Résultats du concours "Le livre qui vous fait gagner en bourse"

Résultats du concours “Le livre qui vous fait gagner en bourse”

Jeu concours: Le livre qui vous fait gagner en bourse

Le jeu concours “Le livre qui vous fait gagner en bourse” en partenariat avec la maison d’édition MAXIMA s’est terminé dimanche soir à 23h59. Laurent, un des participants, m’a justement fait remarqué que mon serveur était à la mauvaise heure et avançait d’une heure! Ce problème est maintenant corrigé!

Je tiens à remercier tous les participants au jeu concours! C’est la première fois que j’organisais ce genre d’événement sur Bourse Ensemble et j’aimerais renouveler l’opération si ça vous intéresse. N’hésitais pas à partager votre avis dans les commentaires tout en bas de la page.

Je rappelle qu’il y a 5 GAGNANTS! Chaque gagnant recevra par courrier un exemplaire papier de chacun des 3 livres présentés lors du lancement de l’opération:

  • “Warren Buffett et l’interprétation des états financiers”, de Mary Buffett & David Clark
  • “Analyse technique: Guide complet de l’analyse technique (6ème édition)”, de Thierry Clément
  • “Guide complet de construction et de gestion de portefeuille”, de Lukasz Snopek

Comme convenu, j’ai choisi ces 5 gagnants en suivant les critères ci-dessous:

  • Le commentaire doit être clair, pertinent et intéressant
  • Le commentaire doit donner envie de lire le livre et de l’appliquer

Sans plus attendre, voici les 5 gagnants avec leur commentaire respectif…

Hervé

Très bonne initiative !

Pour ma part, j’ai lu environ dix livres sur l’investissement. Celui qui m’a le plus inspiré est “The five rules for successful stock investing” de Pat Dorsey.

Au delà du titre qui peut paraître un peu racoleur, le contenu est vraiment de qualité car non seulement il présente ces cinq règles de façon claire, les détaille, mais aussi fournit les fondements pour comprendre les idées exposées, des exemples concrets et des erreurs à éviter.

La rédaction du livre est très limpide et donne une lecture très claire et fluide des idées qui sont pourtant des concepts tellement importants pour l’investissement.

Le livre se termine par une analyse des secteurs du marché. Je vois cette partie plutôt comme un bonus qui aide à comprendre pourquoi différents secteurs se valorisent différemment.

J’ai bien sur appliqué ce que j’ai lu (deux fois) dans ce livre, surtout au début, lorsque l’on ne sait pas par quel bout commencer pour analyser (de façon fondamentale) une entreprise et son secteur.

Je pense que ce livre peut être très utile pour les débutant qui éviteront de perdre de l’argent et pourront démarrer à analyser des entreprises avec un framework cohérent. Les plus expérimentés profiteront d’une lecture agréable donnant une vue d’ensemble des concepts les plus importants de l’investissement.

Benjamin

Bonjour Ben,

C’est mon premier commentaire sur ce blog et je tiens donc tout d’abord à te féliciter pour la qualité de ton blog et te remercier de nous faire suivre l’évolution de ta stratégie de trading au fil des semaines (chose sûrement pas évidente quand il faut conjuguer ça avec un boulot et une vie de famille).

M’intéressant à la bourse depuis peu, j’ai lu plusieurs livres afin de m’initier à ce domaine. Parmi ces lectures, le livre qui m’a le plus aidé est sans conteste : “Comment bien investir en bourse si vous êtes un parfait débutant” de Christian Dubois.

Ce livre s’adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la bourse pour se constituer un portefeuille dans un objectif d’investissement à long terme (pas de day trading).

Le contenu du livre est assez basique : présentation des grands principes de la bourse, produits, supports d’investissement, analyse des critères impactant le cours d’une action, conseils pour la constitution d’un portefeuille…

Néanmoins, j’ai trouvé qu’il se démarquait des autres par sa simplicité et son vocabulaire adapté au grand public novice. Ainsi, en moins de 100 pages, on y trouve le même contenu que dans 300 pages d’un autre livre qui au passage aurait perdu pas mal de lecteurs.

Pour ma part, c’est ce livre qui a servi de déclic en me faisant comprendre que la bourse était accessible à tous et qui m’a convaincu d’ouvrir un compte titres et d’acquérir mes premières actions.

Phil

Bonsoir Ben,

Et bien pour ma part, je ne vais pas faire dans l’originalité puisque je vais parler du premier livre que j’ai lu à savoir : l’investisseur intelligent de Benjamin Graham, un vieux livre de 1949 (première édition) faisant encore aujourd’hui encore office de référence dans le value investing.

J’estime que j’ai eu de la chance de commencer par cet ouvrage car je l’ai trouvé très rationnel : pas de recettes magiques, pas de prêt à penser, juste des outils éprouvés pour bien débuter en investissement.

Bien sûr ce livre ne fera pas de vous un expert, mais il expose les grandes notions de l’investissement boursier fondamental : la différence entre investir et spéculer, la course contre l’inflation galopante, les différents profils d’investisseurs, la construction d’un portefeuille équilibré et adapté à son profil, la volatilité des marchés, le concept de marge de sécurité, ainsi que quelques analyses d’entreprises afin de vous faire la main.

Je pense que ce livre m’a mis sur de bons rails et m’a évité pas mal d’erreurs de débutants. Il constitue d’excellentes fondations pour tout investisseur qui recherche une approche rationnelle et éprouvée 🙂

Cordialement,

Phil

Alex de la bourse à LT

Salut Ben,

En ce moment, je n’ai pas de livres qui m’aide à investir en Bourse.

Mais, si je devais en conseiller un ce serait “secrets pour gagner en Bourse à la hausse et la baisse” de Stan Weinstein.

Il est un peu obsolète car il date des années 80, mais il donne une stratégie simple en analyse graphique pour les débutants en Bourse mais aussi les plus confirmés.

Il suffit d’appliquer la technique du livre en respectant les 4 indicateurs (la force relative, les moyennes mobiles, les volumes et les supports et résistances).

Ce livre est agréable et facile à lire contrairement à beaucoup de livres sur l’analyse technique.

Il ne donne pas de recette miracle, mais en regardant certaines actions d’aujourd’hui on peut se rendre compte que cette formule peut nous donner de formidables opportunités et avec des plus-values à 3 chiffres.

Si tu rajoutes à cela une étude fondamentale sur la société, alors les résultats peuvent être explosifs.

Alex

Cyril de Meilleures Sicav

Bonjour Ben,

Je me prête à l’exercice en présentant le livre de Dave Landry.

Le livre de Dave Landry, intitulé sobrement “le swing trading”, présente en 227 pages un véritable système pour capter les mouvements des actions à court terme.

Le swing trading consiste à capter des mouvements de 3 à 8 jours, brusques, en tendance. Dave Landry fournit assez d’éléments pour bâtir son propre système de trading:

principes de money management,

sur quelles bases passées en revue un marché pour établir une watch-list à surveiller,

établissement des points d’entrée, des objectifs et des stop loss (ou stop de protection).

Les graphiques sont clairs, les exemples simples à analyser. Ce livre ne fera pas de vous un trader invétéré, puisque c’est la psychologie qui fera la différence avec le temps. En revanche, il présente un ensemble de figures et de critères qui vous permettront de tester de nouvelles idées de trading – qui s’avèrent assez robustes à l’usage (l’essentiel de mon système de trading court terme s’appuie sur cet ouvrage).

Pour être vraiment opérationnel, il vous faudra paramétrer votre logiciel (comme prorealtime, par exemple), et tradez avec des petites sommes pour vous approprier la démarche.

Etant donné le nombre de pages, c’est la lecture la plus rentable que j’ai pu faire dans ce domaine.

C’EST À VOUS: C’était le premier jeu concours sur Bourse Ensemble. Souhaiteriez-vous voir d’autres opérations de ce genre? Sur quel thème ou quel format?

Crédits photo: © oxium – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Salut Ben,

    Je n’ai pas souvent de bonnes nouvelles dans ma boîte e-mail et là j’avoue avoir été surpris et très heureux de voir que j’ai gagné, merci à toi pour cette initiative 🙂
    J’ai remarqué que tu avais explosé le “compteur” des commentaires avec cette article, bravo !!!

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…3 stratégies pour investir intelligemment en BourseMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Merci d’avoir attiré mon attention sur le “compteur” des commentaires… je n’avais pas remarqué. C’est une excellente nouvelle! Comme quoi… en vous incitant tous à commenter, vous commentez 🙂

      C’est super et pourvu que ça dure!

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge