5 raisons pour savoir quand utiliser le crédit

5 raisons pour savoir quand utiliser le crédit

5 raisons pour savoir quand utiliser le crédit

Lorsqu’on a besoin de financer un achat, comme par exemple pour l’acquisition d’une nouvelle voiture, se payer de belles vacances bien méritées ou acheter de nouveaux habits, il existe 2 façons de le financer:

  1. On a déjà la somme en cash sur son compte ou en liquide dans son portefeuille, ou bien
  2. On peut utiliser le crédit ou un prêt, comme le crédit renouvelable.

Regardons ensemble les 2 approches pour déterminer laquelle choisir et dans quels cas.

Financer un achat avec du cash

Pour financer un achat avec du cash, il n’y a pas de secrets, il faut déjà avoir l’argent quelque part. Je sais pas comment vous faites, mais perso, je ne garde pas ce cash sous mon matelas ou planqué au fond du jardin. Mes économies sont placés sur différents comptes ou livrets en France et au Royaume-Uni, puisque c’est là que j’habite.

J’ai constitué ces économies au fil du temps après avoir épargné de l’argent grâce à un effort régulier et discipliné. Ce capital me permet maintenant de financer des achats ponctuels comme avec les exemples mentionnés au début.

Cet argent m’est disponible aussi en cas de coups durs, si je perds mon boulot de manière inattendue. En France, il y a le chômage, qui est plutôt correct pour palier à cet accident de la vie. En Angleterre, il y a aussi un équivalent qui s’appelle les “unemployment benefits”. Et là, attention, je vais TOUS vous faire rêver: un chercheur d’emploi a droit à l’ÉNORME somme de… £56.80 par semaine!

£56.80, ça devrait suffire à nourrir une personne seule pendant une semaine… pour toutes les autres nécessités comme un hébergement, l’eau, l’électricité, le téléphone, c’est la misère et il faut ABSOLUMENT avoir d’autres solutions. Donc les “unemployement benefits”, on oublie 🙂 Malheureusement, le scénario où je peux perdre mon job est beaucoup plus fréquent en Angleterre comme avec le reste des pays anglo-saxons.

Donc avoir du cash de côté est vraiment une excellente chose à faire. Les avantages de payer cash lors d’un achat sont les suivants:

  • Accès facile et rapide.
  • Pas de coûts supplémentaires.
  • On sait simplement où on en est et où on va, pas de mauvaises surprises.

Le cash c’est GÉNIAL, pourquoi utiliser autre chose?! Vous le savez aussi bien que moi, on ne peut pas tout acheter cash et c’est là qu’on a besoin du crédit.

Financer un achat avec le crédit

Mêmes les “riches” utilisent le crédit. Surtout eux d’ailleurs car ils savent l’utiliser efficacement. Ils se font prêter de l’argent encore plus facilement en fait car ils représentent un risque inférieur. À ce sujet, je vous recommande d’ailleurs de lire le livre “The Millionaire Next Door”. Le livre est uniquement en anglais mais vous pouvez lire une chronique en français sur le blog “Mes finances mode d’emploi”.

Donc dans la vie, on ne peut pas toujours tout financer cash malheureusement. Ça serait trop beau! Il y a 5 raisons pour savoir quand utiliser le crédit:

  1. On commence dans la vie et nos économies sont très faibles, voire inexistantes. Il est donc quasiment impossible d’acheter quoi que ce soit sans le crédit.
  2. On a épargné (c’est bien, BRAVO!), mais pas assez, et il en manque encore un peu pour un achat.
  3. On a une dépense totalement imprévue et exceptionnelle, et on n’a rien provisionné pour ce cas bien précis.
  4. On souhaite acheter un bien essentiel qui coute beaucoup trop cher comme un bien immobilier.
  5. Le crédit est avantageux, et on aurait tort de s’en priver. C’est la raison pour laquelle j’ai acheté des meubles à crédit en début d’année car le taux d’intérêt était de 0% sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Je vous vois venir avec le point numéro 4… et NON! Ce n’est pas une raison valable pour tout acheter à crédit.

Pour acheter à crédit, les solutions les plus simples et les plus communément utiliser sont les prêts immobiliers, les prêts à la consommation comme le crédit renouvelable, ou encore les cartes de crédits.

Pour conclure… Alors quand utiliser le crédit?

Pour conclure, en général et tant qu’on le peut, il vaut mieux épargner pour pouvoir ensuite acheter cash. Et dans les cas cités précédemment, il est préférable d’utiliser le crédit. Certaines fois, c’est même la seule solution, mais il faut faire très ATTENTION à toutes les conditions. Parmi celles-ci on peut lister la durée du crédit, le montant maximum, le taux d’intérêt, les pénalités de remboursements anticipé, la fréquence des remboursements, le montant minimum des remboursements, etc.

Et une fois qu’on a commencé à contracter un crédit, il est souvent judicieux de commencer par rembourser ses dettes avant d’épargner de nouveau ou d’investir.

Un dernier conseil, vous pouvez oublier d’emprunter de l’argent pour l’investir en bourse en espérant gagner de l’argent et devenir riche facilement et rapidement. C’est un jeu extrêmement RISQUÉ et totalement STUPIDE! Vous vous retrouvez à emprunter à court terme (1-3 ans) pour financer quelque chose à long terme, en l’occurrence de l’investissement en bourse (en général au moins 5 ans). Même les professionnels et les plus malins d’entre nous finissent toujours pas se cramer… Ne faites pas partie de ceux-là et investissez intelligemment, progressivement et avec votre argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre.

C’EST À VOUS: Pouvez-vous penser à d’autres raisons valables pour utiliser le crédit plutôt que du cash?

Crédits photo: © Frog 974 – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...