Comment investir en bourse si vous avez plusieurs crédits en cours

Comment investir en bourse si vous avez plusieurs crédits en cours

Rachat de créditsVous souhaitez investir en bourse mais vous avez plusieurs crédits en cours? Vous êtes face à plusieurs choix et ne savez pas lequel sera le meilleur. Surtout qu’une mauvaise décision peut vous embarquer dans la mauvaise direction et vite vous faire perdre de l’argent. Vous ne savez pas comment procéder… La meilleure solution n’est pas nécessairement très compliquée, vous allez voir!

Vous avez plusieurs crédits en cours

Vous avez peut-être acheté votre dernière voiture avec un crédit auto. C’est ce que j’avais fait pour acheter une voiture en rentrant des États-Unis après ma toute première expérience professionnelle. Je n’avais pas les moyens d’acheter une voiture neuve, même si mes revenus étaient plutôt corrects en tout début de carrière. J’avais donc le choix entre acheter une voiture d’occasion en cash ou bien en acheter une bien mieux, neuve, à l’aide d’un petit crédit. Je savais que je pouvais facilement le rembourser avec mes revenus. J’avais opté pour cette solution. Vous avez aussi peut-être financé certains achats récents à l’aide d’un crédit à la consommation. Vous vous rappelez, c’est cette méthode que j’ai utilisée l’année dernière quand j’ai déménagé et ai choisi d’acheter quelques meubles. Cette méthode peut être intéressante si le taux d’intérêt est suffisamment bas, voir à zéro comme c’était mon cas. Vous avez aussi peut-être contracté un crédit renouvelable par la suite… Vous avez maintenant plusieurs prêts en cours et vous cumulez différents remboursements. Vous aimeriez bien aussi commencer à investir en bourse pour faire grossir un peu d’argent.

Les solutions

Vous avez plusieurs solutions:

  1. Conserver tous vos crédits et commencer à investir en bourse en parallèle
  2. Solder d’abord vos crédits et investir en bourse par la suite
  3. Regrouper vos crédits et investir en bourse en parallèle
  4. Regrouper vos crédits et les solder d’abord, et investir en bourse par la suite

J’avais déjà couvert les 2 premières solutions et partiellement la troisième dans Faut-il rembourser ses dettes ou épargner d’abord? Dans la plupart des cas, il vaut mieux d’abord rembourser ses dettes avant de commencer à épargner et investir. La solution 3 et 4 passent par le regroupement de crédits existants. Et pour ça, il y a le rachat de crédit par Cofidis par exemple.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs crédits (crédit auto, crédit a la consommation, crédit renouvelable…) en un seul crédit. Il présente plusieurs avantages au sein d’une solution unique comme:

  • une mensualité unique,
  • un taux d’intérêt unique,
  • un interlocuteur unique,
  • une démarche unique,
  • une assurance facultative unique

Les organismes de crédits proposant ce genre de service mettent généralement à disposition des simulateurs basés sur le montant de crédit nécessaire et les mensualités souhaitées. Vous pouvez ainsi adapter tous vos crédits à travers une seule démarche et les adapter à votre nouvelle situation. Toute cette simplification a généralement un coût qu’il est important d’évaluer minutieusement avant de se lancer. Une fois vos crédits regroupés et remboursés, vous pourrez commencer à constituer votre épargne de précaution et investir en bourse pour faire grossir votre capital 😉

C’EST À VOUS: Comment voyez-vous le rachat de crédit? Comment l’utilisez-vous?

Cet article est un article sponsorisé.

Crédits photo: © Andrey Kuzmin – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Salut Ben,

    Merci pour ton article. Effectivement le rachat de crédit peut être une solution efficace même si le coût total du crédit sera plus cher.

    Les indicateurs à vérifier seront dont que le taux de crédit soit inférieur au taux de croissance de l’investissement en bourse pour dégager peu à peu plus de cashflow.
    Maxime @ Meilleurs Rendements a récemment posté…Devenir rentier doit-il être votre objectif ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Maxime,

      Les points à surveiller que tu mentionnes sont corrects. Il y a néanmoins faire attention à ne pas pousser cette logique trop loin car il y a une dérive potentielle très dangereuse: emprunter à court terme (prêt à la consommation par exemple) pour investir à long terme (la bourse). À proscrire totalement! On finit toujours par s’en mordre les doigts…

      Ben

  2. Salut Ben,

    Article sympa qui propose plusieurs solutions efficaces.

    Le regroupement de crédit peut vraiment être pertinent pour :
    – A coût constant réduire la durée de crédit.
    – A durée constante réduire les intérêts à rembourser.

    Et du coup pouvoir investir soit plus rapidement car on rembourse plus vite. Soit le delta entre ce qu’on remboursait avant et après l’opération.
    Mais si le taux d’intérêt de la dette est élevé, par exemple à plus de 5%. Il vaut mieux mettre le paquet pour rembourser.

    Tu dis que tu as pu en tester 3 des 4 solutions. Quelle est celle que tu recommandes ?
    Marc de Mieux Gérer Son Argent a récemment posté…Podcast : Bien s’y retrouver dans la jungle des livrets bancairesMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      Tu as bien résumé 2 avantages intéressants du rachat de crédit!

      Ce que tu mentionnes par la suite rejoint mon article “Faut-il rembourser ses dettes ou épargner d’abord?

      La solution que je recommande est généralement de rembourser ses dettes en premier puis de commencer à épargner pour se constituer une épargne de précaution, et enfin investir. La solution 2 donc 😉

      Ben

  3. Marc Jaspiert dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article très complet. Mon conseil avant de souscrire à un rachat de crédit est de faire une simulation en ligne : http://www.simulation-rachat-de-credits.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge