Trader avec succès grâce au neuro-trading (3/3) - Bourse Ensemble

Trader avec succès grâce au neuro-trading (3/3)

  • Titre: Trader avec succès grâce au neuro-trading: Un modèle psychologique et comportemental pour propulser le trader vers la réussite
  • Auteur: Caroline Domanine
  • Édition brochée: 232 pages
  • Editeur: CreateSpace
  • Date: 16 novembre 2014
  • Langue: Français

Comment accepter l’enjeu en bourse pour payer le prix de la réussite?

Comment renoncer au besoin de sécurité en trading?

Comment reprendre confiance en vous et développer la discipline nécessaire pour gagner?

Les réponses sont dans cette troisième partie du résumé du livre “Trader avec succès grâce au neuro-trading”…

La partie précédente est ici: “Trader avec succès grâce au neuro-trading (2/3)“.

Résumé (3/3)

Chapitre 6 – Accepter l’enjeu est le prix de la réussite

La honte

La honte est une émotions extrêmement désagréable et pourtant la reconnaitre et accepter de pas être infaillible permet de progresser.

La honte est omniprésente en trading et la meilleure solution de s’en protéger est d’accepter d’être vulnérable avec beaucoup d’humilité et de lâcher-prise.

Pour éviter que cette honte devienne un vrai frein à votre réussite vous devez régler votre rapport avec la honte de spéculer sur les marchés financiers.

Le prix de la réussite

Pour réussir, il va falloir vous battre et surtout faire des sacrifices. “No pain, no gain” comme disent les anglo-saxons, c’est-à-dire: “pas de douleur, pas de gain”, mais ça marche encore mieux en anglais puisque ça rime.

Un travail de recherche et d’analyse est nécessaire avant même de vous lancer dans cette activité pour déterminer ce que vous êtes prêt à sacrifier par la suite, si les conditions venaient à se détériorer.

Cette auto-analyse vous permet de vous appliquez et de vous concentrer sur ce qui est indispensable, et de vous débarrasser de ce qui vous parasite.

Objectif

La définition d’objectifs est indispensable pour développer un trading profitable et se base sur les limites suivantes:

  • Perte financière: combien êtes-vous prêt à perdre sur un trade particulier?
  • Temps de travail: votre stratégie, votre échelle de temps et votre gestion du risque doivent être cohérentes avec la durée de vos transactions.

Cet exercice vous fera prendre du recul sur votre performance en augmentant votre motivation, en facilitant la gestion de vos émotions et en vous confrontant à vos contradictions.

Pour être fiables, vos objectifs doivent:

  • Être formulés de manière positive
  • Dépendre de vous et de votre initiative personnelle
  • Être établi dans un contexte clairement défini
  • Être facilement vérifiable
  • Répondre aux ressources nécessaires

Responsabilité

Si vous n’acceptez pas vos pertes, vous ne gagnerez jamais! Votre responsabilité est donc hyper importante.

Quand le marché ne valide pas votre scénario alors ne remettez pas en question systématiquement le marché ou votre stratégie sinon vous n’arriverez jamais à couper vos pertes.

Vous devez au contraire suivre un système simple pour laisser le moins de place possible à vos émotions dans vos décisions. L’essentiel est d’avoir un système qui gagne dans le temps et pas nécessairement sur le gain particulier d’aujourd’hui.

Seulement 10% des traders sont rentables car ils sont responsables de leurs actes et savent prendre du recul, analyser leurs échecs et modifier le tir en fonction.

Chapitre 7 – Renoncer au besoin de sécurité

L’argent selon chacun peut représenter la survie, la réalisation de projet, l’accomplissement de soi, le regard des autres ou le piège de la cupidité.

Moins vous avez besoin d’argent et plus vous avez de chance d’en gagner, car l’implication émotionnelle est plus facilement gérable.

Les deux notions de contrôle et de lâcher-prise sont généralement opposées, mais elles sont en fait complémentaires et probablement indispensables pour réussir.

Les certitudes dont vous avez besoin pour réussir se forment naturellement, à force de tâtonnements, de travail, d’erreurs et de réussites.

À cause de la culture ambiante et du besoin de sécurité, il est fréquent de commettre des erreurs de décision en suivant vos fantasmes et vos peurs plutôt qu’en suivant votre analyse ou les probabilités d’un mouvement dans un sens ou dans l’autre.

Malheureusement aucun système n’est fiable à 100% pour gagner à tous les coups. Un bon système doit simplement gagner plus qu’il ne perd.

Pour vérifier la qualité de votre système vous devez vérifier ce qui se passe si vous faites telle action ou ne la faite pas, ou ce que ne se passe pas si vous faites telle action ou ne la faite pas.

Chapitre 8 – Reprendre confiance en soi

Se poser de bonnes questions

Vous vous posez souvent les mauvaises questions pour opérer en bourse. Ces questions ne sont généralement qu’une interrogation qui ne sert à rien, à part de confirmer ce que vous savez déjà.

Il est donc crucial de vous poser les bonnes questions pour améliorer votre travail en vous demandant comment mieux agir en fonction d’informations dans votre journal de trading basées aussi sur vos émotions et les consequences de vos actes. Vous élargissez ainsi votre panorama autour d’un problème pour mieux le corriger.

Le sens de votre vie

Établir le sens de votre vie et pourquoi vous opérez sur les marchés financiers, améliore votre motivation, votre endurance, votre discipline pour tenir sur la longueur.

L’important n’est pas d’aller vite, mais de savoir où vous voulez aller et de vous mettre en route. Vous devez faire le point sur le sens que vous voulez donner à votre vie, avec sincérité, cohérence et intégrité.

Si vous allez sur les marchés financiers pour gagner de l’argent, sans but ni finalité, ce sera beaucoup plus dur d’y parvenir.

Comment entretenir la motivation?

Les périodes de doutes et d’obstacles sont inévitables et constitue un frein à votre motivation.

Pour prendre de la distance et clarifier votre « voyage », votre projet de réussir en trading sur le long terme peut être défini en trois territoires bien distincts:

  • L’océan du rêve: c’est l’idée, l’objectif, peu importe qu’il soit réalisable ou non, il vous apporte les resources nécessaires pour vous orienter dans la ville du plan.
  • La ville du plan: ce sont vos moyens et les étapes sous forme de routines que vous devez exécuter chaque jour pour rapprocher progressivement de votre rêve; vous remplacez le doute et l’inconnu par des procédures claires et un environnement propre au succès.
  • La forêt de l’action: en trading comme dans les sports de haut niveau vous devez “être dans la zone”, cet endroit où tout devient facile et tout marche. La répétition d’actions efficaces et simples vous aident à atteindre ce moment.

Voici maintenant quelques petites astuces de motivation:

  • Dialogue interne positif: il est impératif de focaliser votre attention, vos croyances, pensées et ressentis en mouvement constant sur ce vers quoi vous devez tendre et non pas vers ce que vous devez fuir.
  • Se distraire des pensées négatives: analysez les faits avec calme et distance et ne vous énervez pas. Orientez vous vers ce qui vous dynamise, vous détend et vous nourrit.
  • Journal de bord et attention: il vous aide à être attentif à l’extérieur (configuration de marché et indicateurs, actions et résultats) et à l’intérieur (pensées, émotions, comportements).
  • Gérer le point de rupture: si vous êtes fatigué, intellectuellement, physiquement ou moralement, alors faites autre chose et revenez lorsque vous allez mieux.
  • Se reposer: faites-le au bon moment pour être plus efficace et mieux gérer votre temps.

Chapitre 9 – Développer la discipline et le recul

Suis-je en capacité d’appliquer mon processus technique?

Gérer votre risque, c’est accepter que vous ne connaissiez pas l’avenir, et envisager et embrasser la possibilité de vous être trompé.

Ce que vous maîtrisez parfaitement ce sont les conditions avec lesquelles vous décidez d’appliquer votre système comme:

  • Votre Check-list de trading: avec ses paramètres internes, externes et opérationnels.
  • L’état des lieux des zones à risque: avec les mouvements de sens opposé à votre position, la mauvaise gestion du risque, les dérives émotionnelles et comportementales.

La discipline

La discipline en trading vous fournir la rigueur indispensable pour suivre votre méthode. Pour une bonne discipline, il faut l’associer à des habitudes positives et agréables comme:

  • Penser et formuler vos pensées de manière positive
  • Trouver quelqu’un à qui rendre des comptes
  • Définir des systèmes de récompense automatiques pour chaque « bonne » action
  • Marquer vos actions, vos résultats et votre état interne dans votre journal de trading
  • Freiner votre enthousiasme

La patience

La patience est une des rares vertus indispensables au trading et vous devez la cultiver en trois étapes pour augmenter votre performance:

  1. Prenez de la distance par rapport à votre objectif journalier
  2. Identifiez les fois où vous tradez avec impulsivité, où vous réagissez mal à la perte, où vous adoptez une attitude de joueur
  3. Quand vous sentez l’impatience vous gagner, arrêtez de trader

Généralement de toute façon vous êtes impatient par peur ou par ennui!

Résilience

La résilience est la capacité d’un individu à accepter la perte et à mettre ses ressources au service de sa survie financière, émotionnelle, mentale ou physique.

Voici 5 moyens pour bâtir votre résilience en trading:

  • L’anticipation: anticipez les pertes pour les vivre de manière constructive
  • La gestion: les outils (plan de trading, rapports d’activité, calculs du risque) font rentrer les pertes dans un tableau et les sortent de l’aspect émotionnel.
  • L’humour: pratiquez le pour vous remémorer que rien n’est vraiment important.
  • La rationalisation: rationalisez ce que vous avez perdu pour prendre le recul nécessaire, évacuer l’émotion et passer à autre chose.
  • La création: créez par le parlé, l’écriture ou le dessin pour rendre les choses plus réel et moins abstrait.

Critique

Pour

  • Un des livres les plus complets et efficaces en français pour gérer le mental en bourse, et probablement un des meilleurs qu’il soit toutes langues confondues.
  • De la théorie, des exercices et des exemples étoffent les propos et facilitent grandement la mise en pratique.
  • Les conseils sont puissants et basés sur des concepts vécus, testés et éprouvés.
  • Le livre aussi bien destiné au plus purs des débutants comme aux traders chevronnés; la gestion du mental est un travail de longue haleine, beaucoup plus proche du marathon que du sprint!

Contre

  • Des concepts très basiques sont expliqués comme ce qu’est un compte de demo ou le backtesting, mais des acronymes comme “SL” (“stop loss”) ou “MM” (“money management”) sont utilisés assez rapidement sans aucune explications.
  • La structure des sous-chapitres, sections, etc. est parfois difficile à suivre à cause de la présentation et du formatage du livre en lui-même. Le problème n’est peut-être pas existant dans la version papier, mais seulement dans ma version électronique.
  • Des illustrations permettraient d’étoffer le livre, de faciliter la lecture et d’assister certaines explications ou concepts… il n’y en a absolument aucune, dommage!

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de ce livre? En connaissez-vous d’autres sur la gestion du mental en trading que vous recommanderiez?

Lire des commentaires en français de “Trader avec succès grâce au neuro-trading” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...