4 TECHNIQUES pour VENDRE une action efficacement

Sur le même sujet...

25 réponses

  1. Bonjour Ben,

    Tout d’abord merci d’avoir organisé cette événement !

    Je reviens sur la technique que tu présentes en premier « la vente défensive » : Je pense que c’est la stratégie des investisseurs qui perdent de l’action en bourse. Une action qui baisse et si les fondamentaux sont solides finira toujours par remonter. Mon conseil : Si une action baisse… Renforcez votre position ! Votre plus-value finale n’en sera que plus grande.

    Cordialement,

    Nicolas @ Objectif10%
    Nicolas @ Objectif10% a récemment posté…Vous voulez vendre vos actions ? Pourquoi vous faites erreur !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Nicolas,

      Je pense que tu souhaitais dire « la stratégie des investisseurs qui perdent de l’ARGENT en bourse » 😉 Plutôt que tu de couper court une position perdante, à l’inverse tu préconises de plutôt renforcer cette position sous forme de moyennage à la baisse. Pour moi c’est LA méthode pour anéantir un portefeuille. Comment savoir quand on a fait une erreur d’interprétation, de calcul, de jugement? Sans parler des erreurs ou manipulations comptables commises par l’entreprise en question, les fraudes, les délits d’initiés, les dissimulations d’information qui sont nombreuses et qui introduisent des données erronées dans une logique pourtant solide à la base en théorie.

      Une telle approche peut mener à des positions qui affichent des pertes abyssales impossibles à redresser par la suite…

      Ben

      • Oui je voulais dire « argent » plutôt que « action ». Vendre des positions à pertes = Encaisser des pertes abyssales. Renforcer sa position = Renforcer sa plus-value finale. D’où l’importance de bien se former et d’apprendre à choisir méthodiquement ses actions !
        Nicolas @ Objectif10% a récemment posté…Vous voulez vendre vos actions ? Pourquoi vous faites erreur !My Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Nicolas,

          Tout à fait d’accord sur le fait de bien se former et d’apprendre à choisir méthodiquement ses actions, peu importe l’approche ou la méthode!

          En ce qui concerne la vente, quand considères-tu que tu as fait une erreur?…

          Ben

    • Seb Say dit :

      Bonjour Nicolas,
      Comme Ben, je pense pour ma part que moyenner à la baisse est le meilleur moyen de flamber son capital avec certitude.
      Jesse Livermore, le plus grand trader de tous les temps, disait : « De toutes les erreurs de la spéculation, il n’y en a pas de plus grave que d’essayer de moyenner une position perdante »
      Si une action baisse, c’est qu’il y a une raison, et pour moi peu importe la raison, elle est suffisante pour que je me sépare de cette ligne qui me fait perdre de l’argent. Moyenner à la baisse c’est ne pas accepter de faire des erreurs. C’est donc le début de la fin.
      Ca fait plus de 20 ans que j’interviens sur les marchés, j’ai moyenné à la baisse pendant des années ! Si cette action est bonne à 100 alors elle est meilleure à 50 et donc encore meilleure à 25, et à 10 c’est cadeau ! Bref, le genre de raisonnement qui vous fait vous retrouver avec un portefeuille rempli à 90% d’Eurotunnel en perte de -95% …
      C’est une excellente activité intellectuelle valorisante pour l’ego de chercher des actions fondamentalement attractives, mais cela ne sert à rien pour gagner de l’argent en bourse 😉

      • Bonjour,

        Je le répète : Il faut se former et bien choisir les entreprises dans lesquelles on investit son argent si l’on veut éviter de faire des « erreurs ». On peut déjà fortement limiter le risque en achetant uniquement des sociétés largement bénéficiaires et au rapport cours/bénéfice raisonnable.

        Après si vous commencez à me parler d’eurotunnel, de genfit, etc… A vos risques et périls !

      • Ben de Bourse Ensemble dit :

        Ouh ça me plait tout ce que tu dis Seb!!!

        Pour Jesse Livermore néanmoins il précise bien qu’il s’agit de « spéculation ». Les investisseurs dans la valeur ou le rendement ne sont pas dans le même contexte. Et c’est bien là d’où vient toutes les confusions, désaccords, polémiques, etc. Et c’est plutôt positif et sain d’ailleurs sinon il n’y aurait pas de marchés si tout le monde avait les mêmes principes, croyances et méthodes 😉

        Pour des fondamentalistes, les baisses sont généralement passagères et injustifiées, ou basées sur des informations ou interprétations erronées… contrairement aux leurs de départ!

        Pour synthétiser:

        • Un mauvais technicien achète et ne se protège pas contre les erreurs.
        • Un bon technicien sait qu’il va commettre des erreurs et s’en protège en sortant sur des critères précis établis avant l’achat.
        • Un mauvais fondamentaliste pense ne jamais faire d’erreurs et n’a pas besoin de vendre ni de se protéger une fois qu’il a pris sa décision d’achat.
        • Un bon fondamentaliste considère une marge d’erreur avant son achat, se remet en question par la suite et vend si les fondamentaux deviennent trop mauvais en fonction de critères précis établis avant l’achat.

        Dans tous les cas, tout le monde fait de son mieux à l’achat. La différence se fait à la vente du côté de l’humilité et de l’honnêteté…

        Heureusement pour ceux qui gagnent de l’argent en bourse, il y a beaucoup de mauvais techniciens et de mauvais fondamentalistes!

        Ben

        • Seb Say dit :

          Oui Ben. Les fondamentalistes ont besoin de se raccrocher à quelque chose de « tangible », et pensent qu’en ayant « raison », ils gagneront de l’argent.
          Un vrai trader pro s’en fout bien d’avoir raison ou pas, l’important c’est l’état du compte à la fin de l’année, même si ça implique d’avoir tort avec la foule. Cela m’importe peu d’avoir raison tout seul si je ne gagne pas d’argent !
          Seb Say a récemment posté…« Comment vendre en bourse au meilleur moment ? »My Profile

  2. sam ventura dit :

    Avec toutes ses technique – plus d’excuses pour dire je ne sais pas vendre au bon moment
    sam ventura a récemment posté…La Grèce fait trembler le CACMy Profile

  3. Tanguy dit :

    Bonjour Ben,
    je te rejoins sur le fait qu’il faut envisager toutes les possibilités et se préparer à l’avance. D’expérience, tout peut arriver en bourse ! Et se préparer est le plus sur moyen de ne pas se faire piéger par ses émotions. Voir une position s’enfoncer dans le rouge est très inconfortable si l’on ne sait plus quoi faire…
    Tanguy a récemment posté…Quand vendre une action ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Et c’est encore pire en se disant « J’ai raison, je ne peux pas m’être trompé, ça va remonter… ». Le réveil un jour ou l’autre intervient et est particulièrement douloureux!

      Ben

  4. Sovanna Sek dit :

    Rebonjour Ben,

    Possédez une action en moins-values avec des fondamentaux solides n’est pas rédhibitoire. On peut même moyenner à la baisse pour diminuer le prix de revient. S’il y a un krach, je ferai ma cueillette.

    L’utilisation du stop loss est la clé de la réussite en Bourse surtout pour ceux qui utilisent régulièrement l’analyse technique, en premier lieu les traders. Pour être plus précis, il est très utile pour les droites de tendance.

    Cordialement.
    Sovanna Sek a récemment posté…Faut-il vendre vos actions ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sovanna,

      Dans une approche fondamentale, il n’y a pas de stop loss… c’est même tout l’inverse: plus les cours chutent et meilleur c’est pour acheter à bon compte. Mais où est la limite? Il n’y en a pas justement! Jusqu’au jour où on réalise qu’on traine une action qui ne vaut plus rien pour une erreur d’achat au départ ou des éléments qu’on ne connaissait pas, qui étaient erronés, etc. Je le répète, si on ne fait JAMAIS d’erreur à l’achat au départ, effectivement le problème ne se pose pas.

      Qui peut se vanter de ne jamais faire d’erreurs?…

      Ben

    • se repositionner sur des valeurs auxquelles on croit sur le plan fondamental oui. ne pas gérer le risque non. je ne rachète jamais une valeur sur une position sur laquelle je suis déjà en perte. C’est la base de ma gestion du risque.
      Mike de revenumassif.fr a récemment posté…INVESTIR DANS LES DIVIDENDES POUR DEVENIR RENTIERMy Profile

  1. 18/06/2015

    […] Ben de Bourse Ensemble: 4 TECHNIQUES pour VENDRE une action efficacement […]

  2. 23/06/2015

    […] Ben de Bourse Ensemble: 4 TECHNIQUES pour VENDRE une action efficacement […]

  3. 14/10/2016

    […] Ben de Bourse Ensemble: 4 TECHNIQUES pour VENDRE une action efficacement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge