Trader avec succès grâce au neuro-trading (1/3) - Bourse Ensemble

Trader avec succès grâce au neuro-trading (1/3)

  • Titre: Trader avec succès grâce au neuro-trading: Un modèle psychologique et comportemental pour propulser le trader vers la réussite
  • Auteur: Caroline Domanine
  • Édition brochée: 232 pages
  • Editeur: CreateSpace
  • Date: 16 novembre 2014
  • Langue: Français

Quel est le cahier des charges du trader pour réussir en bourse?

Comment fonctionne la prise de décision pour vous assurer de prendre les bonnes au bon moment?

Les réponses sont dans la première partie du résumé du livre “Trader avec succès grâce au neuro-trading”…

Description de produit

Développer un trading qui vous corresponde pour augmenter vos performances, voilà l’objectif ambitieux de cet ouvrage. Ce support de référence vous aidera à mieux gérer les périodes de crise et à comprendre les impératifs psychologiques en trading.

Caroline Domanine s’attache depuis plusieurs années à comprendre les exigences comportementales de la réussite en trading.

Trader passionnée de psychologie, elle a développé des outils pratiques pour construire un trading cohérent avec les réflexes de chacun. Cette approche unique en France est basée sur la cohérence entre l’individu et le marché.

Formée au neurocognitivisme, elle utilise les sciences comportementales pour les adapter au monde de la finance.

Avec cet ouvrage, elle fait découvrir aux traders la notion d’écologie personnelle, œuvrer en adhésion avec son environnement interne face à l’environnement de marché.

Résumé (1/3)

Chapitre 1 – Cahier des charges du trader

Savoir où vous mettez les pieds

Savoir bien décider en trading c’est avoir un bon timing et une bonne exposition. Sans un cadre correct établi au travers d’un travail préparatoire sérieux, vous pouvez oublier sécurité et protection! La discipline vous permet ensuite de respecter votre timing et votre exposition.

Le trading procure beaucoup de liberté, mais aussi beaucoup de tentations de sortir du cadre correct.

Votre plan de trading

Pour établir votre plan de trading, vous devez:

  • Définir d’où vous partez avec vos ressources actuelles
  • Définir où vous allez
  • Vous assurez que ces deux aspects sont cohérents

Les deux premières tâches comprennent:

  • Le choix de votre marché et de votre horizon de temps pour opérer: les deux sont étroitement liés à votre discipline; plus votre échelle de temps est courte, plus vos émotions sont importantes et plus vous avez besoin d’être discipliné, et inversement.
  • Vos points d’entrée: un bon équilibre entre votre information et vos actions doit être adapté à votre délai de réflexion. Évitez d’avoir trop d’indicateurs pour ne pas nuire à votre efficacité. Privilégiez la qualité plutôt que la qualité.
  • Votre politique de gestion: un bon trader est un bon gestionnaire qui a une stratégie d’entrée, une politique de gestion et une politique d’exposition qui associe un équilibre entre le capital utilisé et le niveau d’engagement. Une exposition trop faible ne vous engage pas assez; une exposition trop forte génère du stress et de la peur.

Pour valider tous ces éléments, rien de tel que de faire du back-test, utiliser un compte de démo (pour acquérir les bonnes habitudes et affiner votre système), puis un PETIT compte en réel et un journal de trading.

Acceptez l’incertitude

Les certitudes en bourse sont particulièrement destructrices comme par exemple:

Je vais trouver un système parfait qui ne me fera jamais perdre.

Vous ne pouvez jamais être sûr des marchés, par contre, vous pouvez être sûr de vous-même et de vos actions. C’est-à-dire être sûr de votre bonne condition mentale et physique, de votre travail, de votre système et de votre discipline.

L’intuition

L’intuition c’est quoi? C’est la sensation de savoir quelque chose tout en ignorant pourquoi et comment. C’est un outil puissant mais aussi très dangereux car vous ne devez pas la confondre avec votre espoir ou vos peurs.

Pour développer votre intuition vous devez maximiser votre capacité de perception sensorielle et votre qualité d’écoute interne.

Les 4 attitudes porteuses: Le modèle d’Apter

Tout est question d’équilibre pour réussir en trading: un équilibre entre une analyse trop minutieuse ou trop superficielle par exemple, ou un équilibre entre la recherche de sensations fortes et l’aversion extrême au risque.

Le modèle d’Apter, aussi appelé la “théorie du renversement” liste 4 domaines de positionnement distincts de l’intention:

  • La fin et les moyens pour déterminer si vous êtes sérieux ou joueur
  • Les règles pour déterminer si vous êtes conforme ou rebelle
  • Les interactions pour déterminer si vous êtes en maitrise ou en sympathie
  • L’orientation pour déterminer si vous agissez pour vous ou pour les autres

Pour vous auto-évaluer, il existe des questionnaires établis qui vous posent les questions qui fâchent! Pour être profitable en bourse, je vous ai souligné au-dessus le positionnement idéal pour chacun 😉

Chapitre 2 – Un être humain, comment ça marche?

Une machine à décider

L’activité principale en trading est la prise de décision. Au même titre qu’un sportif de haut niveau, vous devez vous focaliser sur la préparation, la régularité, l’hygiène de vie et la persévérance.

La solution ne se trouve pas dans d’autres indicateurs, ni d’autres horizons d’investissement ou en compliquant votre stratégie. Recherchez une stabilité à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur! Avoir un bon système ne sert à rien si vous ne l’appliquer pas correctement.

Kurt Lewin au travers du processus de l’effet de gel, démontre qu’une personne adhère plus à une décision qu’aux véritables raisons derrière cette décision. Vous avez donc intérêt à décider d’appliquer un système en vous disant que l’entrée en position n’est finalement qu’une étape dans votre décision.

Quand vous prenez une décision, vous prenez un engagement… d’où la difficulté par la suite de savoir s’il vaut mieux limiter la casse ou plutôt de conserver vos espoirs. C’est le piège!

Finalement, vous décidez une action en vous basant sur vos valeurs, qui constituent le coeur de votre système de croyances. Ces valeurs sont importantes pour votre stabilité mentale, mais elles vous enferment aussi dans de mauvaises attitudes et croyances, en vous poussant à faire des erreurs.

4 territoires cérébraux interviennent pour prendre une décision:

  • Le territoire reptilien: calme en général, il s’active en cas de stress pour conduire à la fuite, la lutte ou l’inactivité.
  • Le territoire paléombique: il régule les rapports sociaux entre la confiance en soi et la confiance en l’autre.
  • Le territoire néolimbique: il contient la conscience, le vécu émotionnel (expériences) et les notions d’apprentissage.
  • Le territoire préfontal: c’est le sommet de votre intelligence pour vous adapter à la nouveauté.

On va maintenant voir plus en détails chacun de ces territoires cérébraux, matérialisé par un animal allant du plus primitif et émotionnel au plus évolué et raisonné…

Les réflexes innés face au danger: le crocodile

Face au danger, nos 3 réactions basiques et instinctives sont: la fuite, la lutte et la soumission. C’est le crocodile qui s’exprime.

Heureusement notre cerveau humain s’est développé au fil du temps et une quatrième réaction s’offre à nous: le calme.

Voici les conséquence de ces réactions sur votre trading:

  • La fuite: c’est réaction est souvent totalement irrationnelle et vous devez vous persuader que vous êtes maitre de vos décision et de vos choix.
  • La lutte: vous êtes dans le refus de la réalité qui vous contrarie en oubliant que vous ne contrôlez pas les marchés. Persuadez-vous que vous n’avez pas toujours raison.
  • La soumission: vous êtes découragé et fataliste. La solution est de vous dire que ce n’est pas facile mais vous avez de la valeur.
  • Le calme: c’est la réaction la plus évoluée qui est provoquée par un travail de préparation important en amont pour vous éviter le stress et les émotions qui vous submergent.

Ce travail de préparation comprend:

  • Un processus de travail stable, sécurisant et gagnant
  • Une définition claire de vos objectifs et de votre seuil maximal de perte
  • Prendre un temps de pose après chaque transaction, accepter le résultat et reprendre la maîtrise de ses émotions.

L’instinct grégaire en trading: Le mouton

Le mouton est la partie de vous en interaction avec le groupe. Les marchés ont des réactions et des attitudes qui impactent vos réactions. C’est votre mouton qui influence votre interprétation des événements apparaissant sur les marchés.

Vous ne pouvez pas changer votre mouton. Par contre, vous pouvez vous forcer à prendre les décisions dans un territoire plus élevé et plus rationnel comme celui de la baleine (voir plus bas).

Les libertés perdues: Le singe

Le singe fait tout son possible pour éviter d’être confronté aux libertés perdues.

Si votre singe prend le dessus, essayez de faire la différence entre:

  • Ce qui vous déplait parce que c’est contre vos valeurs, même si vous êtes capable de le faire, et
  • Ce que vous ne feriez absolument jamais

Gestion du stress: La baleine

la baleine est souple et adaptative et intervient face à un événement inconnu et/ou complexe.

C’est le territoire le plus rationnel qui a accès à la logique, la nuance et l’intuition. Elle fait baisser votre stress en s’adaptant aux événements, en prenant du recul et en cherchant des relations de causes à effets.

Voici X techniques pour appeler votre baleine:

  • Les points de vue: en changeant votre point de vue vous orientez tout simplement votre prise de décision plutôt vers le singe ou la baleine
  • Les phrases gâchettes: en utilisant des phrases et des expressions toutes faites, vous sollicitez votre baleine; des phrases comme “pour savoir, il faut essayer”, “ça ne sert à rien de s’obstiner” ou encore “ne jugeons pas sans savoir” font intervenir curiosité, adaptation, nuance, relativité et réflexion.
  • La multi-sensorialité: fermez les yeux et focalisez-vous sur ce que vous sentez physiquement et émotionnellement pour empêcher les autres territoires cérébraux de prendre le dessus.
  • Faire le vide: le vide c’est l’absence de croyances, de pensées, d’émotion, de réaction, de sensation et de perception. Prenez régulièrement du temps pour cultiver cette absence pour vous rendre plus disponibles et vifs face à de fortes émotions ou quand vous avez besoin de votre intuition.

La suite au prochain épisode avec l’échec, la remise en question et le prix de la réussite: “Trader avec succès grâce au neuro-trading (2/3)“…

C’EST À VOUS: Comment fonctionne votre prise de décision pour être efficace?

Lire des commentaires en français de “Trader avec succès grâce au neuro-trading” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Achat actions dit :

    Je me suis toujours demander quels sont les étapes à maitriser pour devenir un bon trader. Avec ces informations biens précis, je crois que tout est maintenant clair sur les comportements à avoir pour devenir le meilleur des traders.
    Achat actions a récemment posté…Valeur des actionsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge