Suivi Hebdo au 2 février 2014

Suivi Hebdo au 2 février 2014

Suivi Hebdo

Le dernier suivi était le Suivi Hebdo au 12 janvier 2014 (pas de suivi hebdo la semaine dernière exceptionnellement).

Tendance du marché: Correction (C)

Sur la semaine, voici la progression des indices de suivi:

  • Dow Jones Industrial Average (DJIA): -1.14%
  • Nasdaq (COMP): -0.59%
  • S&P 500: -0.43%
DJIA au 31 janvier 2014

DJIA au 31 janvier 2014

Nasdaq au 31 janvier 2014

Nasdaq au 31 janvier 2014

S&P 500 au 31 janvier 2014

S&P 500 au 31 janvier 2014

Les marchés américains ont basculé en Hausse Sous Pression (HSP) le 24 janvier suite à un nombre élevé de journées de distribution sur le Nasdaq (7 journées) et le S&P 500 (6 journées). La tendance s’est encore aggravé mercredi (29 janvier) puisque les marchés ont basculé en Correction (C) avec encore une journée de distribution supplémentaire sur chaque indice. On vient donc d’assister à une forte et rapide dégradation des marchés en l’espace de 6 séances de bourse. Le seul point positif a été la jolie hausse de jeudi montrant une accumulation certaine de la part des investisseurs institutionnels. Malheureusement les volumes étaient en baisse, donc le coeur n’y était pas vraiment…

En données hebdomadaire, les trois indices de référence ont enfoncé à la baisse leur moyenne mobile à 10 semaines avec des volumes plus élevés que la moyenne. Ce n’est pas bon signe et la prudence est de mise! Le mois de janvier termine donc en baisse. Ce qui va venir augmenter l’incertitude actuelle c’est que nous sommes dans une période d’annonce de résultats trimestriels pour le quatrième et dernier trimestre 2013. Nous entrons donc dans une période de plus forte volatilité. Certaines actions montrent des gaps (fort écart de cours par rapport à la séance précédente) à la hausse comme Facebook (FB), Google (GOOG), Under Armour (UA), Harman (HAR), Alexion (ALXN). Mais d’autres montrent aussi des gaps à la baisse enfonçant leur moyenne mobile à 50 jours… Une fois de plus donc, PRUDENCE!

Au sujet des annonces de résultats trimestriels, j’ai essayé autant que possible d’ajouter cette information sur les graphes des actions de cette semaine pour prévenir et comprendre de forts mouvements de cours, généralement accompagnés de forts volumes. Vous trouverez donc en ligne rose continue et verticale la date de l’annonce. S’il s’agit toujours d’une estimation et non pas d’une date confirmée, alors la ligne est en rose mais pointillée.

Légende des graphes indices:

  • HC: Hausse Confirmée
  • HSP: Hausse Sous Pression
  • C: Correction
  • D: Journée de Distribution

Changements

Les marchés américains sont en Correction (C) en ce moment, ce n’est donc plus le moment d’acheter de nouvelles actions. Même une action forte dans un marché faible a de fortes chances de se faire tirer vers le bas par la gravité environnante.

Ça ne veut pas dire que vous devez rester assis à ne rien faire en attendant que les marchés retournent à la hausse. Au contraire! C’est en ce moment en particulier qu’il faut faire votre travail hebdomadaire sérieusement en continuant vos recherches d’actions qui montrent un potentiel intéressant. Ces actions doivent avoir de solides fondamentaux et être en train de former une base graphique comme une tasse avec anse, un double bottom, une soucoupe, etc. Les meilleures actions effectueront un joli breakout et entraineront les marchés vers des plus haut et un retour à la Hausse Confirmé.

Pour profiter pleinement de ces opportunités qui vont se présenter à la prochaine gare, il faut continuer les recherches et remplir les listes de suivi. C’est ce que je fais ci-dessous même si les opportunités sont rares puisque la correction est toute récente. On est donc dans un cas de figure où les leaders de marché ont connu une hausse plus ou moins importante et sont en train de consolider actuellement.

Voilà les changements dans mes listes de suivi:

  • “Electronics For Imaging (EFII)”: Sort de la liste Achat au Marché. EFII est maintenant trop étendue après un breakout de base plate à 39.97 le 14/01 avec de forts volumes. La hausse a continué avec l’annonce des résultats trimestrielle cette semaine.

    EFII au 31 janvier 2014

    EFII au 31 janvier 2014

  • “Advanced Energy Inds (AEIS)”: AEIS reste dans la liste Achat au Marché. L’action a effectué le breakout d’une tasse sans anse à 26.65 le 16/01 avec de forts volumes, mais a chuté de plus de 8% par la suite. AEIS est maintenant de nouveau à moins de 5% au-dessus du point d’achat optimal en anticipation des résultats trimestriels lundi.
  • “TripAdvisor Inc (TRIP)”: Sort de la liste Achat Stop. La tasse qui était en train de se former n’en est plus une avec le cours qui continue à s’enfoncer. La base se transformera peut-être en double bottom mais il est encore trop tôt pour le dire…

    TRIP au 31 janvier 2014

    TRIP au 31 janvier 2014

  • “Priceline.com Inc. (PCLN)”: Sort la liste Achat Stop. PCLN a effectué un breakout de base plate à 1198.85 mais sans volume et a chuté par la suite. Il s’agit d’un faux breakout.
  • “Qihoo 360 Technology Ads (QIHU)”: Entre sort de la liste Achat Stop et entre dans la liste Achat au Marché. QIHU a effectué un breakout d’une tasse à à 96.84 avec de forts volumes mais se trouve toujours à moins de 5% du point d’achat optimal. Attention QIHU est assez volatile.

    QIHU au 31 janvier 2014

    QIHU au 31 janvier 2014

  • “Questcor Pharmaceuticals (QCOR)”: Entre dans la liste Achat Stop. CR 99, EPS 99, RS 94. Forme un double bottom avec un achat potentiel à 70.27. QCOR a été soutenu par sa moyenne mobile à 200 jours et a connu un fort rebond sur sa MM50. L’annonce des résultats trimestriels sera le 26 février.

    QCOR au 31 janvier 2014

    QCOR au 31 janvier 2014

  • “Chipotle Mexican Grill (CMG)”: Sort de la liste Achat Stop et entre dans la liste Achat au Marché. CMG a maintenant effectué un breakout d’une base plate à 550.38 avec la forte hausse cette semaine suite aux bons résultats trimestriels.

    CMG au 31 janvier 2014

    CMG au 31 janvier 2014

  • “Grand Canyon Education (LOPE)”: Sort de la liste Achat Stop. Le breakout de la base plate à 50.58 a eu lieu mais sans volume. LOPE a chuté par la suite. Il s’agit d’un faux breakout.

    LOPE au 31 janvier 2014

    LOPE au 31 janvier 2014

  • “Apollo Global Management (APO)”: Sort de la liste Achat au Marché après avoir effectué un breakout de tasse à 34.98 et une fort chute par la suite. APO est maintenant soutenu par sa MM50.
  • “Facebook Inc Cl A (FB)”: Sort de la liste Achat au Marché car FB se trouve à plus de 5% au-dessus du point d’achat optimal.
  • “Invensense Inc (INVN)”: Sort de la liste Achat Stop car le breakout à 21.20 ne semble pas arriver et l’action montre une trop forte volatilité.

    INVN au 31 janvier 2014

    INVN au 31 janvier 2014

  • Web.Com Group Inc (WWWW)””: Sort de la liste Achat Stop. Le breakout de tasse avec anse à 32.60 s’est effectué mais sans volume. C’est un mauvais breakout, à éviter.

    WWWW au 31 janvier 2014

    WWWW au 31 janvier 2014

Listes de suivi

Liste “Bases”

Action Epic Commentaires

 

Liste “Achat au Marché”

Action Epic Commentaires
Advanced Energy Inds AEIS Breakout de tasse sans anse, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 26.65
Biogen Idec Inc BIIB Breakout de base ascendante, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 298.92
Chipotle Mexican Grill CMG Breakout d’une base plate, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 550.38
Qihoo 360 Technology Ads QIHU Breakout de tasse, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 96.84

Liste “Achat Stop”

Action Epic Commentaires
Questcor Pharmaceuticals QCOR Forme un double bottom, achat potentiel à 70.27

 

Liste “Suivi”

Action Epic Commentaires

Légende des graphes actions:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rose pleine verticale: date confirmée d’annonce de résultats trimestriels
  • Ligne rose pointillée verticale: date estimée d’annonce de résultats trimestriels

Portefeuille

Cliquez ici pour accéder aux détails de mon portefeuille et de tous mes trades en réel depuis le début.

C’EST À VOUS: N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience avec les actions revues dans ce suivi hebdo.

Crédits photo: © cosma – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Salut Ben,

    C’est vrai qu’avec “la crise des émergents” qui est peut être en train d’arriver. Notamment avec ce qui s’est passé cette semaine entre la FED (Banque Centrale Américaine) et les banques centrales des pays émergents les marchés ont dévissés.

    Mais sur le long terme l’Amérique est plutôt bien reparti avec une bonne croissance et de l’énergie très bon marché pour au moins 20 ans avec les gaz de schistes. Donc je pense que ça devrait bien repartir à la hausse.

    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent a récemment posté…J’ai lu pour vous : Devenez richeMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      On est dans une période pleine d’incertitudes et de volatilité en ce moment sur les marchés américains. Les trois indices de références dévissent plutôt fortement actuellement. La prudence est de mise! Il faut continuer le travail de recherche de belles opportunités plus que jamais et se tenir prêt quand les marchés repassent au vert…

      Ben

  2. John dit :

    Sur le Dow, je pense que l’on risque de tester les 14800. La surprise fut grande avec l’ISM à 51.3. Il ne faut pas oublier qu’en deçà de 50, l’économie se contracte.
    John a récemment posté…Vous recherchez un cadeau personnalisé ? Rendez vous sur Madame pop and kids.My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut John,

      Je ne sais pas pour les 14 800 avec le DJIA mais pour le moment il est aux alentours de sa moyenne mobile à 200 jours. Ce support a tenu bon en octobre l’année dernière mais a été franchi hier à la baisse avec de forts volumes, ce qui n’est jamais un bon signe.

      Pour l’ISM, je considère ce critère comme secondaire, voire encore plus mineur. Je préfère les cours et les volumes comme indicateurs primaires pour la tendance…

      Ben

  1. 07/02/2014

    […] Ben de Bourse Ensemble on Suivi Hebdo au 2 février 2014 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge