Faut-il acheter de l’or en 2022 ? Et comment faire ?

Faut-il acheter de l’or en 2022 ? Et comment faire ?

L’or a toujours été une valeur sûre pour investir en bourse. Si vous vous posez la question, faut-il acheter de l’or en 2022 et bien la réponse est oui.

En l’espace de 20 ans, sa valeur a augmenté de plus de 550 %. Sur ces 20 dernières années, cela fait une moyenne de plus de 30 % de valeur par an.

Notre précieux métal jaune, l’or est donc toujours un très bon investissement sur du long terme et pour se protéger des crises. Dans cet article, nous allons voir :

  • comment fonctionne l’achat et la vente de l’or en bourse ;
  • et les avantages et les inconvénients d’investir dans ce métal.

Le fonctionnement de l’or

L’or est un petit peu particulier puisque vous avez la possibilité de l’acheter :

  • soit physiquement chez des spécialistes ;
  • ou soit de manière virtuelle avec de “l’or papier” en bourse.

Nous allons voir ci-dessous :

  • ce qui est le plus avantageux ;
  • et ce que vous devriez faire dans votre situation.

Acheter du métal jaune en bourse

La première étape pour investir dans l’or est de se munir d’un courtier adapté.

Par le passé, il était possible d’en trouver très souvent qui étaient spécialisés dans les matières premières. Aujourd’hui, ils sont beaucoup plus rares à être spécialisés. En effet, l’achat de matière première est possible avec la majorité des courtiers.

Je vous invite tout de même à toujours comparer les services et les prix. Cela vous permettra de déterminer le courtier le plus adapté à votre situation et à vos besoins.

Apprenez à comparer les offres et à identifier un bon courtier via ma page conseil en bourse.

Sachez que l’or est avant tout une matière première destinée au trading de moyenne ou longue durée.

Il est bien évidemment possible de faire également du trading de courte durée sur ce métal. Mais selon moi, il est plus intéressant de le garder pendant au minimum plusieurs années.

En effet, le métal jaune a une évolution haussière assez stable dans le temps de 30 % de sa valeur par an. Il y a donc peu de risques que votre investissement s’écroule dans les années à venir.

Il faut tout de même faire attention. En effet, l’or est susceptible de fluctuer en fonction de certains événements géopolitiques.

Le principal producteur d’or au monde est actuellement la Chine. C’est un pays n’ayant pas d’excellents rapports politiques avec les États-Unis ou l’Europe. Il n’est donc pas impossible de voir certaines décisions politiques faire fluctuer le cours de l’or dans l’avenir.

Toutefois, investir dans l’or en bourse se fait de la même façon que n’importe quel autre actif. C’est un investissement intéressant sur le long terme et je vous invite à vous y intéresser.

Par ailleurs, si vous préférez acheter et revendre des actions rapidement, je vous suggère d’acheter des actions américaines.

Acheter de l’or physique

Acheter de l'or physique

Lorsque nous parlons d’investissement, nous pensons souvent :

  • à la bourse ;
  • et aux actions immatérielles.

Néanmoins, il est tout à fait possible :

  • d’acheter également des matières physiques ;
  • et de les stocker.
Cet investissement est en tout point similaire aux précédents. La seule différence est que vous possédez directement la matière dans laquelle vous avez investi.

Il existe des magasins spécialisés dans ce type de vente et d’achat. Vous pouvez les trouver soit en physique soit en ligne sur Internet.

Quelques conseils si vous voulez acheter de l’or physique

Évitez de vous précipiter vers la première boutique que vous trouverez. Comparez minutieusement les offres des différents vendeurs.

Comme dans tout domaine touchant à l’argent et au gain d’argent, il y a énormément d’arnaques. Je vous invite donc à préférer les sites de référence.

Je veux dire par là, ceux qui sont déjà connus et utilisés par de nombreux investisseurs.

Il faut aussi éviter de vous jeter tête baissée sur le premier vendeur ayant des tarifs plus attractifs que la concurrence.

Faire ses propres recherches avant d’investir dans les matériaux physiques est primordial. Vous devez donc y consacrer un minimum de temps. Cela vous empêchera :

  • de tomber sur des arnaques ;
  • et de vous faire escroquer.

Il est important de se renseigner sur les caractéristiques même du matériau dans lequel vous souhaitez investir.

En effet, lorsque vous achetez de l’or, vous l’achetez généralement sous forme de pièces ou de lingots. Dans ces pièces ou lingots, le poids ainsi que la pureté du métal jaune peuvent varier. Cela fait également varier leur prix.

Des précautions bonnes à prendre

La principale chose à vérifier en achetant de l’or physique est de vous renseigner sur :

  • la date à laquelle la pièce a été frappée ou le lingot créé;
  • son poids ;
  • et la pureté de l’or qu’elle contient.

Il est fréquent de voir des personnes se faire avoir :

  • en achetant des pièces moins chères ;
  • mais ayant une pureté d’or plus faible.
Il est donc important de faire attention à la qualité des pièces dans lesquelles vous allez investir.

En cas de doute, vous avez toujours la possibilité de vous adresser à des professionnels. Ils pourront mieux vous aiguiller sur le sujet.

Vous devez également faire attention aux conditions de revente de votre métal au moment de l’achat.

Si vous constatez des conditions extrêmement strictes, cela peut vouloir dire deux choses :

  • la première est que vous aurez du mal à revendre votre bien ;
  • et la seconde est que le métal précieux que vous venez d’acheter est peut-être de mauvaise qualité.

La deuxième chose à faire est de précieusement garder votre preuve d’achat. Elle pourra vous servir si vous constatez que vous vous êtes fait escroquer sur la marchandise. Vous pourrez ainsi vous tourner vers la justice.

L’investissement physique est encore effectué par des investisseurs de niche. Toutefois, il est toujours possible de profiter de bonnes opportunités dans ce secteur.

Bien se renseigner et comparer les offres avant de se lancer est primordial. Cela vous permettra de ne pas vous faire avoir avec des pièces de mauvaise qualité.

Enfin, vous devez absolument stocker votre or dans un endroit sécurisé et pas propice aux tentations. Un coffre fort ou un service de stockage proposé par une banque sont deux bonnes solutions.

Le prix de l’or

Faut-il acheter de l'or en 2021 : le prix de l'or

Une chose est nécessaire avant même de penser à acheter de l’or physique ou immatériel en bourse. Il s’agit de comprendre comment est fixé son prix. Ce dernier sert de référence mondiale et est fixé deux fois par jour :

  • à 10 h 30 ;
  • et à 15 h.
Le prix de l’or est tout d’abord fixé en dollars puis converti dans les différentes unités de monnaie. Il est fixé par le London fixing basé à Londres.

Vous retrouverez donc généralement deux types de prix associés aux métaux précieux :

  • le prix au comptant ;
  • et le prix à terme.

Le premier est son prix à l’instant T. C’est celui-ci qui sera respecté lors de sa vente et de son achat sur les marchés financiers. Le prix à terme, en revanche :

  • est fixé pour le futur ;
  • et est lié à ce que vous connaissez sûrement, c’est-à-dire les contrats à terme.

Ces derniers visent à prendre un engagement de vente ou d’achat à une date déterminée à l’avance dans le futur.

Sachez que le prix de l’or pourrait bien changer à cause de la crise du covid-19. Cette année, plusieurs secteurs importants de l’économie mondiale ont été touchés par cette crise. Il s’est donc retrouvé chahuté par le covid-19.

La fiscalité de l’or

L’or ainsi que les autres métaux précieux possèdent une fiscalité particulière. A l’achat, l’investissement dans le métal jaune permet d’être exonéré de TVA. Et ce, qu’il se fasse au travers de pièces d’or ou de lingots.

De plus, l’or n’est pas imposable :

  • lors de toute la période de sa détention ;
  • et quel que soit son montant.

Lors de la revente, vous avez deux options se présentant à vous :

  1. La première option consiste en une taxe forfaitaire de 11,5 % sur l’ensemble de votre vente. Il faut noter que les bijoux et les objets de collection en or sont taxés à 6,5 %.
  2. La seconde option permet de profiter d’un taux d’abattement de 5 % par année de détention. Il n’est applicable qu’à partir de la deuxième année avec un taux de départ de 36,2 %.
A noter que vous pourrez profiter d’une exonération totale au bout de 22 ans de détention. Il faut cependant pouvoir prouver la date et le prix de l’achat de cet or au moment de la revente.

Les métaux précieux ont chacun des conditions similaires d’achat et de vente. Certains possèdent cependant des particularités.

Je vous invite donc à bien vous renseigner si vous souhaitez en plus de l’or investir dans du platine ou de l’argent par exemple.

D’autres types d’investissement abordés dans l’article gagner en bourse simplement pourraient également vous intéresser.

Les avantages et les inconvénients de l’or

Les avantages et inconvénient de l'or

Investir dans l’or a plusieurs avantages, mais aussi certains inconvénients. Découvrons-les sans plus attendre.

Les avantages à investir dans l’or

Le métal jaune a un avantage important comparé aux autres actifs que vous trouvez en bourse. C’est celui de la stabilité. En effet, l’or et certains métaux sont appelés une valeur refuge.

C’est-à-dire que même si les marchés financiers s’écroulent, ces actifs-là garderont une bonne partie de leur valeur, voire même elle augmentera. Cela vous permet :

  • non seulement de vous protéger contre la chute des marchés boursiers ;
  • mais également de vous protéger contre l’inflation.

Il est assez facile de commencer à investir dans le métal jaune avec un petit capital. En effet :

  • son prix est accessible ;
  • et les cours de l’or sont très peu volatiles.

Des taux d’intérêt moins élevés le rendent encore plus intéressant au niveau du rendement historique.

Investir dans l’or permet également de l’utiliser comme moyen de paiement universel.

Si vous êtes pessimiste sur l’avenir de l’économie, vous pouvez y investir une partie de votre capital. Ainsi, vous pourrez l’utiliser comme moyen de paiement pour survivre en cas de catastrophe.

Posséder une petite quantité d’or physique vous permettra de l’échanger contre des objets de valeur. En effet, même en période de troubles, l’or est une denrée qui garde énormément de valeur.

Vous pouvez aussi investir dans des actions dont les entreprises possèdent ou opèrent des mines d’or au travers des marchés actions. Sachez cependant que vous serez face à des risques de perte encore plus élevés. Toutefois, elles bénéficient d’un effet de levier vous permettant de profiter d’une grande plus value.

Le cours de ces actions peut progresser encore plus rapidement que l’or lui même. Gardez cependant à l’esprit que le marché des actions de mines d’or est relativement petit, donc moins liquide.

Vous comprendrez en lisant mon guide erreurs en bourse, qu’on peut éviter de perdre beaucoup d’argent quand on sait repérer les pièges.

Les inconvénients de l’or

Si vous décidez d’investir dans de l’or, sachez que cet investissement comporte quelques inconvénients. Avant tout, le métal jaune est davantage vu comme :

  • une valeur refuge ;
  • et une valeur permettant d’investir de façon sécurisée sur le long terme.
Ce n’est pas le placement le plus rentable que vous pourrez faire sur le cours terme ou le long terme. De plus, contrairement à beaucoup d’actions du marché boursier, il ne vous rapportera jamais de dividende.

Pour faire du bénéfice, vous ne pouvez compter que sur le cours de l’or avec l’achat et la revente. Il est également difficile de déterminer précisément le prix et la valeur de l’or à l’instant T.

En effet, il est assez facile de déterminer le prix de fabrication comportant l’extraction et le raffinement. Mais au final, c’est plutôt les marchés boursiers eux-mêmes qui déterminent le prix de l’or, avec la loi de l’offre et de la demande.

Il est donc compliqué de déterminer la valeur de l’or sans se baser sur les marchés boursiers.

Cela peut rendre l’analyse globale du secteur difficile, ce qui complique la prévision des cours de l’or.

Pour ce qui est de l’or physique, il est malheureusement possible de se le faire voler. En effet, il est difficile de se faire voler une action achetée en bourse. Toutefois, n’importe quel cambrioleur peut repartir avec vos lingots d’or.

Il s’agit d’un métal précieux :

  • ayant évidemment beaucoup de valeur ;
  • et facile à revendre sans être traçable.

C’est donc le choix idéal pour un voleur. La plupart du temps, votre assureur ne vous remboursera même pas votre perte.

En effet, il est compliqué de justifier et de prouver la détention d’or chez soi. Vous pouvez toujours faire installer un coffre-fort chez vous, mais cela demandera un investissement non négligeable.

Les solutions pour acheter de l’or

Où acheter de l'or

Comme je l’ai précisé, vous avez deux grandes possibilités devant vous pour investir dans l’or :

  • l’investissement physique ;
  • ou l’investissement papier en bourse.

Investir dans de l’or physique

L’investissement dans ce genre d’or se traduit par l’achat de :

  • pièces ;
  • lingots ;
  • lingotins ;
  • ou plaquettes.
Le nom est déterminé en fonction du poids de l’objet. Il est considéré comme lingot dès lors que la masse d’or fait 1 kg ou plus.

Une masse de 20 à 50 g sera plutôt une plaquette. En dessous de cela, vous trouverez généralement des pièces frappées ou non.

Il peut cependant être compliqué d’investir dans des lingots de plusieurs kilos, contrairement aux pièces.

Par exemple, vous pourrez trouver le Napoléon 20 francs qui pèse très exactement 5,81 grammes. Il est vendu aux alentours de 300 € en fonction du cours de l’or. De plus, ces pièces frappées sont vendues au prix du métal.

En d’autres termes, le prix de la production de la pièce n’est pas pris en compte. De plus, certaines d’entre elles peuvent devenir des pièces de collection si elles sont bien conservées.

Vous pouvez donc voir certaines pièces d’or acquérir une valeur de collection. Elles s’envolent donc bien au-dessus leurs cours.

Investir dans de l’or papier

L’or papier est comme vous l’aurez compris de l’investissement boursier. Il est similaire à un investissement classique avec des actions dans des entreprises cotées comme Apple, Tesla ou encore Google.

Il génère assez de revenus quand on applique une stratégie de trading simple et efficace.

Vous pouvez aussi détenir de l’or papier au travers de fond ou d’ETF regroupant plusieurs solutions tournant autour de l’or comme par exemple avec les trackers suivants:

  • ETFS Physical Gold (EUR) (Code ISIN = JE00B1VS3770) ;
  • Invesco Physical Gold ETC (EUR) (Code ISIN = IE00B579F325) ;
  • iShares Physical Gold ETC (EUR) (Code ISIN = IE00B4ND3602).

Toutefois, vous ne pourrez jamais toucher de dividendes dans ce cas. Pour générer du bénéfice, vous ne pourrez compter que sur l’achat et la revente de ce métal précieux.

Si vous ne savez pas grand-chose sur le principe du dividende, vous allez tout comprendre en lisant l’article comment sont versés les dividendes.

Il est possible d’investir dans l’or de deux façons. Vous pouvez choisir l’or physique, qui a ses avantages et inconvénients. Vous pouvez également opter pour de l’or papier en bourse.

Foire aux questions

Est-ce que l’or va monter en 2022 ?

Le cours de l’or en 2021 se situe entre 40 € et 55 € le gramme. En se fiant aux années antérieures, il a de fortes chances d’augmenter également en 2022. En effet, ces 20 dernières années, l’or a augmenté de près de 550 %.

Cela donne une augmentation de sa valeur de près de 30 % par an.

En période de crise financière ou économique, l’or augmente encore plus. Ce qui est donc très probable pour 2022.

Est-il trop tard pour investir dans l’or ?

En janvier 2022, la valeur du cours de l’or touchait quasiment les 58.000 €. Cela peut paraître énorme, mais ne vous inquiétez pas. Vu l’historique de l’or ces dernières décennies et le fait que l’or soit une valeur refuge en situation de crise, il y a toujours des opportunités à saisir. Il n’est donc pas trop tard pour investir dans l’or.

Cependant, si vous préférez acheter que des actions, sachez choisir quelle action acheter pour augmenter vos bénéfices.

Comment savoir quand acheter de l’or

Début janvier, mars, avril et fin juin sont les moments opportuns pour investir dans l’or. Les métaux précieux ont tendance à être à leur prix le plus bas durant cette période. Au contraire, ce sont des moments à éviter si vous voulez vendre votre or.

Au début d’une période de crise ou de forte chute des marchés boursiers est aussi un moment opportun pour acheter de l’or.

Une dernière option pour une solution plus long terme est d’acheter de l’or régulièrement en petite quantité au sein d’une stratégie plus diversifiée.

Si vous penchez plutôt pour du court terme, vous trouverez plusieurs solutions dans l’article acheter et vendre des actions le même jour.

Références

https://www.thebalance.com/should-you-buy-gold-3140477

https://www.investopedia.com/articles/basics/08/reasons-to-own-gold.asp

https://www.cnbc.com/2020/07/20/investing-how-to-invest-in-gold-is-now-a-good-time-to-buy-gold.html

https://www.chase.com/personal/investments/learning-and-insights/article/is-it-the-right-time-to-invest-in-gold

https://www.forbes.com/sites/forbesfinancecouncil/2021/03/29/five-things-you-need-to-know-before-buying-gold/

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.