Mark Ritchie: Le dieu de la salle des marchés & Joe Ritchie: Le théoricien intuitif (New Market Wizards)

Mark Ritchie: Le dieu de la salle des marchés & Joe Ritchie: Le théoricien intuitif (New Market Wizards)

Les secrets des grands traders

 

[Note: Cet article fait partie de l’événement inter-blog “New Market Wizards” et a été tiré du livre “The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders” de Jack D. Schwager (“Les secrets des grands traders” en français).]

Mark et Joe Ritchie sont deux frères qui ont crée la société CRT (Chicago Research and Trading), une entreprise de trading automatisée en options. L’entreprise gagne de l’argent pas nécessairement tous les jours, mais chaque semaine et chaque mois. Joe dirige la société qui comprend environ 800 employés et a généré près d’un milliard de dollars de bénéfices à l’aide d’un trillion (mille milliards) de dollars d’opérations.

CRT ne cherche pas les home runs mais plutôt les toutes petites inefficacités de valorisation d’options sur 75 marchés différents à travers le monde. CRT est donc une machine à trader à grand succès, composée de programmes informatiques extrêmement complexes.

Mais le véritable succès de CRT provient principalement de son personnel et de son impressionnant travail d’équipe. Les bureaux sont très calmes. Tout est planifié, surveillé et exécuté avec précision et sérénité.

Mark Ritchie: Le dieu de la salle des marchés (Machines à cash)

Style d’investissement Personne très plaisante, discrète et sincère. Trading 100% automatisé basé sur de l’analyse technique. Limite ses positions à l’ouverture à 0.5% de son capital total.
Marchés et Secteurs Arbitrage sur options, sur soja trituré
Performances +50% de moyenne annuelle de 1987 à 1991 sur un compte à $1 million.

Histoire de Mark Ritchie

Mark Ritchie est devenu accroc au trading en accompagnant son frère Joe Ritchie pour une visite au Chicago Board Trade. C’est là qu’il passera une grande partie de sa carrière à trader du soja trituré en salle de marché avec un grand succès. En 1987, malgré cette belle réussite, il choisit d’essayer de trader depuis un bureau. Sachant que c’est une approche totalement différente, il a dévoué tout son temps à rechercher diverses approches du trading.

Au début, il fait de nombreuses erreurs. Ça ne l’empêche quand même pas d’afficher une performance de 50% en moyenne pendant quatre ans.

D’après Mark, 10% des traders en salle de marché ont une bonne performance et 1% ont une performance exceptionnelle. Nombreux sont ceux qui affichent une bonne performance alors qu’elle est mauvaise en réalité. La tentation est grande de tricher dans ce milieu car c’est facile et la récompense peut être énorme.

Mark reconnait qu’il a toujours perdu de l’argent plus vite que ce qu’il en génère, principalement car les marchés chutent plus vite que ce qu’ils ne montent.

Récemment, son intérêt s’est élargi et il est fortement impliqué dans des actions philanthropiques pour aider les tribus primitives d’Amazonie. Son implication n’est pas seulement financière. Il participe à de nombreux séjours sur place pour être sur le terrain et mieux évaluer les problèmes et les solutions potentielles.

Conseils de Mark Ritchie

  • Faites votre propre recherche et ne suivez pas aveuglement les conseils des autres.
  • Gardez des positions tellement petites que vous avez l’impression de perdre votre temps.
  • Ayez la patience de conserver une position gagnante tant qu’elle marche, même si c’est pendant des années.
  • Prenez plus de risques avec une position ouverte et déjà bénéficiaire qu’avec une position que vous ouvrez tout juste.
  • Reconnaissez et contrôlez votre cupidité.
  • Si vous vous mettez à prier pour une position, alors c’est qu’il est largement temps de la clôturer.
  • Les meilleures opportunités se trouvent dans les marchés en panique. C’est là où il faut être lucide et agir résolument.
  • C’est faux de croire que tout le monde connait une information qu’on se connait pas.
Joe Ritchie: Le théoricien intuitif

Joe Ritchie: Le théoricien intuitif

Joe Ritchie: Le théoricien intuitif (Machines à cash)

Style d’investissement Personne dynamique, pleine d’énergie et brillante. Talent inné pour les maths. Trading 100% automatisé basé sur de l’analyse technique. Croit fortement dans la responsabilisation et la valorisation de ses employés. Prend de nombreuses décisions à l’intuition. Perçoit le travail comme un challenge constant et un puzzle à résoudre qui change sans arrêt. N’hésite pas à changer de marché pour trouver une meilleure performance.
Marchés et Secteurs Arbitrage sur l’argent, sur options, sur soja trituré
Performances +40% de moyenne annuelle en 5 ans avec une seule année de pertes.

Histoire de Joe Ritchie

Joe Ritchie est le fondateur de CRT et ce sont ses idées, ses concepts et ses théories derrière les stratégies complexes de l’entreprise. Mais la grande réussite que connait CRT vient d’un fort travail d’équipe et de d’excellentes compétences en management de la part de Joe plus qu’autre chose. Sa philosophie est simple: partager les responsabilités et partager les bénéfices.

Joe n’a pas de véritable formation en maths mais grâce à une pensée creative, il a su trouver comment les options devraient fonctionner et a ainsi crée un modèle fiable pour les valoriser correctement. Surtout qu’au début, les options étaient particulièrement mal valorisées. C’est toujours le cas au moment du livre selon Joe (mais moins) et le sera toujours. Vu le succès de CRT, son modèle n’a rien à envier à ceux généralement utilisés dans l’industrie provenants de longues recherches académiques.

Joe s’est maintenant lancé pour créer une société informatique en Russie en prenant peu de précautions au passage. Il a tout simplement fait confiance à un jeune entrepreneur avec qui il a rapidement accroché. L’aspect humain et relationnel est plus important que des centaines de pages de contrat pour Joe.

Conseils de Joe Ritchie

  • Le meilleur moyen de faire des profits avec l’arbitrage est d’attendre une forte hausse de la volatilité.
  • Il vaut mieux être stupide et faire des gains plutôt que d’être intelligent et faire des pertes.
  • Les meilleurs traders au final sont plus intuitifs qu’analytiques à outrance.
  • Une des compétences les plus importantes à avoir est l’humilité.

La suite avec “Blair Hull: Avoir l’avantage (Machine à cash) & Jeff Yass: Les mathématiques de la stratégie (Machine à cash)“…

C’EST À VOUS: Connaissiez-vous les frères Ritchie? Avez-vous d’autres exemples de frères qui travaillent en tandem avec autant de succès?

 

Lire des commentaires en anglais de “The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 10/03/2014

    […] Mark Ritchie: Le dieu de la salle des marchés & Joe Ritchie: Le théoricien intuitif (New Marke… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge