Jeu concours: Le livre qui vous fait gagner en bourse

Sur le même sujet...

28 réponses

  1. Herve dit :

    Très bonne initiative !

    Pour ma part, j’ai lu environ dix livres sur l’investissement. Celui qui m’a le plus inspiré est « The five rules for successful stock investing » de Pat Dorsey.

    Au delà du titre qui peut paraître un peu racoleur, le contenu est vraiment de qualité car non seulement il présente ces cinq règles de façon claire, les détaille, mais aussi fournit les fondements pour comprendre les idées exposées, des exemples concrets et des erreurs à éviter.

    La rédaction du livre est très limpide et donne une lecture très claire et fluide des idées qui sont pourtant des concepts tellement importants pour l’investissement.

    Le livre se termine par une analyse des secteurs du marché. Je vois cette partie plutôt comme un bonus qui aide à comprendre pourquoi différents secteurs se valorisent différemment.

    J’ai bien sur appliqué ce que j’ai lu (deux fois) dans ce livre, surtout au début, lorsque l’on ne sait pas par quel bout commencer pour analyser (de façon fondamentale) une entreprise et son secteur.

    Je pense que ce livre peut être très utile pour les débutant qui éviteront de perdre de l’argent et pourront démarrer à analyser des entreprises avec un framework cohérent. Les plus expérimentés profiteront d’une lecture agréable donnant une vue d’ensemble des concepts les plus importants de l’investissement.
    Herve a récemment posté…Investir dans le Warrant AIGMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Merci Hervé pour ta participation!

      Je ne connaissais pas « The five rules for successful stock investing » de Pat Dorsey. Les critiques sur Amazon semblent excellentes. Un livre à rajouter à ma liste à lire 😉

      Ben

  2. Benjamin dit :

    Bonjour Ben,

    C’est mon premier commentaire sur ce blog et je tiens donc tout d’abord à te féliciter pour la qualité de ton blog et te remercier de nous faire suivre l’évolution de ta stratégie de trading au fil des semaines (chose sûrement pas évidente quand il faut conjuguer ça avec un boulot et une vie de famille).

    M’intéressant à la bourse depuis peu, j’ai lu plusieurs livres afin de m’initier à ce domaine. Parmi ces lectures, le livre qui m’a le plus aidé est sans conteste : « Comment bien investir en bourse si vous êtes un parfait débutant » de Christian Dubois.

    Ce livre s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la bourse pour se constituer un portefeuille dans un objectif d’investissement à long terme (pas de day trading).
    Le contenu du livre est assez basique : présentation des grands principes de la bourse, produits, supports d’investissement, analyse des critères impactant le cours d’une action, conseils pour la constitution d’un portefeuille… 
    Néanmoins, j’ai trouvé qu’il se démarquait des autres par sa simplicité et son vocabulaire adapté au grand public novice. Ainsi, en moins de 100 pages, on y trouve le même contenu que dans 300 pages d’un autre livre qui au passage aurait perdu pas mal de lecteurs.

    Pour ma part, c’est ce livre qui a servi de déclic en me faisant comprendre que la bourse était accessible à tous et qui m’a convaincu d’ouvrir un compte titres et d’acquérir mes premières actions.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Benjamin,

      Bienvenu sur Bourse Ensemble alors et merci pour ta participation au concours! Encore un autre livre très intéressant pour les débutants en bourse.

      Ben

  3. Phil dit :

    Bonsoir Ben,

    Et bien pour ma part, je ne vais pas faire dans l’originalité puisque je vais parler du premier livre que j’ai lu à savoir : l’investisseur intelligent de Benjamin Graham, un vieux livre de 1949 (première édition) faisant encore aujourd’hui encore office de référence dans le value investing.

    J’estime que j’ai eu de la chance de commencer par cet ouvrage car je l’ai trouvé très rationnel : pas de recettes magiques, pas de prêt à penser, juste des outils éprouvés pour bien débuter en investissement.

    Bien sûr ce livre ne fera pas de vous un expert, mais il expose les grandes notions de l’investissement boursier fondamental : la différence entre investir et spéculer, la course contre l’inflation galopante, les différents profils d’investisseurs, la construction d’un portefeuille équilibré et adapté à son profil, la volatilité des marchés, le concept de marge de sécurité, ainsi que quelques analyses d’entreprises afin de vous faire la main.

    Je pense que ce livre m’a mis sur de bons rails et m’a évité pas mal d’erreurs de débutants. Il constitue d’excellentes fondations pour tout investisseur qui recherche une approche rationnelle et éprouvée 🙂

    Cordialement,
    Phil
    Phil a récemment posté…La bourse : un ticket de loterie ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Phil,

      Un autre excellent livre sur l’analyse fondamentale que j’ai lu il y a quelques années aussi. J’avais lu la version en anglais (« The Intelligent Investor »). Toujours pour rester avec Benjamin Graham, j’aimerais lire « Security Analysis » avec la préface de Buffett. Un autre pavé!

      Merci pour ta participation 😉

      Ben

  4. Sam Ventura dit :

    Hello mister Ben,

    Pour moi, le livre qui ma vraiment éveiller est “Leçon des maîtres de la bourse”. Au lieu d’être un livre technique il est tout l’inverse, il raconte une histoire, comment 5 légendes wall street ont bâti leur fortune, de façon simple et méthodiques, et aujourd’hui leur méthodes sont toujours applicable, bien sur il y a william o’neil et sa stratégie CANSLIM.

    Un livre a conseiller pour les débutants.

    Sam

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Je n’ai pas lu “Leçon des maîtres de la bourse”. J’ai l’impression que ce livre ressemble aux différents livres de Jack D. Schwager comme « Market Wizards: Interviews with Top Traders » que j’ai résumé.

      Je suis d’ailleurs en train de terminer de lire la suite intitulée « The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders » et traduit en français par « Les secrets des grands traders ».

      Merci pour ta participation au concours!

      Ben

      • sam ventura dit :

        rien a voir avec “Market Wizards: Interviews with Top Traders » il n’y a pas d’interview, plus une histoire et beaucoup de pédagogie

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Sam,

          Les livres de Schwager sur les « Market Wizards » sont basés sur des interviews, c’est vrai. Mais la substantifique moelle est l’histoire des différents traders interviewés qui présentent les raisons de leurs succès et de leurs échecs. Donc chaque interview se plonge dans la pédagogie de chaque trader.

          C’est pour ces aspects que la présentation de ton livre me faisait penser aux livres de Schwager.

          Ben

  5. Salut Ben,

    En ce moment, je n’ai pas de livres qui m’aide à investir en Bourse.
    Mais, si je devais en conseiller un ce serait « secrets pour gagner en Bourse à la hausse et la baisse » de Stan Weinstein.
    Il est un peu obsolète car il date des années 80, mais il donne une stratégie simple en analyse graphique pour les débutants en Bourse mais aussi les plus confirmés.
    Il suffit d’appliquer la technique du livre en respectant les 4 indicateurs (la force relative, les moyennes mobiles, les volumes et les supports et résistances).
    Ce livre est agréable et facile à lire contrairement à beaucoup de livres sur l’analyse technique.
    Il ne donne pas de recette miracle, mais en regardant certaines actions d’aujourd’hui on peut se rendre compte que cette formule peut nous donner de formidables opportunités et avec des plus-values à 3 chiffres.
    Si tu rajoutes à cela une étude fondamentale sur la société, alors les résultats peuvent être explosifs.

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…Performance de mon portefeuille PEA en 2013My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Et merci pour ta participation au jeu concours « Le livre qui vous fait gagner en bourse »!

      J’ai acheté la version anglaise de “secrets pour gagner en Bourse à la hausse et la baisse” de Stan Weinstein intitulée « Secrets for Profit in Bull and Bear Markets ». Pour une fois, la traduction du titre colle bien au titre original 🙂

      Je ne l’ai malheureusement pas encore lu mais ça ne saurait trop tarder maintenant. Et tous les lecteurs pourront alors profiter d’un résumé accessible sur le blog…

      Ben

  6. Le bouquin qui m’a le plus marqué récemment est celui de Cédric Froment. Il m’a conforté dans l’idée que le suivi de tendance est LA solution.
    Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Analyse graphique, options et tutti quanti – arnaque ou pas ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Merci pour ta participation à l’événement!

      J’imagine que tu fais allusion à « J’ai testé les meilleures stratégies pour gagner sur les actions » de Cédric Froment… Il me semble que le livre est en rupture de stock maintenant.

      Cédric aborde trois approche de trading dans son livre:

        le momentum
        le PEAD (« Post Earning Announcement Drift ») normé et non normé
        la croissance

      Tu dois donc faire référence à la troisième approche, j’imagine, non?

      Ben

      • Je faisais surtout référence aux études qu’il cite sur le suivi de tendance et le fait que les actions orientées à la hausse ont une grande chance de poursuivre cette hausse.

        Les distinctions qu’il introduit me semblent complexes. C’est normal, il faut bien se distinguer de la concurrence. Mais l’apport « théorique » est très intéressant.

        L’approche reste analyse graphique/chartiste + moyennes mobiles. Je suis plutôt orienté indicateurs, avec des combinaisons qui rendent obsolètes les différents patterns graphiques et autres notions de breakout (qui ne sont plus utilisées qu’en confirmation).
        Si une tendance naît ou existe depuis un certains temps, des tas d’indicateurs l’indiquent.

        Ce que sont bouquin m’a appris c’est qu’il faut se concentrer sur les actions qui montent, pas sur les autres (ou alors ce n’est plus du suivi de tendance, il y a d’autres techniques).
        Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Promotion du nouvel an pour Tradez Gagnez !My Profile

  7. Vince dit :

    Bonjour, lecteur « passif » depuis un long moment de votre excellent blog cet article est le moyen de vous faire partager Mon livre qui me fait gagner en bourse depuis plus de 3 ans (depuis que j’ai eu le bonheur de l’acheter un peu au hasard en fait). Il s’agit de  » Faire de l’argent avec les options » de Lowell. Ni connaissant rien aux options au départ, ce bouquin décrit précisément 4 façons pour gagner concrètement de l’argent en bourse. Méthodes décrites pas à pas et expliquée le pourquoi du comment les outils à utiliser… On ne fait pas la culbute mais on engrange tous les mois 1% à 2% de la somme investie (quelque soit l’état du marché) sans prendre trop de risques.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Vince,

      Merci pour ta participation et pour passer du mode « passif » au mode « actif » 😉

      Ben

  8. Bluejarod dit :

    Bonjour Ben, pour ma part, le livre qui m’a le plus marqué est le premier que j’ai lu.

    Il s’agit de Secrets Pour Gagner En Bourse A La Hausse Et A La Baisse de Stan Weinstein.

    J’avais à peine 18 ans, je cherchais comment me faire un petit capital pour profiter de ma vie étudiante.
    J’avais déjà quelques combines qui consister à acheter en gros et à revendre les petits gadgets du moment et j’ai fini par m’intéresser à la bourse.

    La première fois que je l’ai ouvert, je ne savais strictement rien des marchés. Une fois terminé, j’avais l’impression que plus rien n’avait de secret pour moi. Ce bouquin est vraiement une excellente introduction a l’analyse technique (la meilleure que j’ai lu a ce jour), et la stratégie qui y est présentée a été field-testée avec succès.

    Depuis fini les petites combines, je consacre mon temps libre quasiment entièrement à la bourse en conservant précieusement en tête ces enseignements.
    L’influence de Weinstein a été déterminante dans l’élaboration de ma propre stratégie.
    Je le relis de temps en temps, et c’est toujours avec le même plaisir.

    Pour moi, réellement le meilleur livre de tous !!!
    La preuve, Stan Weinstein lui-même n’a jamais répondu aux sollicitations pour écrire une suite à ce best seller mondial, estimant qu’il avait déjà tout écrit.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Bluejarod,

      Merci pour ta participation avec ce grand classic! Un incontournable qu’il faut que je résume sur Bourse Ensemble.

      Ben

  9. Bonjour Ben,

    Je me prête à l’exercice en présentant le livre de Dave Landry.

    Le livre de Dave Landry, intitulé sobrement « le swing trading », présente en 227 pages un véritable système pour capter les mouvements des actions à court terme.

    Le swing trading consiste à capter des mouvements de 3 à 8 jours, brusques, en tendance. Dave Landry fournit assez d’éléments pour bâtir son propre système de trading :
    – principes de money management,
    – sur quelles bases passées en revue un marché pour établir une watch-list à surveiller,
    – établissement des points d’entrée, des objectifs et des stop loss (ou stop de protection).

    Les graphiques sont clairs, les exemples simples à analyser. Ce livre ne fera pas de vous un trader invétéré, puisque c’est la psychologie qui fera la différence avec le temps. En revanche, il présente un ensemble de figures et de critères qui vous permettront de tester de nouvelles idées de trading – qui s’avèrent assez robustes à l’usage (l’essentiel de mon système de trading court terme s’appuie sur cet ouvrage).

    Pour être vraiment opérationnel, il vous faudra paramétrer votre logiciel (comme prorealtime, par exemple), et tradez avec des petites sommes pour vous approprier la démarche.

    Etant donné le nombre de pages, c’est la lecture la plus rentable que j’ai pu faire dans ce domaine.

  10. Sébastien dit :

    Salut Ben,

    Tout d’abord, félicitations pour ton blog avec des posts toujours de grande qualité et une grande transparence sur ta démarche et tes différents trades… gagnants ou perdants, et une application très stricte de la méthode CanSlim qui commence vraiment à porter ses fruits pour toi!

    Alors de mon côté, je suis toujours en mode prospection, depuis quelques mois déjà avant de me lancer réellement dans les jours à venir. Mon meilleur livre est donc celui qu’on ne finit jamais de lire, à savoir les différents blogs sur internet, accompagnés des conseils, des vidéos et autres bons plans pour gagner en bourse.

    Alors, dans le désordre, mes blogs préférés :
    * le tien bien sûr, pour la démarche, la transparence, la régularité des posts et le résultats encourageants!
    * Sam d’ArtDuTrading pour la concision mais l’explosivité de ses post
    * Sylvain de EnBourse pour la variété des conseils et ses différentes formations (j’en ai déjà acheté 2 que je suis en train de suivre)
    * Arnaud d’UnAvenirPlusRiche pour la transparence et la gestion en bon père de famille : c’est d’ailleurs lui qui m’a donné le goût de l’indépendance financière en écoutant son interview sur France Info
    * Michel de TradingAttitude pour le dynamisme, l’assurance et l’enthousiasme de ses posts qui traduisent selon moi une grande maîtrise du sujet.
    * Alex de LaBourseALongTerme pour la simplicité des conseils et la projection long terme.

    Au final, je retiens aussi une citation que j’ai lue récemment « On a 2 vies : la deuxième commence le jour où on se rend compte qu’on en n’a qu’une », ce qui me fait dire que je dois passer à l’action tout de suite et que je serai très heureux de continuer à apprendre avec vos différents blogs ou les différents livres en jeu dans ce jeu concours! 😉

    Excellente continuation à vous tous en général, et à toi Ben en particulier pour cette excellent initiative!

    Sébastien

    • Sébastien dit :

      ah ah, je crois que l’horloge de ton serveur n’est pas à l’heure! 😉 Il est chez moi 23h59 et pas 00h59, just on time pour le concours!;)
      (arf, oui, je crois me rappeler que tu es à Londres, d’où le décalage…)

      PS : je t’autorise à ne pas valider ce commentaire sans grand intérêt par rapport au sujet… ;))

      Sébastien

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sébastien,

      Merci pour commentaire et tes remarques! Je ne vais malheureusement pas prendre en compte ton commentaire dans la participation. Non pas parce qu’il n’apporte pas de valeur, bien au contraire! Ce n’est pas non plus parce qu’il est daté à « 00:59 ». Tu as tout à fait raison, mon serveur avait une heure d’avance que je viens de corriger. Ce n’est pas lié au fait que j’habite en Angleterre. L’Angleterre a une heure de retard par rapport à la France et non pas une heure d’avance. C’était simplement une mauvaise configuration par défaut.

      Non, j’ai choisi d’exclure ton commentaire du concours car il ne se rapporte pas à un livre, tout simplement! Tu as mentionné d’excellents blogs… mais le sujet est vraiment sur les livres. J’organiserais peut-être par la suite un concours intitulé « Le blog qui vous fait gagner en bourse », mais ce n’est pas le cadre de ce concours actuel.

      Merci encore quand même pour ta participation enrichissante et bon courage dans tes débuts en bourse. N’oublie pas la règle numéro 1: « Protège ton capital avant tout! » 😉

      Ben

    • Merci Sébastien 🙂

      Et c’est vrai que Ben fait du bon boulot. Je suis chaque fois agréablement surpris.
      Michel de Trading-Attitude a récemment posté…Devenez business angel grâce à la bourseMy Profile

      • Ben de Bourse Ensemble dit :

        Salut Michel,

        Et merci pour le compliment! Il reste beaucoup à faire encore…

        Ben

  11. Ben de Bourse Ensemble dit :

    Bonjour à tous,

    LE JEU CONCOURS EST MAINTENANT FERMÉ.

    Tous les commentaires par la suite ne sont pas pris en compte.

    Ben

  12. Bonjour, de mon côté j’ai lu Stan Weinsten j’ai adoré surtout que je suis un investisseur long terme, je le recommande. Mais si il y a bine un livre que j’attends c’est le prochain livre de David Silverman « Maîtriser les marchés, les secret de David Silverman ». Il devrait sortir début 2018, il en parle sur son facebook.
    Quettier Arnaud a récemment posté…ALL CLEAR: FeedMedic Alert for silverman-consulting-invest/eyPCMy Profile

  1. 15/01/2015

    […] Jeu concours: Le livre qui vous fait gagner en bourse […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge