Rembourser ses dettes ou épargner d’abord?

Sur le même sujet...

6 réponses

  1. Johann dit :

    Je pense que la vision est un peut biaisée par une pensée à court terme.
    En effet, l’épargne permet également de prévenir d’éventuelles futures dettes. Autrement dit, l’épargne va me faire économiser à long terme.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Johann,

      Je pense que tu fais allusion au fait de provisionner de l’argent pour un achat futur. C’est évidemment une excellente stratégie et souvent la plus rentable. Une fois de plus, seulement si le coût de l’emprunt est plus élevé que le rendement de l’épargne. La meilleure stratégie et de loin est… de ne jamais rien acheter! Mais est-elle réaliste?…

      Ben

  2. Stephen dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai avoir vos avis. Voici ma situation 33 000 € de dettes immobilières et plus de bien immobilier…. Le pb c est que je ne ai pas la totalité de ces dettes mais que le tiers pour rembourser. Avec une mensualité de 400 €. Est ce Qu il faut que je me démunisse de ce pecul pour rembourser partiellement ce prêt… Ce n’est est pas simple. Car après plus de marge et je risque de refaire un crédit consommation ou autre pour me en sortir….

    • Bonjour Stephen,

      Je ne connais pas suffisamment ta situation personnelle pour te répondre précisément. Dans la même situation, voici ce que je essaierais de faire:

      1. Garder juste une épargne de précaution minimum
      2. Utiliser le reste pour rembourser le plus possible la dette
      3. Essayer de trouver d’autres sources d’économies pour pouvoir rembourser cette dette le plus rapidement possible
      4. Essayer de trouver d’autres sources de revenus « sures » comme des heures sup, un autre travail à temps partiel en parallèle, etc. Surtout pas de l’investissement ni des opérations risquées comme le casino, le jeu et autres.

      Il faut d’abord te refaire une santé avec des solutions sures qui n’utilisent pas d’effet de levier pour solder cette dette. Ensuite, tu peux te permettre de prendre un peu plus de risques… pas maintenant!

      Ben

  1. 11/04/2014

    […] Ce que tu mentionnes par la suite rejoint mon article “Faut-il rembourser ses dettes ou épargner d’abord?” […]

  2. 28/10/2014

    […] Je te renvoie à l’article sur “Rembourser ses dettes ou épargner d’abord?” pour plus d’info: http://www.bourseensemble.com/rembourser-ses-dettes-ou-epargner/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge