Mon premier Meetup IBD et pourquoi vous devriez participer

Mon premier Meetup IBD et pourquoi vous devriez participer

Meetup IBD

Le Meetup IBD en général

Lundi dernier j’ai assisté à mon premier IBD Meetup sous forme de webinar. Investor’s Business Daily (IBD) organise ces réunions gratuites une fois par mois, à travers les plus grandes villes des US. Il existe aussi certaines communautés qui se sont créées par la suite à l’international comme les suivantes:

  • Calgary, AB
  • Edmonton, AB
  • Hong Kong, CH
  • London, UK
  • London, ON
  • Montréal, QC
  • Okinawa, JP
  • Sydney, AU
  • Toronto, ON

La liste complète des Meetup IBD se trouve ici:
http://www.investors.com/images/editimg/ibded/SponsoredIBDMeetups.pdf

Ces réunions et ces groupes sont un moyen sympa et puissant pour côtoyer d’autres investisseurs intéressés par la méthode CAN SLIM et au profile d’investissement similaire. Elles permettent d’échanger des stratégies d’investissement et de discuter de certaines idées sur des actions en particulier.

J’ai donc la chance de pouvoir participer au groupe de Londres. En revanche, il ne semble pas exister de groupe pour la France pour le moment. De toute façon, rien n’empêche qui que ce soit de participer à n’importe quel groupe partout dans le monde. C’est juste plus pratique de faire partie d’une Meetup pas loin de chez soi car certains évènements sont des rencontres physiques et pas seulement virtuelles.

Voilà d’ailleurs le lien vers la page d’accueil du “London UK Investor’s Business Daily Meetup Group” pour ceux qui souhaiteraient rejoindre le même groupe d’investisseurs.

Le Meetup IBD du lundi 1 juillet

Le Meetup de lundi dernier était donc un webinar de 19h00 à 20h00, tenu par Richard Muller, tout en anglais évidemment. Ce webinar est récurrent et a lieu tous les premiers lundi du mois.

Richard Muller est un prop trader. Il a acquis son expérience en tant que trader chez Reabourne IM. & Van Der Moolen Securities, Thomson Reuters, JP Morgan Chase et HSBC. Il détient un Master of Science en investissement.

Voilà les sujets couverts de manière générale par ce webinar récurrent:

  • Le marché globalement (donc la section intitulée “The Big Picture” dans le journal IBD)
  • Les principaux secteurs industriels
  • Une analyse détaillée des actions qui peuvent être intéressantes à trader
  • La meilleure action du mois parmi celles couvertes dans la section “New America” du journal IBD
  • Une analyse des actions du Top IBD50
  • Comment utiliser au mieux IBD chaque semaine et chaque jour

Lors de la session de lundi dernier, une quarantaine de personnes ont participé.

Voici maintenant les sujets réellement traités hier par Richard:

  • Tendance générales des marchés: Richard a commencé par  expliquer la tendance générale des marchés avec le Nasdaq et le S&P500. Il a utilisé un outil qui s’appelle Trader Pro pour visualiser les courbes et différents tracés et annotations. Les graphes étaient des “cloud charts” ainsi que “points et figures”. Il s’est aussi appuyé sur la section intitulée “The Big Picture” du journal IBD comme attendu, pour faire un parallèle. L’objectif était principalement de rappeler que le marché est actuellement en correction d’après la méthode CAN SLIM et qu’il est par conséquent fortement déconseillé d’acheter de nouvelles actions.
  • Actions du Top IBD50: Ensuite Richard a enchainé sur une revue rapide des vingt premières actions de la liste d’actions du Top IBD50 comme GMCR, LAD, DDD, NUS, CBOE, AMBA, etc. en partageant son point de vue et recommandations sur chacune. Richard s’amuse d’ailleurs à un petit exercice chaque mois suite au webinar où il achète et revend certaines positions qu’on revoit ensemble. Le but est de détenir seulement 5 à 7 positions au total. Ce petit portefeuille test affiche une performance de 54% depuis le début de l’année en réinvestissant les gains.
  • Questions et Shorting: De nombreuses questions ont été posées durant le webinar, notamment au sujet de la vente à découvert et du shorting. La méthode CAN SLIM se focalise sur le suivi de tendance haussière, mais O’Neil a quand même écrit un livre sur le sujet, intitulé “How to Make Money Selling Stocks Short” qui faudra que je lise et résume ici. Je suppose que l’engouement pour ce type de stratégie s’explique par le fait que les marchés sont en correction en ce moment et que les participants s’impatientent d’être aussi liquide et pas dans le feu de l’action 😉
  • Base de connaissances et Investors.com: Richard en a profité pour présenter différentes sections intéressantes pour se former sur le site www.investors.com pour mieux comprendre le shorting, les critères à prendre en compte pour comprendre un changement de tendance entre “marché en correction”, “tendance haussière confirmée” et “tendance haussière sous pression”.
  • Workshop “IBD Chart School”: Enfin Richard a terminé en détaillant le workshop “IBD Chart School” qui aura lieu en octobre sur Londres. Cette formation couvrira en autres la psychologie du trading, la gestion du portefeuille, la routine de trading, le timing du marché et l’analyse de nombreux graphes.

Conclusion

Pour conclure, voilà ce que j’ai pensé de ce premier IBD Meetup:

Pour

  • Pratique de pouvoir poser des questions en direct et d’avoir les réponses tout de suite.
  • Intéressant de voir l’avancement et les difficultés de chacun au travers des questions posées.
  • Motivant d’être en face d’un formateur qui est passionné par ce qu’il fait.
  • Enrichissant d’avoir un autre point de vue et une analyse potentiellement différente de la mienne sur des actions que je suis depuis plusieurs semaines.
  • Sympa de sentir cet effet de communauté où les participants partagent leurs connaissances, conseils et tuyaux sur une approche qui nous est tous similaire.
  • La possibilité d’accéder à la vidéo du webinar par la suite et de pouvoir continuer à échanger avec les participants.

Contre

  • Le webinar pourrait être un peu plus structuré et mieux suivre l’agenda annoncé.
  • La plupart des participants semblaient être vraiment débutants et ne pas encore trop bien connaitre les bases de CAN SLIM. Ça m’a réconforté d’une certaine manière ceci dit 😉
  • J’aurai préféré plus d’analyses détaillées d’actions bien précises en train de former des bases ou qui sont proches d’un point d’achat, et un peu moins de généralités.

Au final, je participerai certainement au prochain webinar qui aura lieu le lundi 5 août. Je me suis d’ailleurs déjà inscrit. Je compte aussi préparer plusieurs questions pour pouvoir les poser en direct à Richard.

C’EST A VOUS: Avez-vous des questions que vous souhaiteriez que je pose lors du prochain webinar? Si oui, alors n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous faire parvenir les réponses!

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 28/03/2015

    […] Lundi dernier j’ai assisté au Meetup IBD mensuel de Londres. Je souhaite partager avec vous la présentation faite en ligne par Richard, en charge de ce groupe. Le premier de ces webinars auquel j’ai assisté avait eu lieu début juillet de ce… […]

  2. 28/03/2015

    […] En revanche, hier IBD affichait « Confirmed uptrend » pour la tendance des marchés. Ce qui renforce mon opinion sur le fait que « Market resumes uptrend » est vraiment un état transitoire, généralement très court. Dans le doute j’ai demandé des éclaircissements au groupe IBD Meetup de Londres. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge