Bloomberg, la Rolls des stations de trading: utile ou pas?

Bloomberg, la Rolls des stations de trading: utile ou pas?

Parmi mes différentes rencontres avec Fabien lors de notre interview, Fabien m’a gentiment proposé de me montrer une station Bloomberg. Pour ceux à qui ça ne veut rien dire… une station Bloomberg est tout simplement la Rolls Royce des stations de trading utilisée par une grande quantité de traders professionnels. Le produit concurrent le plus direct est une station proposée par Thomson Reuters.

Ce genre de solution est principalement destiné aux institutions “buy-side” (qui achètent des actifs), aux hedge funds et bureaux qui font du “prop trading” (“proprietary trading” en anglais, pour ceux qui tradent sur fonds propres et pas pour des clients).

Je connaissais depuis des années sans jamais avoir eu l’occasion d’en voir une en vrai, et encore moins de jouer avec 🙂 Grâce à Fabien, je ne peux plus le dire!

Avant de rentrer dans les entrailles de la bête et de vous expliquer à quoi elle sert, je tiens d’abord à vous détailler l’usine à gaz pour simplement se connecter à la station. C’est assez impressionnant!

Se connecter à une station de trading Bloomberg

Attention le parcours du combattant pour se connecter à une Bloom! Dans le jargon, une station de trading Bloomberg s’appelle une “Bloom”.

D’abord, il faut savoir qu’une Bloom peut être installée sur un ordinateur standard avec l’utilisation d’un petit boitier de sécurité séparé (appelé “B-UNIT”). Il peut aussi s’agir d’une machine dédiée uniquement au trading et dans ce cas précis le boitier de sécurité est incorporé dans le clavier.

Lors de démonstration avec Fabien, nous étions dans le premier cas de figure avec un ordinateur standard sous Windows et un B-UNIT.

Voici donc la procédure “très légère” pour lancer la plateforme de trading:

  1. Fabien a démarré un navigateur internet et entré une adresse pour se connecter.
  2. Il a entré son identifiant et son mot de passe.
  3. Il a appliqué un de ses dix doigts sur le B-UNIT pour une détection d’empreinte digitale associé à ce boitier et ce compte unique.
  4. Il a présenté le B-UNIT devant l’écran d’ordinateur pendant presqu’une minute alors qu’un rectangle flashait en noir et blanc constamment avec une sorte de code en morse (c’est ce que j’imagine, mais j’en ai aucune certitude!).
  5. Le B-UNIT a ensuite affiché un code secret.
  6. Fabien a entré ce code secret dans son navigateur.
  7. L’application Bloomberg s’est enfin démarrée et Fabien était connecté.

Simple, non? Ahaha!!! Ça m’a bien fait rire 🙂

Plus sérieusement il faut bien comprendre que le système peut accéder à des données ultra sensibles comme des portefeuilles clients, des ordres en bourse, la composition d’un fond d’investissement, etc.

Les bénéfices d’une “Bloom”

Voilà les bénéfices d’une Bloom… d’après Bloomberg:

  • “Atteindre de l’alpha”, dans le jargon de la finance cela signifie le retour sur investissement en échange du risque pris
  • Réduire les coûts
  • Gérer les risques et les conformités
  • Obtenir la meilleure exécution
  • Profiter de technologies innovantes

La solution comprends les outils suivants:

  • Gestionnaire de portefeuilles réels ou virtuels: on a visité la composition virtuelle d’un fond d’investissement que Fabien est en train de mettre en place avec sa boite.
  • Système d’analyse de performance, de reporting et de simulation de scénarios: on a vu la performance de différents portefeuilles, gérants, actions, etc.
  • Système de screening pour détecter des actifs répondants à des critères précis et complexes: on a tester des screeners basés sur des données fondamentales et techniques.
  • Système de backtest pour tester des stratégies et modèles en tous genres
  • Système d’exécution d’ordres, même à hauts volumes, sur de nombreuses classes d’actifs (actions, obligations, devises, options, futures, produits dérivés, etc.)
  • Accès à des informations techniques, graphiques, fondamentales et de news sur de nombreux supports, en temps réel et historique: j’ai pu accéder à des informations auxquelles je n’ai pas accès normalement comme les recommandations d’analystes (rapports, objectifs, notations, etc.) sur des actions que je détiens actuellement (LVS, HLF).
  • Accès à des informations détaillée sur une grande quantité d’intervenants sur les marchés (traders, analystes, brokers, market makers, etc.): on a par exemple cherché les fiches de Soros et certaines personnes de JP Morgan au hasard.
  • Système de chat avec des acteurs des marchés partout dans le monde: selon Fabien, une grande majorité des communications se font maintenant par le chat et non pas par email ni téléphone.

Cette solution s’acquiert pour la modique somme d’au moins £2 000 (environ 2 500€) par mois. Ca pourrait donc facilement remplacer les remboursements pour votre résidence principale. Vous préférez quoi alors? 🙂

Conclusion

Pour conclure, ça a été une très belle expérience et quelque chose que je voulais découvrir depuis de nombreuses années. Par contre, il faut se rendre à l’évidence: il ne doit pas y avoir beaucoup de petits traders ou investisseurs en compte propre à travers le monde qui utilisent une station de trading Bloomberg pour acheter leurs quelques actions Peugeot ou Google 🙂

C’est un outil ultra complet… et ultra complexe! Il ne vous servira à pas grand chose et vous coûtera un bras et une jambe tous les mois. D’autant plus que selon moi, trop d’informations tue l’information et complexifie la prise de décision. Il est vrai qu’il est tout de même tentant d’avoir tous les outils et toutes les informations regroupés dans une seule et même application, mais pas à ce prix-là.

Vous pouvez donc passer votre chemin et oublier cet outil, qui reste quand même utile à certains et une belle prouesse technologique.

C’EST À VOUS: Qui a eu le plaisir d’utiliser une Bloom ou équivalent? Quel est votre feedback?

Crédits photo: © www.bloomberg.com

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Salut !

    ces outils-là ont fait des progrès. J’aurais aimé en savoir plus sur le langage utilisé pour les backtests. Est-il plus puissant que MQL4 ?

    Sinon, les infos “fondamentales” n’apportent rien, mais cela rassure les traders pros.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Je ne me suis jamais plongé dans MQL donc je ne peux malheureusement pas comparer et te répondre sur ce point… De ce que j’ai vu, Bloomberg ne semble pas être une interface de programmation ou d’automatisation.

      Ben

  2. Salut Ben,

    Une outil très complet, peut être trop.
    Je ne l’ai pas encore testé, mais c’est à mon avis une bonne expérience.

    Quel outil préconises-tu ?

    Marc.

  3. image John dit :

    En effet pour 2500 euros par mois, il faut avoir un sacré portefeuille. Personnellement, et d’ailleurs comme mentionné dans cet article, trop d’information tue l’information. Je préfère utiliser d’outils plus simples que je peux programmer pour avoir un système qui me convient.

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut John,

      Oui, à part des entreprises qui brassent des millions, peu peuvent se permettre de sortir 2 500€ par mois pour ses propres outils. Sauf si ces outils permettent une performance nettement plus élevée tous les mois…

      Ben

  4. Merci pour ton expérience, c’est assez impressionnant en effet ! C’est peu dire que les traders pro disposent d’un réel avantage par rapport aux petits porteurs !

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Maxime,

      Les traders pro disposent de moyens qu’un investisseur individuel ou prop trader n’ont pas, c’est certain! Je pense surtout que cet outil là fait gagner du temps en ayant toutes les informations nécessaires réunies en un même endroit. De notre côté, on peut obtenir la plupart de ces informations de manière éparpillée, c’est notre désavantage. Mais comme je l’ai dit, je pense qu’une grande majorité de cette information est inutile.

      La solution Bloomberg permet de satisfaire tous les goûts en une seule plateforme… à un prix considérable!

      Ben

      • Sans parler du flux d’informations, il me semblait que via cette plateforme tu as accès aux cours des différentes bourses en direct, quand pour le petit porteur nous avons 15 minutes de différé. C’est peut-être aussi ce qui justifie le prix ?

        De plus, est-ce que tu as eu l’opportunité de voir si le logiciel faisait lui-même les analyses techniques en direct ?

        • image Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Maxime,

          Tu peux accéder aux cours en direct de nombreuses places boursières pas seulement avec Bloomberg. Tu peux aussi le faire à travers ProRealTime ou certains brokers comme Interactive Brokers par exemple.

          Au niveau analyse technique, c’est peut-être un des points où Bloomberg pèche le plus. ProRealTime est certainement plus puissant.

          Au passage, le logiciel “fait” rarement l’analyse technique lui-même. Elle est généralement faite par des personnes qui les publient ensuite au travers de différents logiciel. Certains outils sont quand même capables de faire de la détection de patterns graphiques comme MarketSmith pour un accès à $100 par mois…

          Ben

  5. Bonjour,
    c’est un super outil que j’aimerais tester un jour mais pour les particuliers il est inutile.
    Comme tu dis pour se connecter c’est le parcours du combattant, un amis m’avais raconté la première fois qu’il c’est connecté.

  6. image Michel dit :

    … Autrement, il y a une alternative à Bloomberg, pour 175 USD/mois… Il s’agit de Money.net, qui propose des news, des infos fondamentales, de nombreux outils dont des screeners, etc… Connais-tu ce site, Ben ???

  7. image Pat dit :

    bonjour,

    effectivement c’est une usine à gaz , Quantover est une plate forme top avec market profile, cumulative delta, volume profile, footprint, carnet d’ordres , times en sales et le top c’est le bookmap qui trace les zones de volumes en zone tout zone

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *