3 solutions pour trouver l'instrument boursier recherché - Bourse Ensemble

3 solutions pour trouver l’instrument boursier recherché

3 solutions pour trouver l'instrument boursier recherché

Comment trouver l’action ou le produit de bourse voulu sans perdre des heures?

Le Code Ticker ou Code Mnémo, c’est quoi?

Le Code ISIN, c’est quoi?

En bourse, il n’est pas toujours facile de retrouver ses petits! Si vous recherchez une action en particulier pour obtenir par exemple la date d’annonce de résultats boursiers, des news sur l’entreprise ou un graphique de cours dans une plateforme graphique comme ProRealTime (PRT), vous risquez d’être confronté au problèmes suivants:

  • Vous ne savez pas quelle information rechercher pour trouver la bonne action
  • Vous trouvez la bonne action au premier abord, mais quelque chose cloche puisque les cours ne sont pas ceux à quoi vous vous attendiez
  • Vous avez beau entrer différentes informations dans vos critères de recherche, pas moyen de mettre la main sur la bonne action ou le bon produit de bourse recherché

Tous ces problèmes sont fréquents et s’expliquent par une raison simple: rien n’est vraiment uniformisé à travers le monde!

C’est donc sans grande surprise que vous êtes régulièrement confrontés à un des scénarios précédents. C’est encore plus fréquent si vous essayer d’opérer sur différents produits de bourse, dans des pays variés, sur des marchés financiers disparates.

Même si des efforts sont faits dans la plupart des pays pour uniformiser ce chaos, il reste facile de batailler pendant un moment avant d’arriver à trouver ce que vous cherchez.

Il existe principalement 3 façons pour trouver un titre en bourse en direct:

  1. En cherchant le nom exact du titre en question
  2. En cherchant le Code Ticker du titre
  3. En cherchant le Code ISIN du titre

Regardons ensemble ces 3 solutions…

Le nom exact

La première solution consiste à entrer le nom exact et précis d’une action ou de l’instrument en question sur un site boursier, dans votre plateforme de trading ou d’analyse graphique, ou chez votre courtier.

Par exemples, vous recherchez l’action Peugeot dans la fenêtre de recherche sur le site de Boursorama… et là, vous avez une ribambelle de résultats qui s’affichent!

Recherche de Peugeot sur Boursorama

Recherche de Peugeot sur Boursorama

Souvent, le premier résultat qui apparait est pour l’action, mais c’est pas garanti! Quels sont les autres résultats? D’autres types d’action? Des bons de souscription? Des obligations? Des options? Pas évident…

Il paraitrait assez évident d’afficher les autres informations nécessaires pour affiner le choix, mais ce n’est pas toujours le cas, loin de là!

D’autres outils essaient de palier à ce genre de problème, mais comme on va le voir, ils ne sont pas encore parfaits.

Le code Ticker

Le code Ticker, aussi connu sous l’appellation “code mnémo“, “code mnémonique”, “ticker symbol” ou “stock symbol” en anglais, est un code propre à chaque action ou autres produits de bourse comme les obligations, les FCPs, etc. C’est une abréviation pour identifier de manière “plus ou moins” unique le produit sur un marché boursier en particulier.

Ce code est constitué d’une combinaison de lettres et de chiffres et essaie de se rapprocher le plus possible du nom de l’entreprise qui est derrière ou du moins d’un terme qui y fait penser. Par exemple, le code ticker de Google est “GOOG”, même si l’entreprise est maintenant renommée “Alphabet Inc”.

Autre exemple, le code ticker du groupe qui détient Pizza Hut, KFC et Taco Bell est “YUM” qui signifie “miam” comme “miam miam” en français.

Le code ticker est souvent le plus court possible, entre 1 à 4 caractères pour les US et 3 caractères le plus souvent pour les marchés européens.

Les problèmes avec le code ticker sont les suivants:

  1. Le même code ticker peut être utilisé sur plusieurs marchés ou pays différents, donc pour identifier une action de manière unique il faut aussi connaitre ces informations
  2. Rien n’est standardisé entre les pays et les marchés

Les actions préférentielles ou de préférence ne sont pas standardisées par exemple. Certains pays ont essayé de spécifier plus précisément les actions en question avec des symboles supplémentaires.

Pour mieux comprendre le cafouillage, une action préférentielle sur les marchés US sera représentée par la lettre M, N, O ou P après un point (“.”), un tiret (“-“) ou en dernier caractère, ou encore par le symbole “PR” selon les systèmes. Cette nomenclature n’est pas uniforme du tout, ce qui rend les recherches particulièrement difficiles parfois…

ProRealTime (PRT) utilise le point (“.”) pour préciser la classe d’une action, donc “BRK.A” pour “Berkshire Hathaway Class A” et le tiret (“-“) pour les actions préférentielles donc “RSO-C” pour “Resource Capital action préférentielle C”.

RSO-C dans PRT

RSO-C dans PRT

Interactive Brokers (IB) TWS utilise l’espace (” “) pour préciser la classe d’une action, donc “BRK A” et un espace avec “PR” pour les actions préférentielles donc “RSO PRC”.

RSO-C dans IB TWS

RSO-C dans IB TWS

Pour tous les autres cas de figure, je vous conseille de vous rapprocher de l’aide ou la documentation de la plateforme en question et de faire une recherche sur les symboles utilisés.

Dans le doute, vous pouvez toujours jeter un oeil à la page de Wikipédia sur le Ticker Symbol, mais rappelez-vous que rien n’est vraiment standardisé et que par conséquent les symboles qui sont présentés sur cette page ne seront pas forcément ceux pratiqués par la plateforme que vous utilisez.

Heureusement d’autres efforts ont été fait pour aller encore plus loin et éviter les confusions…

Le code ISIN

Arrive le code ISIN pour “International Securities Identification Numbering” en anglais. Ce standard international a été défini par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) en 1981, mais c’est seulement à partir de 1989 qu’il prend vraiment de l’ampleur.

Ces codes uniques permettent de référencer des produits de bourses spécifiques et sont gérés par l’Agence nationale de numérotation (ANI) propre à chaque pays.

Les codes ISIN sont construits avec 12 caractères alphanumériques contenant:

  • 2 chiffres pour le pays d’émission du produit, qui n’est pas forcément le pays du siège social de la société émettrice; par exemple”FR” pour la France, “US” pour les États-Unis ou “NL” pour les Pays-Bas.
  • 9 caractères pour l’identification du produit
  • 1 caractère final appelé “chiffre de contrôle” pour assurer l’authenticité du code et éviter les erreurs

Le code ISIN est le système principalement utilisé en Europe. D’autres pays dans le monde rejoignent le système progressivement mais ce n’est pas encore le cas des US.

Malgré tous ses avantages, le code ISIN a néanmoins un inconvénient important et ne constitue donc pas encore la solution idéale: le code ne référence pas la devise, ni le marché sur lequel le produit est échangé. Une action peut donc s’échanger sur plusieurs marchés boursiers, avec des devises différentes et pourtant c’est le même code ISIN qui sera utilisé.

Pour éliminer cette ambiguïté, vous devrez aussi connaitre et préciser le marché. Ce dernier est normalement identifié de manière unique à l’aide d’un code appelé “Market Identifier Code” constitué généralement de 3 ou 4 lettres.

Cliquez ici pour accéder à la liste des Market Identifier Codes maintenue par ISO

Pour conclure

Aucune solution n’est encore parfaite pour référencer de manière unique un instrument ou un produit de bourse spécifique comme une action en particulier à travers le monde, les marchés financiers, les produits de bourse et les devises. Le code ISIN est le système qui s’en rapproche le plus, mais il n’est pas encore parfait et n’est pas utilisé partout non plus.

Pour le moment, il faut continuer de jongler entre les différents codes disponibles et éplucher la documentation de la plateforme que vous utilisez pour comprendre quelle nomenclature elle utilise pour référencer chaque instrument de façon unique. Passer par le code ISIN reste néanmoins la solution la plus fiable actuellement… quand vous connaissez déjà cette information et qu’il est disponible sur ce marché!

C’EST À VOUS: Comment faites-vous pour trouver facilement l’instrument boursier que vous recherchez?

Crédits photo: © Sergej Khackimullin – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge