Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (5/5) - Bourse Ensemble

Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (5/5)

  • Titre français: Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse
  • Titre original: Stan Weinstein’s Secrets For Profiting in Bull and Bear Markets
  • Auteur: Stan Weinstein
  • Édition brochée: 343 pages
  • Editeur: Valor
  • Date: 4 décembre 1995
  • Langue: Français

Comment gagner en bourse à la hausse et à la baisse avec les fonds et les options?

Comment combiner tous les éléments de la méthode de Stan Weinstein pour afficher une performance exceptionnelle?

Les réponses à ces questions se trouvent dans la suite et fin du résumé du livre “Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse”…

La partie précédente sur la vente à découvert et comment identifier les marchés haussiers et baissiers est ici: “Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse (4/5)“.

[Note: J’ai lu la version papier en anglais des éditions McGraw-Hill Professional de 1992]

Résumé (5/5)

Chapitre 9 – Les derniers éléments de la méthode

L’analyse des quatre phases est très efficace avec les actions, mais ce n’est pas la seule classe d’actifs où elle peut être appliquée avec succès…

Les fonds

La meilleure façon d’appliquer la stratégie sur les fonds est d’acheter les fonds agressifs quand le marché devient clairement haussier. C’était par exemple le cas au milieu de l’année 1982 et à la fin de 1986. Et ensuite, il suffit de revendre ces fonds pour aller sur des fonds monétaires quand le marché commence à former une phase 4 comme par exemple en janvier 1984 et début octobre 1987.

Le gros avantages des fonds par rapports aux actions en direct c’est le fait qu’il n’y a pas besoin d’éplucher des centaines et des centaines de graphiques. Pour ça, il suffit de suivre seulement les graphiques des meilleurs fonds en suivant leur moyenne mobile à 30 semaines. Un tel travail prend uniquement quelques minutes chaque weekend et ça vaut vraiment le coup. Mais évidemment la méthode et le potentiel sur les actions sont plus dynamiques.

Il est donc plus avantageux d’allouer la partie agressive de son épargne sur les actions en direct et la partie moins agressive sur des fonds en alternant les fonds en fonction de la tendance générale des marchés.

Le bon moment pour acheter un fond est quand le cours du fond coupe à la hausse la moyenne mobile ET que les cours casse aussi une résistance. Pour la vente, il faut attendre que les cours viennent casser la moyenne mobile à la baisse pour sortir entièrement de la position.

Si plusieurs fonds solides présentent le même scénario d’achat, alors il est intéressant de comparer la force relative respective de ces fonds avant le signal d’achat. Le fond qui montre la meilleure progression de sa force relative depuis le creux jusqu’à la cassure, toujours en phase 1, est celui qui mènera la danse en phase 2. Aussi, le fond qui montre une cassure de sa moyenne mobile alors qu’elle est plate ou haussière montrera un meilleur potentiel que celui qui casse sa moyenne mobile en baisse.

Avec cette technique, il faut évidemment privilégier des fonds qui permettent d’entrer et sortir assez facilement.

Les options

Les options sont sans aucun conteste des outils particulièrement risqués et à ne mettre qu’entre les mains d’investisseurs expérimentés et prêts à prendre des risques plus élevés. L’avantage en revanche est que les potentiels de gains peuvent être beaucoup plus importants.

Stan Weinstein sur les options

Stan Weinstein sur les options

Voilà comment aborder les options avec succès:

  • Achetez un call sur une option uniquement avec une action qui est en phase 2 ou en route vers une phase 2.
  • Achetez seulement une option qui a un gros potentiel.
  • Donnez-vous une marge de manoeuvre raisonnable au niveau de la date d’expiration de l’option comme 3 mois par exemple.
  • Achetez seulement une option qui est proche du prix d’exercice (“strike price”) et si possible même qui est dans la monnaie, c’est-à-dire avec un cours actuel du sous-jacent légèrement au-dessus du prix d’exercice.
  • Utilisez un stop de protection très serré en suivant le sous-jacent de près.

Le marché à terme

Il est aussi possible d’appliquer la méthode et de connaitre de très belles réussites avec le marché à terme et les futures. Sur ce marché, il est préférable de modifier légèrement l’approche en prenant une échelle de temps plus courte et une moyenne mobile sur une durée aussi plus courte.

Une fois de plus et comme avec les options, ce marché est particulièrement risqué et doit être réservé aux investisseurs compétents… mais les gains peuvent beaucoup plus spectaculaires!

Chapitre 10 – Comment tout combiner

Pour finir, en appliquant les points suivants vous êtes sûrs de réussir, de laisser courir vos gains et de couper rapidement vos pertes:

  • N’achetez jamais ou ne conservez jamais d’actions en phase 4
  • Achetez en fonction des figures graphiques, jamais en fonction des nouvelles ou des médias
  • Restez discipliné avec votre système
  • Ne vous entrainez pas en environnement de test ou de démo, mais commencez directement en réel avec un capital beaucoup plus petit pour être dans les vraies conditions [Note: je suis tout à fait contre cette recommandation, voir mon point de vue dans la critique plus bas]
  • Tenez un journal de vos pertes avec la date d’achat et de vente, les raisons d’achat et de vente que vous analysez quelques mois plus tard pour trouver les problèmes récurrents; pas besoin d’analyser vos gains car ils ne vous apprennent rien
  • Conservez votre avantage vis-à-vis des investisseurs institutionnels grâce à votre flexibilité et votre réactivité
  • Prenez la responsabilité de vos investissements et ne les déléguez pas
  • Démarrez avec les fonds si vous avez un petit capital de quelques milliers d’euros, et basculez ensuite progressivement sur les actions en direct

 

Graphe des phases d'une action

Graphe des phases d’une action

Critique

Pour

  • Le livre a été écrit il y a plus de 25 ans et pourtant l’approche et les principes restent très pertinents car ils se basent sur les comportements et la psychologie des intervenants sur les marchés financiers.
  • L’approche fonctionne avec de nombreuses classes d’actifs comme les actions en direct, les options, le marché à terme et les fonds.
  • Le livre couvre aussi bien les marchés haussiers avec l’achat que les marchés baissiers avec la vente à découvert et les options.
  • La méthode de Weinstein est encore très pratiquée partout dans le monde avec de nombreux fans.
  • L’approche a aussi servi depuis de fondations pour de nombreuses autres approches qui en découlent.

Contre

  • Les exemples de trades sont vieillots et mériteraient un sacré lifting pour continuer à démontrer la pertinence de l’approche sur les marchés actuels.
  • De nombreux outils utilisés sont maintenant obsolètes comme certains fournisseurs de services, de données, etc.
  • Les graphiques en noirs et blancs, assez petits et mal imprimés sont difficilement lisibles et en tout cas pas agréables à analyser.
  • Certains indicateurs permettent maintenant d’effectuer quelques calculs plus rapidement que ceux qui sont présentés manuellement dans le livre.
  • Je suis tout à fait contre la recommandation sur le fait que c’est une mauvaise idée de s’entrainer en environnement de test! Un environnement de démo est parfait pour maitriser les outils (indicateurs techniques, screeners, backtests et ordres chez le broker par exemple). C’est un aussi un passage OBLIGATOIRE pour tester et maitriser une nouvelle méthode ou approche avant de basculer progressivement en réel. Être bénéficiaire en test n’implique pas nécessairement d’être bénéficiaire en réel par la suite car comme le souligne Weinstein à juste titre, les émotions seront totalement différentes. En revanche, être à pertes en test implique presque forcément d’être à pertes en réel par la suite aussi…

C’EST À VOUS: Que pensez-vous du livre ou de l’approche de Stan Weinstein?

Lire des commentaires en français de “Secrets pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge