Où trouver les dates d'annonce de résultats boursiers? - Bourse Ensemble

Où trouver les dates d’annonce de résultats boursiers?

Où trouver les dates d'annonce de résultats boursiers?

Quels sont les meilleurs sites pour trouver les dates d’annonce de résultats boursiers?

Où trouver les dates d’annonce de résultats boursiers pour les marchés européens et américains?

Que signifie AMC ou BMO dans les dates d’annonce de résultats boursiers?

Les publications et les présentations des résultats boursiers pour le premier trimestre de 2016 continuent de battre leur plein. On est toujours en pleine période d’annonce de résultats boursiers et ça commencera à se calmer vers la fin du mois pour reprendre de nouveau vers mi-juillet… pendant que tout le monde est en vacances!

Les annonces de résultats boursiers sont généralement décomposées en 2 parties:

  • la publication des résultats boursiers
  • la présentation des résultats boursiers

Regardons ensemble où et comment trouver les dates cruciales à ces deux événements majeurs pour une entreprise cotée en bourse.

Sachez aussi qu’il existe 2 façons d’accéder à ces informations:

  1. En cherchant une entreprise en particulier pour trouver ses dates
  2. En cherchant une date en particulier pour trouver les entreprises cotées qui communiqueront ce jour-là

J’utilise principalement la première façon pour vérifier quand j’ai un signal d’entrée pour une position à la hausse ou la baisse sur une action en particulier et vérifier qu’il n’y a pas une annonce de résultats imminente. Auquel cas, je m’abstiens d’ouvrir la position car ce serait les montagnes russes garanties juste après!

Un peu de volatilité est une bonne chose pour profiter de belles opportunités… trop de volatilité et c’est la roulette russe. Décidément, vous allez finir par croire que je n’aime pas les russes 🙂

Les termes AMC et BMO

Avant de regarder les meilleures sites pour trouver les dates d’annonce de résultats boursiers, j’aimerais clarifier 2 acronymes couramment utilisés sur les sites anglo-saxons.

Vous trouverez souvent ces 2 acronymes devant une date:

  • AMC: signifie “After Market Close”, soit “après la fermeture du marché” en français
  • BMO: signifie “Before Market Open”, soit “avant l’ouverture du marché” en français

N’oubliez pas aussi que les américains inversent les mois et les jours dans leurs dates. Donc la date “05/10/2016” pour une action sur le NYSE ou le Nasdaq correspond au 10 mai 2016 et non pas au 5 octobre 2016.

Les britanniques utilisent le même format que le reste de l’Europe. Donc la date “05/10/2016” pour une action sur le LSE (London Stock Exchange) ou Euronext correspond au 5 octobre 2016.

Ces 2 indications, AMC et BMO ont toute leur importance. Une publication de résultats d’une entreprise américaine le “AMC 05/10/2016” signifie qu’elle aura lieu le 10 mai 2016 APRÈS que les marchés aient fermé. Donc la forte volatilité est à attendre pour le lendemain, le 11 mai 2016.

À l’inverse, une publication de résultats d’une entreprise américaine le “BMO 05/10/2016” signifie qu’elle aura lieu le 10 mai 2016 AVANT que les marchés n’ouvrent. Donc la forte volatilité est à attendre pour le jour même, le 10 mai 2016.

Les meilleurs sites pour trouver les dates d’annonce de résultats boursiers

Le terme en anglais utilisé pour les annonces de résultats boursiers est “earnings”.

Donc c’est le terme qu’il faut chercher sur une page web. N’hésitez pas à utiliser la fonctionnalité de recherche de votre navigateur web (“Control + f” sur PC et “Command + f” sur Mac) pour gagner du temps 😉

Pas tous les sites web ci-dessous couvrent aussi bien les marchés européens qu’américains. J’ai donc pris le soin de préciser ce point important 😉

CNBC (marchés américains uniquement)

http://www.cnbc.com/earnings-calendar/

Les dates d'annonce de résultats boursiers sur CNBC

Les dates d’annonce de résultats boursiers sur CNBC

Sur le site CNBC il est possible de rechercher les annonces par date comme sur l’image ci-dessus pour voir des dates passées, présentes ou futures. Les dates sont communiquées uniquement pour les marchés américains.

Il est aussi possible de rechercher une action en particulier et d’ensuite rechercher ses annonces passées comme ci-dessous. Par contre, bon courage pour trouver les dates futures…

Les dates d'annonce de résultats boursiers passés par action sur CNBC

Les dates d’annonce de résultats boursiers passés par action sur CNBC

Finviz (marchés américains uniquement)

http://finviz.com/

Les dates d'annonce de résultats boursiers par action sur Finviz

À ma connaissance, Finviz ne dispose pas de calendrier pour chercher une date en particulier et trouver les entreprises cotées qui communiqueront ce jour-là.Les dates sont communiquées uniquement pour les marchés américains.

En revanche, pour une action en particulier, il suffit de chercher l’information “earnings” pour voir la dernière ou la prochaine avec l’indication AMC ou BMO en fonction de laquelle est la plus proche.

Google Finance (marchés américains et européens)

https://www.google.com/finance

Les dates d'annonce de résultats boursiers par calendrier sur Google Finance

Les dates d’annonce de résultats boursiers par calendrier sur Google Finance

Google Finance affiche les dates passées et futures pour un titre en particulier en bas à droite. Il est possible aussi de voir les news autour d’un tel événement, directement sur le graphique ou bien dans la partie au-dessus des événements (“events” en anglais). Les dates sont communiquées principalement pour les marchés américains et parfois pour les marchés européens.

Il n’y a en revanche pas de calendrier disponible par date précise…

Trading View (marchés américains uniquement)

http://www.tradingview.com

Les dates d'annonce de résultats boursiers sur Trading View

Les dates d’annonce de résultats boursiers sur Trading View

Il vous suffit de faire une recherche sur une action en particulier pour qu’ensuite le graphique s’affiche. Les dates d’annonce de résultats boursiers sur Trading View dans le passé ont l’avantage de se trouver visuellement directement sur les graphes avec une lettre “E” en rouge. Pour info, le “D” en bleu indique les dates où les dividendes sont versés. Généralement peu de temps après l’annonce de résultats.

Les dates sont communiquées uniquement pour les marchés américains.

Par contre, pour trouver les futures dates… je n’ai toujours pas trouvé! Si quelqu’un sait comment faire, je suis preneur?!?

Yahoo Finance (marchés américains uniquement)

https://biz.yahoo.com/research/earncal/today.html

Les dates d'annonce de résultats boursiers sur Yahoo Finance

Les dates d’annonce de résultats boursiers sur Yahoo Finance

Sur le site de Yahoo Finance américain, il est possible de rechercher les annonces par date comme sur l’image ci-dessus pour voir des dates passées, présentes ou futures. Les dates sont communiquées uniquement pour les marchés américains et stipulent les termes AMC et BMO.

Il est aussi possible de rechercher une action en particulier avec la fenêtre de recherche en haut à gauche. Vous tomberez ensuite sur la prochaine date d’annonce de résultats.

Zonebourse (marchés américains et européens)

http://www.zonebourse.com/

Les dates d'annonce de résultats boursiers par action sur Zonebourse

Zonebourse permet aussi bien d’obtenir la date passée ou la date future d’une annonce de résultats, mais ne précise pas AMC ou BMO.

Les dates sont communiquées pour les marchés américains et européens.

Il est aussi possible d’obtenir un calendrier des annonces de résultats avec une recherche par date (passée ou future) et par région! Il est aussi possible de préciser la recherche en fonction de l’événement avec uniquement la publication ou la présentation de résultats comme montré ci-dessous:

Les dates d'annonce de résultats boursiers par calendrier sur Zonebourse

Les dates d’annonce de résultats boursiers par calendrier sur Zonebourse

Pour conclure

Personnellement, j’utilise très peu au final les calendriers avec les recherches par date en particulier. Je me sers surtout de la recherche pour une action en particulier.

J’effectue cette recherche sur une belle opportunité à la hausse ou la baisse retournée par mes indicateurs techniques. Et si une date d’annonce de résultats boursiers est imminente, alors je n’ouvre tout simplement pas ma position pour éviter les fortes secousses par la suite.

Mes sites préférés sont donc Finviz, Google Finance et Zonebourse pour les marchés américains et Zonebourse pour les marchés européens!

C’EST À VOUS: Quels sont les sites que vous utilisez pour trouver les dates d’annonce de résultats boursiers? Utilisez-vous d’autres méthodes?

Crédits photo: © Benjaminet – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Henri dit :

    Bonjour Ben,
    J’utilise Finviz et je vais grâce à tes conseils consulter Zonebourse aussi à l’avenir. Merci.
    Henri F.

  2. Tonio dit :

    Salut Ben,

    J’utilise personnellement ZoneBourse que je trouve le plus complet pour le marché européen.

    J’y vois souvent “Q1 2016 Publication évolution de l’activité”, qui est clairement distinct de “Q1 2016 Présentation des résultats” et “Q1 2016 Publication de résultats”. Est-ce un événement à prendre en compte avant d’ouvrir une position?

  3. steph dit :

    Salut ben,

    merci pour ces précisions, juste BMO = avant l’ouverture des marchés et non après comme tu l’as écrit :-))

  4. Paul dit :

    Bonjour,

    Personnellement, mon préféré est le site Investing (application smartphone disponible également) http://fr.investing.com/earnings-calendar/
    Il y a tout ce qui faut : portefeuille, actu, graphique, calendrier, …

    Concernant le sujet de l’article, on peut voir le calendrier des résultats pour hier, aujourd’hui, demain, cette semaine ou semaine prochaine. On peut appliquer des filtres par pays, par importance, par secteur ou encore chercher une valeur particulière. Bref ca regroupe tout ce qu’il faut. Ca affiche par ailleurs une prévision avec le résultat en rouge si négatif et en vert si positif.

    C’est similaire pour le calendrier économique ou des dividendes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge