Le petit TRUC avant de vous coucher qui DÉTRUIT votre performance - Bourse Ensemble

Le petit TRUC avant de vous coucher qui DÉTRUIT votre performance

Le petit TRUC avant de vous coucher qui DÉTRUIT votre performance

Quel est LE truc qu’il ne faut absolument pas faire avant de vous coucher?

Comment une simple action anodine et rapide anéantit votre portefeuille?

Qu’est-ce que vous devez faire à la place?

Il existe une activité qui est particulièrement destructrice pour votre portefeuille. Elle peut vous faire perdre beaucoup d’argent en peu de temps.

Et parfois, c’est beaucoup plus insidieux. Vous vous en rendez moins compte et pourtant votre performance et votre capital diminuent progressivement sans que vous ne compreniez pourquoi…

Cette activité va induire en vous de très mauvaises pensées et par conséquent des émotions fortes, négatives et destructrices pour votre argent. Qui plus est, vous allez entrer dans une spirale infernale dont il est difficile de sortir.

Ce TRUC c’est de regarder la bourse avant de vous coucher.

Ça peut être regarder les cours des actions que vous détenez rapidement sur votre téléphone. Ça peut être les actions que vous lorgnez depuis un moment en vous demandant si vous devez les acheter ou non. Ça peut aussi être de regarder la performance en réel de votre portefeuille, c’est pas mieux! Tous ont effet particulièrement néfaste sur votre trading

2 scénarios possibles

Si vous jetez un oeil à la bourse juste avant d’aller au lit, il y a 2 scénarios possibles qui peuvent se produire. L’un est ok et sans véritable gravité… l’autre est beaucoup plus nuisible à votre argent!

Scénario 1 – Tout se passe bien

Tout se passe bien

Dans le premier cas de figure, tout se passe bien… c’est GÉNIAL!

Votre portefeuille est en hausse pour la journée. Une action a tiré tout le reste vers le haut. Ou c’est plusieurs actions qui se sont bien comportées car les marchés dans l’ensemble ont connu une belle journée, votre portefeuille aussi et par conséquent tout est rose dans le meilleur des mondes.

Vous gagnez de l’argent et tout se passe bien, vous vous sentez fort, voire invincible, ce qui est tout aussi dangereux ceci dit. Mais vous allez dormir sur vos deux oreilles en étant fier et content de vous. La nuit s’annonce bonne

Scénario 2 – Ça tourne mal…

Ça tourne mal

Le second scénario est évidemment un peu moins rose…

Vous êtes dans le rouge et vous avez perdu de l’argent sur la journée. Tout s’est effondré et vous vous demandez bien ce que vous allez faire maintenant: changer votre stratégie? changer votre plan de trading? changer de broker?! changer de planète où vous vivez?!?!…

C’est la CATASTROPHE. Vous êtes déprimé, au fond du gouffre. Vous ne faites que vous morfondre toute la nuit et vous poser énormément de questions inutiles, et surtout au pire moment pour les aborder!

Vous vous flagellez mentalement en vous disant que vous n’auriez jamais dû prendre cette position. Vous le saviez au moment où vous passiez l’ordre chez votre courtier que c’était une bêtise et maintenant c’est votre portefeuille qui trinque 🙁

Vous n’avez qu’une envie c’est de tout arrêter car

la bourse, c’est pas fait pour VOUS, et de toute façon c’est IMPOSSIBLE de gagner de l’argent avec!

La solution!

Comme vous pouvez le constater avec ces deux scénarios très classiques, vos émotions vont évoluer de la même manière que si vous étiez dans un parc d’attraction sur des montagnes russes!

La solution est bête et méchante: NE regardez PAS la bourse avant d’aller au lit!

En fait, ne vous approchez pas de TOUT se qui touche à la bourse: livre, télé, sites web, blogs, applications de trading, etc.

Même un site ou un livre où ne voyez pas votre performance ou vos résultats pour la journée vont avoir un mauvais effet. Vous allez être tenté encore beaucoup plus facilement de regarder votre portefeuille, voire même vous trouver une excuse du style “Est-ce que j’ai bien fait ça?” ou “Est-ce que j’ai pensé à regarder ça avant de passer mon ordre de bourse?”

Nos émotions sont très fortes pour nous persuader de faire quelque chose contre notre gré en sachant pertinemment que c’est mauvais pour nous. Elles ont même très souvent tendance à atténuer les conséquences quand ça les arrange pour assouvir notre soif de curiosité.

Donc avant de vous coucher, pour vous changer les idées et vous détendre:

  • Prenez un bain relaxant
  • Écoutez de la musique
  • Allez faire du sport
  • Allez faire une promenade nocturne
  • Lisez un roman, une fiction, une biographie (quelque chose qui ne vous ramènera pas à la bourse!)
  • Regardez quelque chose de léger à la télé au pire… même si c’est loin d’être véritablement le plus relaxant…

Pour conclure

En évitant de regarder la bourse avant d’aller vous coucher, vous dormirez beaucoup mieux. Vous serez ainsi bien plus à même de prendre les bonnes décisions le lendemain à tête reposée avec toutes vos facultés pour prendre des décisions rationnelles et moins émotionnelles.

C’EST À VOUS: Faites-vous ce petit truc avant de vous coucher qui détruit votre performance? Êtes-vous prêt à reprendre le contrôle et à améliorer votre performance? Répondez dans les commentaires ci-dessous 😉

Crédits photo: © Antonioguillem, Fxquadro, vladimirfloyd – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge