Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté (1/5) - Bourse Ensemble

Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté (1/5)

  • Titre: Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté
  • Titre original: High-probability trading: Take the steps to become a successful trader
  • Auteur: Marcel Link
  • Édition brochée: 464 pages
  • Editeur: Valor
  • Date: 8 juin 2006
  • Langue: Français

Quel est le véritable coût d’apprentissage en bourse?

Comment le fait d’établir des objectifs réalistes impacte votre performance?

Comment équilibrer les règles du jeu entre particulier et pro?

[Note: Pour information, j’ai lu la version originale en anglais de McGraw-Hill Education publié le 7 avril 2003]

On voit les réponses à toutes ces questions avec cette première partie du résumé du livre “Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté”…

Description de produit

Dans les six premiers mois de leur carrière pleine de promesses et d’espoirs, la plupart des traders se retrouvent littéralement sans argent et dans l’impossibilité de trader.

Trading gagnant réduit les chances que vous ayez à payer ce ” coût d’apprentissage du trader ” en exposant en détail un programme de marché éprouvé pour passer le cap des premiers mois et devenir un trader rentable dès le début.

En combinant un regard éminemment direct et franc des réalités du trading avec des exemples, des graphiques et des études de cas détaillant des succès et coups manqués réels de traders à court et long terme, ce guide examine:

  • Les 10 attributs constants d’un trader gagnant et comment en tirer Profit
  • Des stratégies pour contrôler les émotions dans le feu de la bataille de trading
  • Des méthodes d’analyse technique pour identifier les tendances, les cassures, les retournements et bien davantage encore
  • Des signaux de marchés testés pour améliorer systématiquement le timing des points d’entrée et de sortie
  • Comment “trader les nouvelles”  et comprendre quand le marché les a déjà intégrées dans les prix
  • Apprendre à sortir d’un mauvais trade avant qu’il ne vous atteigne

Résumé (1/5)

Partie 1 – Les blocs de base

Chapitre 1 – Le coût d’apprentissage du trading

La plupart des personnes démarrent le trading avec peu ou pas d’expérience et s’attendent à réussir après avoir lu un ou deux livres. Il n’existe malheureusement pas d’école ou d’université qui propose une formation pointue en trading. La seule véritable “école de la bourse” est la pratique et l’argent perdu au départ constitue le coût d’apprentissage.

Les premières années en trading doivent être considérées comme la période d’apprentissage. Ce n’est pas le moment de faire des étincelles, mais plutôt de protéger votre capital et de vous former en ne risquant que des petites sommes.

Contrairement au paper trading (le trading virtuel), perdre de l’argent en réel vous apprend de vraies leçons en reproduisant pas les mêmes erreurs. Tout change en réel: le niveau d’aversion au risque, les gains sont pris trop tôt, les pertes sont prolongées trop longtemps, les problèmes de slippage et de commissions deviennent importants.

La période d’apprentissage prend en moyenne 3 à 5 ans et coûte environ $50,000. Cette argent ne doit pas être vital pour vous. Soyez aussi bien conscient que vous ne gagnerez pas votre vie en tradant les premières années.

Les outils nécessaires comprennent les graphes, les cours, un logiciel de trading, des données en temps réel et un bon ordinateur.

En bourse, tout le monde fait des erreurs. La différence entre ceux qui gagnent et ceux qui perdent dépend de votre réaction à ces erreurs. Les premiers prennent des notes et apprennent de leurs erreurs. Les seconds répètent leurs erreurs et n’apprennent jamais. Vous devez éviter de renforcer vos erreurs et vous focalisez sur ce qui marche.

Les meilleurs traders ont démarré leur carrière en perdant pendant des années, souvent plusieurs fois et beaucoup, avant d’enfin gagner. Le pire qui puisse vous arriver c’est de démarrer avec des gains rapidement. La clé pour réussir est de ne pas perdre beaucoup quand vous perdez. Et quand vous gagnez, tout se passera comme il faut.

Pour y arriver, le mieux est de démarrer petit et simple, avec seulement quelques marchés avant d’élargir votre champs d’action. Être sous-capitalisé ou faire de l’overtrading sont les principaux dangers au début. Vous risquez ensuite de perdre votre motivation et d’abandonner rapidement.

Tenir un journal de trading et vous féliciter fréquemment vous fournit la discipline pour tenir dans le temps et corriger régulièrement le tir vis-à-vis de vos erreurs à répétition.

Chapitre 2 – Établir des objectifs réalistes

Même si important de croire que vous allez réussir, vous devez aussi être conscient des possibilités d’échec si vous n’êtes pas prudent.

Les traders qui ont le plus d’argent ont tendance à être les meilleurs. Par contre, avoir un gros capital ne fait pas nécessairement de vous un bon trader. Ça vous permet seulement d’avoir plus de marge de manoeuvre suite à des erreurs, de risquer moins par position et rester plus longtemps dans la partie.

Donc plutôt que de vous concentrer sur un objectif basé sur des gains, concentrez-vous sur faire des bons trades et les gains arriveront tout seuls par la suite. Et surtout, n’essayez JAMAIS de récupérer vos pertes!

Dans l’ensemble, vous ferez toujours mieux en ratant la dernière partie d’un mouvement de hausse et en sortant d’une position avant que la masse ne le fasse en espérant que ça continue. Donc vos gains doivent être pris en fonction de ce que le marché est prêt à vous donner et non pas en fonction de ce que vous recherchez.

Les meilleurs outils pour connaitre le bon moment pour sortir sont une combinaison de votre connaissance du marché, des analyses des vagues d’Elliott et de l’utilisation des lignes de tendance, des canaux et des oscillateurs. L’utilisation de stochastiques et d’une chute du momentum peuvent aider dans le timing de l’entrée et de la sortie.

En comprenant que de toute façon vous raterez une partie du début et de la fin d’une hausse, le plus important reste par conséquent de profiter du reste de la hausse. Et en limitant vos pertes à 2% maximum de votre capital total ou moins, vous minimisez vos risques considérablement.

Une approche efficace pour conserver des objectifs réalistes consiste à aborder le trading comme un véritable business avec un business plan, des rapports, une analyse régulière, une observation précise des gains et des pertes, etc.

Chapitre 3 – Équilibrer les règles du jeu

Un aspect important en bourse et souvent mal compris par certains est que le marché dans son ensemble est l’agrégation des positions de chaque intervenant et que parmi ceux-ci se trouvent de véritables pros.

Et si vous voulez espérer les affronter à armes égales, il va falloir vous équiper avec des outils corrects comme ceux mentionnés précédemment. Ils peuvent coûter un peu parfois mais peuvent aussi sérieusement améliorer votre performance.

La suite au prochain épisode avec trader les news, l’analyse technique, améliorer vos chances, suivre la tendance et utiliser des oscillateurs: “Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté (2/5)“…

C’EST À VOUS: Combien vous a couté votre apprentissage en bourse? Quels sont vos objectifs?

Lire des commentaires en français de “Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté” sur Amazon.fr

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Yves dit :

    Voilà un livre que j’avais hésité à acheter mais maintenant je vais le commander. Merci Ben.

  1. 14/09/2016

    […] La partie précédente avec le coût d’apprentissage en bourse, établir des objectifs réalistes et équilibrer les règles du jeu entre particulier et pro se trouve ici: « Trading gagnant: Mettez toutes les chances de votre côté (1/5) » […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge