5 précautions incontournables en bourse AVANT de partir en VACANCES - Bourse Ensemble

5 précautions incontournables en bourse AVANT de partir en VACANCES

5 précautions incontournables en bourse AVANT de partir en VACANCES

Quelles sont les tâches prudentes en bourse que vous devez absolument faire avant de partir en congé?

Comment faire exactement pour protéger votre portefeuille boursier pendant les vacances?

Quelles sont les précautions pour être serein pendant cette période privilégiée de l’année?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine YouTube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – 5 précautions incontournables en bourse AVANT de partir en VACANCES

TRANSCRIPTION TEXTE – 5 précautions incontournables en bourse AVANT de partir en VACANCES

Les grandes vacances d’été approchent… vos préparatifs sont certainement en cours… et vous pensez déjà à tous ces bons moments de détente, plein de soleil, de bonnes bouffes, accompagnés de vos proches. Loin du boulot, du stress, des problèmes, du mauvais temps, des bouchons…

Attention, vous n’êtes pas Monsieur ou Madame Toutlemonde! Vous avez quelques éléments à vérifier et des tâches à effectuer pour vous assurer que le dur fruit de votre labeur le reste de l’année ne s’échappe pas sournoisement en vacances avec vous.

Quelle terrible surprise ce serait de rentrer de super vacances à l’autre bout de la planète, dans un endroit paradisiaque pour vous rendre compte que vous avez perdu la totalité ou une grosse partie de vos économies par manque de vigilance avant de partir?

Ce qu’on va voir dans cet article me concerne aussi dans une certaine mesure actuellement, comme vous si vous êtes en déplacement d’assez longue durée. Mais surtout, il couvre les courts séjours hors de la maison pour prendre du bon temps en vacances 😉

 

 

Précaution 1 – Vous assurer d’avoir accès à votre portefeuille / journal de trading

Avant de partir en vacances, vérifiez que vous pouvez accéder aux détails de votre portefeuille / journal de trading avec au minimum:

  • vos positions ouvertes
  • vos prix de revient unitaires
  • vos objectifs de gain
  • et vos stop loss si vous en avez mis (voir plus loin)

Pour ça, l’idéal est d’avoir un ordinateur avec toutes les informations stockées en local dessus.

Une autre option est d’avoir un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable avec un accès à internet pour retrouver rapidement ces informations essentielles.

Donc quand vous réservez ou organisez vos vacances, prenez bien en compte ce point important. Pour la plupart des gens, avoir un accès internet est accessoire pour pouvoir rester en contact avec la famille ou les amis ou pour se divertir. Pour vous, si vous êtes actif en bourse, la donne est différente et vous avez vraiment un besoin important car une partie de votre capital est potentiellement face à des risques.

Donc assurez-vous que votre hébergement dispose d’un accès internet. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de prendre une clé 3G/4G ou d’utiliser le forfait de données sur votre téléphone pour disposer de vos informations, mais c’est rarement pratique…

Précaution 2 – Vous assurer d’avoir un accès à votre broker

Avoir accès à votre portefeuille c’est bien, avoir accès à votre broker c’est encore mieux. Surtout si vous pouvez le faire au travers d’internet car vous ferez d’une pierre deux coups.

Mais le plus important c’est avant tout de pouvoir changer le tir sur une ou plusieurs positions ouvertes si une catastrophe venait à se produire! Au pire des cas, n’oubliez pas de prendre les coordonnées téléphoniques avec vous pour pouvoir aussi contacter votre broker par ce biais.

Certains brokers utilisent aussi des systèmes de sécurité plus avancés et plus robustes pour vous permettre d’accéder à votre compte depuis internet comme avec des clés de sécurités, une feuille de codes, etc. Pensez à prendre ces informations avec vous dans vos bagages.

Pour les feuilles de code, vous avez aussi la possibilité de prendre une photo et de la conserver sur votre téléphone avec un nom qui n’a rien à voir. Ça vous permet de sécuriser un peu plus ces données car il faudrait avoir une sacrée malchance pour perdre votre téléphone et qu’en plus la personne qu’il le trouve soit mal intentionnée et devine encore à quoi correspondent ces informations.

Après vos vacances, vous pouvez supprimer cette image pour limiter les risques par la suite.

Précaution 3 – Limiter les nouvelles prises de positions

Cette tâche est particulièrement importante pour le swing trading

Pour partir plus serein en vacances, vous devez limiter le nombre de positions ouvertes. Pour cela, si vous diminuez vos nouvelles prises de positions quelques semaines avant votre départ, vous aurez moins d’éléments “sur le feu”!

On va voir que les deux tâches suivantes vont aider dans ce sens aussi et sont donc totalement complémentaires à celle-ci.

Précaution 4 – Clôturer une partie ou la totalité de vos positions ouvertes

Comme on vient de le voir à l’instant, plus vous limitez le nombre de positions ouvertes et moins vous avez de chance de rencontrer de mauvaises surprises pendant vos vacances ou d’avoir à faire des changements de dernière minute, dans un endroit qui n’y se prête pas forcément…

Pour ça, vous avez une autre option qui peut évidemment se combiner à la précédente. Vous pouvez faire le choix juste avant de partir de clôturer une partie de vos positions encore ouvertes.

Vous pouvez aussi resserrer vos stop loss (voir la précaution 5) pour laisser moins de marge de manoeuvre dans le mauvais sens à vos positions ouvertes. De cette manière, vos positions encore ouvertes auront encore plus tendance à se clôturer d’elles-mêmes avant de partir. Et si ce n’est pas le cas, et que les positions évoluent dans le bon sens, vous serez encore plus serein 😉

La dernière solution liée à cette tâche est encore plus radicale et je ne la recommande pas particulièrement, c’est de solder la TOTALITÉ de vos positions ouvertes. Là effectivement, vous n’êtes plus exposé aux marchés et donc vous n’avez plus de risque et pourrez profiter pleinement de vos vacances en dormant sur vos deux oreilles.

Mais évidemment, vous prenez le risque de clôturer vos positions à un mauvais moment, voire aussi rater une belle progression sur ces titres alors que la tâche suivante peut vous permettre d’arriver au même résultat sans les inconvénients…

bungee jumping stop loss

Précaution 5 – Placer un stop loss pour chaque position ouverte

Je suis un ferme partisan de l’utilisation d’un stop loss pour toutes les positions ouvertes. Et je ne parle pas de stop loss “mental”, c’est-à-dire un stop loss que vous avez placé dans votre tête mais qui n’est pas passé sur les marchés financiers.

Avec un stop loss, vous êtes convenablement protégé quand vous opérez en-dehors des vacances. Ce n’est pas une solution miracle, ni parfaite mais c’est une solution qui offre de nombreux avantages.

Quand vous êtes en vacances ou loin d’un accès aux marchés, ça devient IN-DIS-PEN-SA-BLE!

Essayez d’utiliser le stop loss en général. Et utilisez le obligatoirement quand vous partez en vacances. Donc prenez garde de bien placer un ordre stop loss pour chaque position qui sont encore ouvertes avant de partir.

Si une mésaventure venait à se produire, comme une forte baisse, vous seriez abrité et n’aurez pas à subir une énorme hémorragie sans vous en rendre compte. La surprise serait très douloureuse de retour de vacances et vous laisserait un goût amer dans la bouche en gâchant tout.

Pour conclure

N’oubliez pas… vous êtes en VACANCES! Le but est de se reposer, de passer du temps en famille, avec les proches… pas de faire du trading!

Avec toutes ces tâches de préparation AVANT de partir, vous êtes bien protégé et pouvez partir serein et profiter au maximum de ce moment privilégié.

Mais attention! Avec les précautions 1 et 2, vous pourrez théoriquement être tenté de trader aussi en étant au bord d’une piscine ou à la plage. Et ça, je vous le déconseille vivement! Vous risquez de vous dire: “Génial, j’ai du temps, autant que j’en profite et je vais passer tout mon temps sur les marchés financiers”. GROSSE ERREUR!

Si  vous ne faites pas un break maintenant, quand est-ce que vous allez recharger vos batteries, vous changer les idées et passer du temps avec vos proches?… JAMAIS!

Ne mélangez pas tout et sachez faire une vraie coupure quand il le faut et ensuite repartir à fond en étant rechargé à bloc 😉

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton like juste en-dessous et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

En complément, accédez aussi gratuitement à ma formation exclusive “La Voie Rapide en Bourse vers l’Indépendance Financière” en cliquant sur la vignette correspondante pour que je vous montre comment démarrer correctement ou enfin réussir en bourse.

Allez voir aussi la vidéo suivante avec l’autre vignette.

À bientôt sur la chaine Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui prennent quelques précautions incontournables en bourse avant de partir en vacances pour justement passer un vrai moment de détente et tout déconnecter!

C’EST À VOUS: Quelles précautions essentielles prenez-vous en bourse AVANT de partir en VACANCES?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 16/07/2018

    […] vous partez en vacances et que vous êtes actif en bourse, il y a 5 précautions incontournables à prendre AVANT de partir. Et vous devez profiter de ce moment privilégié pour faire un break complet avec les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge