d’actions:

  • Les actions ordinaires: donnent le droit de voter pour élire le comité d’administration, de détenir une partie de l’entreprise et de recevoir des dividendes.
  • Les actions préférentielles: ne donnent pas de droit de vote, mais donnent le droit de recevoir des dividendes fixes ou variables avant les détenteurs d’actions ordinaires.

Chapitre 45: Les bénéfices non distribues: Le secret de Warren pour devenir super riche

Une entreprise a le choix entre trois solutions pour gérer ses bénéfices nets:

  • Les distribuer aux actionnaires sous forme de dividendes.
  • Racheter des actions de l’entreprise.
  • Les conserver pour grossir l’entreprise.

Dans le dernier cas, plus une entreprise conserve ses bénéfices, plus vite elle grossit ses bénéfices et plus vite elle fait grossir ses bénéfices futures. Le taux de croissance des bénéfices non distribué (les réserves) est donc un des indicateurs les plus importants à suivre pour identifier les entreprises avec un avantage concurrentiel durable.

Chapitre 46: Les actions rachetées: Warren aime les voir dans le bilan

Quand une entreprise rachète ses propres actions elle peut décider de les supprimer ou bien de les conserver dans une réserve d’actions pour les distribuer plus tard. La présence de cette réserve d’actions et le l’historique de rachat est un bon indicateur pour détecter une entreprise avec un avantage concurrentiel durable.

Chapitre 47 & 48: Le rendement des capitaux propres

Il existe trois sources pour obtenir des capitaux propres:

Rendement sur Capitaux Propres = Résultat Net / Capitaux Propres

Un haut rendement prouve que l’entreprise utilise judicieusement ses bénéfices mis en réserve et aide donc à trouver des entreprises avec un avantage concurrentiel durable.

La suite au prochain épisode: Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Effet de levier, Flux de trésorerie, Action-obligation (9/10)
C’est à vous: Quel type d’action préférez-vous? Ordinaires ou préférentielles et pourquoi? N’hésitez pas à répondre en laissant des commentaires ci-dessous.

Lire des commentaires en anglais de “Warren Buffett and the Interpretation of Financial Statements” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/03/2015

    […] Voici la suite du résumé du livre « Warren Buffett et l’interprétation des états financiers ». La partie précédente peut se trouver ici: Warren Buffett et l’interprétation des états financiers – Actions ordinair…. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge