Avis d'opération sur LL

Avis d’opération sur LL

Comme annoncé lors du dernier Suivi Hebdo, j’ai placé un ordre d’achat sur “Lumber Liquidators Hldgs (LL)” lundi avant l’ouverture des marchés américains. Les liquidités dégagées suite à la revente de GMCR la semaine dernière m’ont permis d’ouvrir cette nouvelle position à l’achat.

LL au 27 septembre 2013

LL au 27 septembre 2013

Cette position est risquée car LL a subi une assez forte baisse vendredi dernier avec un gros gap baissier. En fait, une investigation est en cours pour déterminer si l’entreprise a  illégalement importé du bois pour fabriquer et commercialiser ses produits. L’annonce de cette investigation a été faite vendredi dernier, ce qui explique les forts mouvements.

La journée avait commencé avec un gap baissier de plus de 11%. L’action s’est ensuite redressée et a clôturé la journée avec seulement 5.16% de pertes. La clôture était quasiment au plus haut de la journée. Ce phénomène montre que l’annonce a effrayé tout le monde rapidement mais qu’ensuite les investisseurs institutionnels bullish (acheteurs) sont revenus à la charge. D’ailleurs, le cours à la clôture se situait aussi au-dessus d’un achat potentiel à 103.42 suite à plusieurs semaines serrées.

Un autre élément très positif est que le cours vendredi dernier a fortement rebondi sur la moyenne mobile à 50 jours (MM50) sans la transpercer sauvagement. La moyenne mobile agit généralement comme un support dans une phase haussière et elle a bien tenu lors de la débandade.

Finalement, LL affichait un bon Composite Rating (CR) de 97, avec seulement 3 indicateurs rouges et un seul indicateur jaune au niveau technique et fondamental. Les détails sont accessibles dans la section “Checkup” sur le site www.investors.com.

Puisqu’il s’agissait quand même d’un trade assez risqué, plutôt que d’acheter au marché, j’ai acheté avec un ordre à plage de déclenchement. L’ordre à plage de déclenchement permet de spécifier un point bas et un point haut. L’achat ne se déclenche que si le cours passe au-dessus du point bas. En revanche, si le cours est directement au-dessus du point haut, comme par exemple avec un fort gap haussier à l’ouverture, alors l’ordre d’achat ne se déclenche pas.

Ce type d’ordre m’a permis d’éviter de me positionner à n’importe quel prix suite à une forte volatilité à l’ouverture, même si j’ai utilisé une plage assez large. Cette volatilité était une possibilité, mais ne sait finalement pas produite. J’avais placé mon point bas à $103.43 (point d’achat potentiel précédent) et mon point haut à $114.13 (le plus haut avant la chute). L’ordre s’est exécuté à $104.40.

J’ai aussi choisi de prendre seulement 4% de risque sur cette position et non pas les 8% habituel pour mon stop loss.

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimal.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de ce trade plutôt risqué sur “Lumber Liquidators Hldgs (LL)”? Vous auriez fait pareil ou non?

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Alexandre dit :

    Salut Ben,

    tu as déjà eu cette valeur dans ton compte en juin dernier et au prix de 81€, alors pourquoi tu l’as vendu si vite ?

    Aujourd’hui tu serais en bénéf de près de 20%

    Alex
    Alexandre a récemment posté…Mon portefeuille PEA : +25,62% et l’indice cac40 : +17,84%My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Tu as entièrement raison!

      Voici ce que j’ai marqué dans mon journal de trading à l’époque de la vente:
      “Les 9% de gains après le point d’achat optimal viennent de disparaitre. Je préfère sortir maintenant sans gain ni perte pour redevenir plus liquide alors que les marchés semblent corriger en basculant en Hausse Sous Pression (HSP).”

      J’ai préféré être ultra prudent le 3 juin 2013 en revendant. Si je ne l’avais pas fait à ce moment-là, j’aurais revendu le 21 juin. Ce jour-là, le cours a fortement franchi la moyenne mobile à 50 jours à la baisse pour clôturer en-dessous avec de forts volumes. À partir du lendemain, LL a connu une hausse sans interruption jusqu’au 19 septembre.

      Avec du recul, ma vente le 3 juin ou celle potentielle du 21 juin ont été une erreur. Mais ce qu’il y a de sûr, c’est que j’ai protégé mon capital. Et pour le moment, tant que je fais la main avec CAN SLIM, je préfère être trop prudent que pas assez 😉

      Ben

  1. 05/10/2013

    […] Ben de Bourse Ensemble on Avis d’opération sur LL […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge