Avis d'opérations sur MA, HLF, ALGN, CELG & FLT

Avis d’opérations sur MA, HLF, ALGN, CELG & FLT

Les marchés américains ont basculé en Hausse Sous Pression (HSP) à la clôture mercredi (11 décembre). Cette détérioration de tendance s’explique par une assez forte baisse sur les 3 indices majeurs (-1.40% #Nasdaq, -1.13% #SNP500, -0.81% #DJIA) avec des volumes en hausse. Ces volumes sont tout de même restés dans la moyenne. L’accumulation des jours de distributions, avec 7 sur le Nasdaq et 7 autres sur le S&P 500, ont ainsi justifié ce changement de tendance.

J’ai vu deux de mes lignes se clôturer mercredi: MA en atteignant l’objectif de gain de +20% et HLF en atteignant le stop loss à -7%.

Lorsque la tendance des marchés passe en Hausse Sous Pression je préfère baisser mon risque et être moins gourmand avec mes gains espérés. Pour un objectif de gains, ça se traduit par une baisse de moitié, c’est-à-dire de 20% par rapport au point d’achat optimal à 10%. Pour un stop loss, ça se traduit par une baisse aussi de moitié, c’est-à-dire de 7% par rapport à mon cours d’achat à 4%. Le fait d’avoir resserré mes objectifs et mes risques a déclenché 3 ventes supplémentaires jeudi avec ALGN, FLT et CELG.

Cette semaine vient d’être plutôt active pour mon portefeuille. 5 de mes 6 positions se sont fermées cette semaine. Il ne me reste plus qu’une position encore ouverte. Il s’agit de LVS, récemment ouverte.

Voici les opérations qui se sont effectuées cette semaine:

  • “Mastercard Inc Cl A (MA)”: Vente à cours limité de 2 actions à $794.00 le mercredi 11 décembre. L’ordre s’est déclenché après avoir atteint les 20% de gains par rapport au point d’achat optimal de 657.08. J’étais rentré au marché un tout petit peu tardivement à 666.80. Ce qui explique mon gain de +19.08%, légèrement en-dessous des 20% théorique. MA a connu un gros gap haussier mercredi avec de nombreuses annonces: un split de l’action de 10 pour 1, un hausse de 3% des dividendes et un programme de rachat d’actions pour $3.5 milliard. Cette hausse était inespérée vu la chute des marchés mercredi. Après un début à contre sens depuis que j’ai pris position, MA n’a par la suite fait que grimper pour être maintenant étendu. Je suis très satisfait avec ce trade.

    MA au 12 décembre 2013

    MA au 12 décembre 2013

  • “Herbalife Ltd (HLF)”: C’est pas du tout la même histoire avec HLF. On peut même dire que c’est l’opposé de MA et le scénario catastrophe. Tout laissait à penser que le trade allait être un succès quand je l’ai ouvert le 3 décembre: Un CR de 99, seulement 2 indicateurs rouges, 1 indicateur jaune, une belle base plate avec un beau breakout à $74.74 et de forts volumes quand je suis rentré. Malheureusement, quelques jours plus tard, tout vire au rouge et HLF touche le stop loss à -7% mercredi quand les marchés basculent en Hausse Sous Pression. Ma vente à seuil de déclenchement de 26 actions s’est donc déclenchée à $69.50 me donnant une perte de -7.01%. Vraiment pas brillant et grosse déception! On va voir ce que fait HLF en approchant sa moyenne mobile à 50 jours.

    HLF au 12 décembre 2013

    HLF au 12 décembre 2013

  • “Align Technology Inc (ALGN)”: Je devais être vigilant avec ALGN car elle montrait un bon support sur la MM50 mais sans vraiment de rebond avec de forts volumes pour confirmer la hausse. En resserrant mon stop loss à 4% de pertes, il a été touché en journée jeudi (12 décembre). J’ai donc vendu mes 36 actions à $52.89 avec une perte de -3.99%. Un long support sur la MM50 n’est pas suffisant, il faut vraiment un gros rebond avec de forts volumes… qui arrivera peut–être dans les jours qui viennent, mais ça sera trop tard pour moi!

    ALGN au 12 décembre 2013

    ALGN au 12 décembre 2013

  • “Celgene Corp. (CELG)”: En resserrant mon objectif, j’ai été obligé de vendre au marché mes 10 actions à $167.57 qui avaient déjà dépassé le seuil de 165.00. J’affiche un gain correct de +11.71%. C’est plutôt pas mal, sachant que CELG fait le yoyo depuis ma prise de position il y a plus de 3 mois.

    CELG au 12 décembre 2013

    CELG au 12 décembre 2013

  • “Fleetcor Technologies (FLT)”: Pour FLT, c’est le même scénario qu’avec CELG. En resserrant mon objectif, j’ai été obligé de vendre au marché mes 14 actions à $116.93 qui avaient déjà dépassé le seuil de 114.92. J’affiche de nouveau un gain correct de +11.93%. FLT n’avait fait que grimper depuis plus de 3 mois que je la possède hormis un accident de parcours début octobre qui avait failli me faire sortir avec mon stop loss.

    FLT au 12 décembre 2013

    FLT au 12 décembre 2013

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Je sors avec 3 gain et 2 pertes, qu’en pensez-vous? Qui conserverait certaines de ces actions?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge