Appliquer CAN SLIM au CAC 40 et au marché français

Appliquer CAN SLIM au CAC 40 et au marché français

Appliquer CAN SLIM au marché francais

J’ai reçu cet email de la part d’un lecteur suite au dernier suivi hebdo (Suivi Hebdo au 6 octobre 2013):

J’aime beaucoup, c’est très intéressant! Mais j’aimerais la même chose avec le CAC 40.

Le sous-entendu était: “J’aimerais appliquer CAN SLIM au CAC 40 et au marché français”…

J’imagine que certains d’entre vous se posent la même question: Pourquoi ne pas appliquer CAN SLIM au CAC 40 ou au marché français? La méthode semble bonne et avoir porté ses fruits pendant plusieurs décennies aux marchés américains. Pourquoi ne pas investir dans des entreprises “qu’on connait”, sur un marché où est plus à l’aise, plutôt que dans des entreprises aux Etats-Unis dont on n’a jamais entendu parlées.

Voici selon moins différentes pistes de réflexion…

Pourquoi CAN SLIM ne couvre que les marchés américains?

En fait, la principale raison pour laquelle CAN SLIM n’est pas disponible sur le marché français (ni UK d’ailleurs) est que très peu d’entreprises en France remplissent les critères suivants:

  • une croissance des bénéfices d’au moins 25% sur les 3 dernières années;
  • un ROE d’au moins 17%;
  • et une croissance des ventes d’au moins 25% lors du dernier trimestre.

Et ce n’est pas seulement parce que William O’Neil est américain J

Ces critères sont essentiels pour espérer avoir une hausse importante et durable du cours de bourse d’une action. Ils sont donc indispensables avant d’acheter une action de croissance.

Le marché français est trop petit pour avoir des entreprises répondants à tous ces critères. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que l’innovation est beaucoup plus présente aux USA qu’en France. Il n’y a qu’à observer la fuite des cerveaux vers les US et l’état d’esprit entrepreneurial beaucoup plus développé là-bas.

Pourquoi je n’applique pas CAN SLIM sur le marché français

On peut se dire que ça vaudrait le coup de quand même essayer de reproduire le système CAN SLIM à d’autres marchés, en l’occurrence le marché français.

Le faire de manière manuelle est inenvisageable! Cela prendrait beaucoup trop de temps d’éplucher manuellement des milliers d’entreprises pour vérifier leurs aspects fondamentaux, techniques et graphiques.

L’autre option pour automatiser la tâche serait de développer un screener. Ce screener filtrerait toutes les actions françaises en fonction des éléments répondants à un fort potentiel de croissance selon CAN SLIM. Tous les éléments les plus importants, incluant les trois précédents, sont décrits dans ma liste d’achat selon CAN SLIM.

Malheureusement, développer un tel screener coûterait certainement plusieurs centaines de milliers d’euros de recherche et développement! Pour au final, comme on l’a vu précédemment, un marché qui est très petit.

D’autre part, il n’est pas vraiment plus difficile d’opérer sur les marchés américains que sur les marchés français.  Alors pourquoi se casser la tête et se priver du meilleur vivier qui existe?

Pourquoi investir dans des sociétés “qu’on connait” peut être dangereux?

Enfin, un élément auquel je tiens à être vigilant quand j’investis est l’aspect émotionnel ou les a priori. Investir par exemple dans Peugeot parce qu’on aime bien leurs voitures et qu’on a toujours acheté que des Peugeot est loin d’être un élément suffisant, ni même nécessaire. Et ça ne signifie pas non plus “qu’on connait” bien l’entreprise, ni l’action ou le potentiel de hausse.

Bien connaitre une action ou une entreprise signifie avoir fait une recherche rigoureuse sur ses aspects fondamentaux, techniques et graphiques. Et pour cela, on n’a pas besoin d’être client depuis des années et bien aimer la marque.

Ceci dit, bien connaitre le produit ou les services d’une entreprise peut aider à donner une idée très générale. Un grand investisseur comme Peter Lynch utilisait ce point pour trouver de nouvelles pistes de recherche. En aucun cas, il n’investissait sans faire un travail de recherche minutieux après avoir fait un tel constat.

Les clients de longue date de RIM (pour les téléphones BlackBerry) ou d’Apple (avec l’iPhone) avaient une forte intuition de l’évolution du cours de bourse ces dernières années avec le sérieux manque d’innovation de leurs produits. De là à investir sur la chute des cours, il y a un gouffre gigantesque, ne serait-ce qu’au niveau timing.

Pour conclure

En conclusion, à moins que vous ne parliez pas un seul mot d’anglais pour comprendre les quelques indicateurs nécessaires à déterminer les meilleures opportunités sur les marchés américains, il me semble regrettable de ne pas utiliser CAN SLIM sur les marchés américains. Ça reviendrait à jeter le bébé avec l’eau du bain 😉

Des actions au fort potentiel de croissance existent sur les marchés américains depuis de nombreuses décennies, et je ne vois pas le phénomène s’arrêter de sitôt…

C’EST A VOUS: Etes-vous aussi tenté d’appliquer CAN SLIM au marché français? Qu’est-ce qui vous retient d’investir sur les marchés américains?

Crédits photo: © daboost – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. sam ventura dit :

    avec un bon petit screnner pour la parti technique, un money management bien au point on gagne beaucoup de temps et on s’évite le travail fastidieux de l’AF

    mais bon la méthode CANSLIM est plus adapté au marché US que Europe les pépite de 1000% elle sont au compte goute

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Le potentiel sur le marché US est bien plus important à mon gout.

      Pour le screener technique, je suis d’accord et c’est pas très compliqué. Pour un screener sur l’analyse fondamentale, c’est plus délicat. Pour un screener sur l’analyse graphique, là c’est complexe! Pour moi, IBD combine les 3 pour une somme assez modique tous les mois.

      Mais je sais que pour toi, la partie analyse fondamentale est déjà répercutée et visible au travers uniquement de l’analyse technique 😉

      Ben

  2. Guillaume dit :

    Bonjour, il est effectivement assez difficile d’appliquer la méthode. CAN SLIM au marché français. Toutefois cette méthode ma permis de repérer les actions gowex avant la hausse . Cette méthode marchait plus souvent au début des années 2000 et j ai de bons souvenirs des actions maison France confort ou maurel et prom

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Guillaume,

      Désolé, ton message était parti dans le spam…

      Merci pour ton retour sur Gowex, France Confort et Maurel & Prom! Continues-tu à utiliser CAN SLIM sur le marché français ou d’autres marchés, comme les marchés américains?

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge