Trader avec succès grâce au neuro-trading (2/3) - Bourse Ensemble

Trader avec succès grâce au neuro-trading (2/3)

  • Titre: Trader avec succès grâce au neuro-trading: Un modèle psychologique et comportemental pour propulser le trader vers la réussite
  • Auteur: Caroline Domanine
  • Édition brochée: 232 pages
  • Editeur: CreateSpace
  • Date: 16 novembre 2014
  • Langue: Français

Comment utiliser un système qui vous ressemble?

Comment accepter l’échec?

Comment rester humble et accepter de vous remettre en question?

Les solutions sont élaborées dans cette deuxième partie du résumé du livre “Trader avec succès grâce au neuro-trading”…

La partie précédente est ici: “Trader avec succès grâce au neuro-trading (1/3)“.

Résumé (2/3)

Chapitre 3 – Utiliser un système qui me ressemble

Votre personnalité: Votre singe

Le trading fournit énormément de libertés au trader et à sa personnalité.

Votre singe qui constitue le siège de votre apprentissage et de votre expérience, se crée avec différentes vagues d’empreintes neuronales depuis votre plus tendre enfance.

Voici 8 biotypes de personnalités primaires qui expliquent votre comportement en général et plus particulièrement aussi en trading:

  • Le philosophe: vous aimez les sensations et restez ancré dans le présent; en trading, vous êtes raisonné, avec des besoins simples et authentiques, mais votre sentiment de sécurité implique aussi souvent un manque de vigilance.
  • Le novateur: vous êtes plutôt dans l’intellect et la conceptualisation, avec un goût pour l’abstraction; en trading, vous savez vous contenter de petits gains, mais vous n’aimez pas avoir tort et préférez avoir raison plutôt que d’être rentable.
  • L’animateur: vous êtes dans l’action et cherchez un maximum de liberté; en trading, vous êtes motivé par la liberté dans le travail, l’apprentissage et les possibilités, mais vous avez tendance à ne pas aimer la sédentarité.
  • Le gestionnaire: vous êtes plutôt attiré par l’ordre et la sécurité; en trading, vous aimez la gestion de position et la discipline, mais vous n’êtes pas confortable avec le risque et l’incertitude.
  • Le stratège: vous êtes clairement orienté vers les autres; en trading, vous avez peu de moteurs et votre personnalité sociale vous emmène à coordonner des personnes, mais pas des idées et votre besoin viscéral de vie social peut constituer un frein.
  • Le compétiteur: vous êtes le combattant de l’impossible; en trading, malgré la difficulté de l’activité et le faible pourcentage de réussite, vous êtes dans votre élément; par contre, vous n’êtes pas attentif au détail ce qui peut mettre votre réussite en péril.
  • Le participatif: vous recherchez des contacts forts et chaleureux; vous vous servez du trading en vous appuyant sur d’autres biotypes pour gagner votre vie et ensuite en profiter avec vos proches.
  • Le solidaire: vous recherchez avant tout à aider les autres à survivre; en trading, vous êtes très flexible et capable de faire ce que vous n’aimez pas, mais idéologiquement, vous avez des difficultés à être en accord avec vous-même en spéculant sur les marchés.

Vos valeurs

Vos valeurs sont constituées de vos idées que vous défendez avec vos paroles et vos actes. Elles vous font du bien et vous motivent comme la famille, l’amitié, l’amour, etc.

Votre singe abrite aussi bien vos expériences et votre apprentissage que vos émotions. Tous ces aspects font fortement liés.

Ces valeurs vous apportent de la force mais aussi elles filtrent vos informations en trading en les supprimant, en les déformant ou en les généralisant.

Vos contre-valeurs

Vos contre-valeurs sont un peu l’inverse de vos valeurs et sont constituées de ce qui vous est insupportable comme par exemple le pessimisme, le défaitisme, l’irresponsabilité, etc.

Les contre-valeurs sont généralement puissantes et ont un impact fort sur vos émotions. C’est pourquoi elles vous font rarement réagir correctement.

Le meilleur moyen de vous protéger de vos contre-valeurs est de prendre du recul. Ça vous permet de désamorcer l’émotion et de réfléchir avec plus d’amplitude, particulièrement quand vous faites des erreurs en trading.

Les conflits internes

Que vous l’admettiez ou non, vous êtes constamment le siège de conflits internes. Et pour réussir en trading, il faut absolument diminuer ces conflits et faire la paix avec vous-même.

Différentes techniques en PNL permettent de vous y aider comme par exemple celle de la “réconciliation des deux parties“. Vous devez d’abord identifier le conflit interne et ensuite réconcilier les 2 parties en les reconnaissant et les acceptant plutôt qu’en les combattant.

Biais directionnels

Si vous êtes plus confortable dans un sens ou dans l’autre, comme à la hausse ou à la baisse, alors vous avez un biais directionnel.

Les causes sont généralement inconscientes. Mais avec la fatigue, vous tomberez plus facilement dans les schémas automatiques du singe, du mouton ou du crocodile.

Chapitre 4 – Accepter l’échec

Face à une perte latente, chaque zone de votre cerveau va réagir différemment:

  • Le crocodile: anxieux et agité, il perçoit un danger et active le signal d’alarme via une réaction de stress.
  • Le mouton: des messages opposés sont émis selon le degré de dominance ou de soumission.
  • Le singe: pris au piège, il va chercher à rendre sa position légitime.
  • La baleine: c’est la plus confortable pour réagir grâce à une analyse et des solutions efficaces.

Réactions corrosives à l’échec

Voici 5 réactions typiques et néfastes engendrées par l’échec en trading:

  • La colère: elle est provoquée quand un événement extérieur vous empêche d’assouvir un désir ou un besoin; la solution consiste à apprendre à la dépasser en utilisant son énergie pour vous améliorer.
  • L’évitement: c’est la fuite face à votre attente liée à votre performance; elle vous empêche de gagner et vous condamne à l’échec.
  • La culpabilité: elle intervient quand votre acte ne correspond pas à vos valeurs; vous devez distinguer la responsabilisation et l’autoflagellation.
  • La tristesse: elle fait surface quand vous êtes privé de quelque chose qui vous est cher; vous devez sortir rapidement de cette état après une perte.
  • L’abandon: c’est une autre forme de fuite qui peut parfois être bénéfique pour éviter les grosses catastrophes.

L’ancrage émotionnel

Le but de l’ancrage émotionnel est d’utiliser vos réflexes acquis (voir Pavlov ou la madeline de Proust) pour vous servir au mieux dans votre vie et dans vos trades.

En PNL, vous ne réagissez pas à une situation mais à la vision que vous en avez et à vos émotion qui y sont liées. Vous devez donc aller chercher une vision orientée vers une bonne performance. Avec l’ancrage émotionnel, vous apprenez à votre singe à réagir au mieux de vos intérêts.

D’après votre nature, vous avez forcément une dominance sensorielle, c’est-à-dire une préférence visuelle, auditive ou kinesthésique (les gestes) pour réagir à votre environnement.

Grâce à la programmation mentale, comme le font les sportifs de haut niveau, vous pouvez travailler sur votre dominance sensorielle, analyser les risques et ensuite dépasser cette analyse pour vous éloigner de vos peurs.

Garder la tête froide en toute situation de trading

Pour garder la tête froide en trading vous devez décaler votre vision du résultat. Vous devez penser “moyens” et non pas “fin”.

Vous devez donc vous persuader qu’un bon résultat c’est quand vous respectez votre système, et qu’un mauvais résultat c’est quand vous sortez de ce système.

Pour faire évoluer votre vision vers des moyens, voici comment réagir dans différentes situations:

  • Vous avez respecté votre système et avez fait un gain: ancrez-vous dans la sensation de plaisir.
  • Vous n’avez pas respecté votre système et avez quand même fait un gain: punissez-vous!
  • Vous avez respecté votre système et avez fait une perte: acceptez cette perte.
  • Vous n’avez pas respecté votre système et avez fait une perte: soyez tendre avec vous-même.

Chapitre 5 – Rester humble et accepter de se remettre en question

Ne pas présumer de sa compétence

Avec plusieurs gains consécutifs ou importants, vous allez ressentir une sensation enivrante de pouvoir et de maitrise. Vous allez vous croire meilleur que vous l’êtes réellement. Cette sensation est particulièrement dangereuse et les marchés vont rapidement vous rappeler à l’ordre!

Pour vous prémunir d’un tel risque, vous devez travailler à garder la tête froide en vous rattachant à des faits réels plutôt qu’à des sentiments.

Don’t be a hero !

Littéralement en français: “N’essayez pas d’être un héros!”.

Pour y arriver, il existe 4 principes:

  • Établissez un équilibre trading / qualité de vie et focalisez-vous sur une routine efficace.
  • Évitez la résistance au changement pour diminuer votre stress et vous adapter.
  • Acceptez les apports extérieurs pour profiter de nouvelles opportunités.
  • Restez humble et adaptez-vous à l’environnement plutôt que d’essayer de le maitriser.

Le doute est une arme !

Il existe deux formes de doute:

  • Le doute constructif: c’est le doute “méthodique”, rationnel, qui vous donne la possibilité de vous remettre en question, d’affiner votre stratégie ou de changer d’attitude face à des échecs répétitifs. Clairement, vos résultats vous montrent que vous avez tort et que rationnellement vous devez changer.
  • Le doute destructeur: c’est le doute irrationnel qui vous empêche de décider et d’agir. Vous devez vous former, analyser vos opérations et comportements, travailler avec plus de rigueur et vous faire vos propres opinions.

La suite et fin au prochain épisode avec le besoin de sécurité, la confiance en soi et la discipline: “Trader avec succès grâce au neuro-trading (3/3)“…

C’EST À VOUS: Que faites-vous pour accepter l’échec et rester humble?

Lire des commentaires en français de “Trader avec succès grâce au neuro-trading” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Julien dit :

    Mon prochain achat, c’est certain ! J’étais à la recherche d’un bon livre sur la psychologie du trading depuis quelques semaines, en voilà un =) De plus, l’auteure m’a l’air de très bons conseils vu ce que j’ai pu voir sur son site web sur sur Youtube. La psychologie est incontournable en trading, j’ignore comment on peut faire l’impasse dessus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge