2nd défi terminé - Les résultats

2nd défi terminé – Les résultats

Défis bourse

Au moins 20% de performance (gains) en bourse sur une année… Alors, réussi ou pas?

C’était le second défi que je me suis lancé avec Bourse Ensemble il y a un an. Le blog a maintenant un peu plus de 2 ans. Chaque année je me lance un nouveau défi pour rester motivé. Je fais ça aussi pour aller de l’avant et m’améliorer en plaçant la barre toujours plus haute. C’est en sortant de sa propre zone de confort qu’on prend le contrôle de sa vie pour en faire ce qu’on veut véritablement. Si les choses deviennent trop faciles, c’est que vous êtes certainement en train de vous encrouter dans votre zone de confort et de ne plus progresser.

Personnellement j’aime repousser les limites, toujours faire mieux, apprendre et découvrir de nouvelles choses, optimiser ce que je sais déjà faire et regarder devant moi. Et pour ça, rien de tel que des défis personnels, communiqués ouvertement et au plus grand nombre pour garder la motivation et se mettre un coup de pied au c.. quand on a un peu moins d’entrain.

Pour tout savoir sur mon premier défi, je vous invite à lire les détails sur ma page “À propos“.

2nd défi personnel sur Bourse Ensemble

Pour mon second défi, l’objectif était de générer une performance d’au moins 20% sur une année d’investissement en bourse. Le tout devait être fait avec un maximum de transparence sur le blog et en direct le plus possible. Je devais donc afficher une plus-value ou un gain de 20%. Cette performance pouvait être réalisée ou non. Je ne comptais pas liquider toutes les positions encore ouvertes dans mon portefeuille pour le solder et voir les résultats. Ça aurait été stupide. Ce qui devait compter, c’était la valeur liquidative de mon portefeuille à l’échéance.

Ma toute première position ouverte à travers ce défi a été Portfolio Recovery Assoc (PRAA). C’était le 6 mai 2013, en suivant la méthode d’investissement CAN SLIM de William O’Neil. J’ai depuis partagé toutes mes autres opérations sur la page “Stratégie & Trades“. Nous voilà maintenant au 6 mai 2014, pile poil un an après avoir démarré ce second défi. Il est tant de faire le bilan…

Le bilan du 2nd défi personnel

Le calcul de ma performance en pourcentage est donc le suivant:

Performance en pourcentage basée sur la valeur liquidative = (Valeur finale liquidative du portefeuille – Valeur initiale du portefeuille) * 100 / Valeur initiale du portefeuille

Dans mon cas, la valeur initiale de mon portefeuille était de £10,000. Mon compte chez Interactive Brokers est en dollar pour intervenir sur les marchés américains. Les £10,000 correspondaient donc à $15,386.

Sans grande surprise si vous m’avez suivi toute l’année, la valeur finale liquidative du portefeuille est de $18,494.69 pour un gain de $3,108.69, soit +20.20% sur 12 mois.

J’ai donc réussi mon deuxième pari et en suis plutôt content! Il faut quand même relativiser cette bonne performance car les marchés américains ont été plutôt cléments pendant cette même période.

Sur la même période (donc de la clôture le 3 mai 2013 à la clôture le 2 mai 2014), la performance des marchés américains a été la suivante:

  • Nasdaq: +22.06% (3,378.63 -> 4,123.90)
  • S&P500: +16.52% (1,614.42 -> 1,881.14)
  • DJ: +11.34% (14,831.60 -> 16,512.90)

Il y a 2 points que j’aimerais élaborer:

  1. J’ai fini par solder la totalité de mon portefeuille au 1er avril avec Hewlett-Packard Co (HPQ).
  2. J’ai effectué peu d’opérations depuis fin février et aucune depuis le 1er avril.

Il y a plusieurs raisons qui expliquent ces phénomènes:

  • Au 1er avril, en soldant HPQ, je venais de réussir mon pari et comme il restait seulement un mois pour arriver à l’échéance, j’ai préféré ne pas prendre plus de risques. Si j’avais atteint cette bonne performance plus tôt, j’aurais continué pour aller chercher encore plus. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait fin 2013 puisque j’avoisinais les 20% de perf. à ce moment-là. D’ailleurs les trois premiers mois de cette année m’ont apporté guère plus, mais c’est la vie!
  • Il y a aussi une autre explication à cette décision, qui est liée d’ailleurs. J’ai un second portefeuille en réel depuis juillet l’année dernière. Ce portefeuille ne suit pas CAN SLIM du tout. Il utilise ma propre méthode d’investissement que je mets en place en test depuis des années. Et j’ai littéralement PULVÉRISÉ les 20% de performance sur 10 mois!

Et après?…

Devinez ce qu’il y a après le second défi?… le TROISIÈME bien sûr! 😉

Avec mon propre système d’investissement en bourse et vu l’excellente performance que j’affiche avec en réel sur 10 mois (et en test depuis plus longtemps), vous imaginez certainement, j’ai ÉNORMÉMENT de choses à vous dire. J’en dis pas plus pour le moment… Mais du coup, je vais maintenant aller chercher plus que 20% de performance et vous saurez tout dans les prochains articles 😉

C’EST À VOUS: Quels sont vos défis personnels? Qu’est-ce que vous faites pour sortir de votre zone de confort?

Crédits photo: © Dreaming Andy – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Peut mieux faire 😉

    Félicitations Ben !

    Cette perf est remarquable, car même si les marchés ont été haussiers et pas très nerveux durant cette période. Tu as tout de même surperformé les indices et c’est ce qui compte le plus.

    Je croise les doigts pour que tu fasses aussi bien la prochaine fois.

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…Interview avec 2 investisseurs dans l’immobilierMy Profile

  2. Foribex dit :

    “C’est en sortant de sa propre zone de confort qu’on prend le contrôle de sa vie”

    Ça ne serai pas de David Laroche ça ? 🙂

    Personnellement, mon défi est de vivre de mon trading. C’est dans ce sens que j’ai crée mon blog puisque il m’aidera certainement à me perfectionner.

    Félicitations !
    Foribex a récemment posté…Action Genfit, maintenant ou jamais ! (analyse graphique et ichimoku)My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Foribex,

      Je n’ai aucune idée de qui est David Laroche… je lis très peu de choses en français en fait. Toutes mes inspirations proviennent des pays anglo-saxons. Sortir de sa zone de confort est par définition inconfortable. Mais c’est seulement au début. Petit à petit on maitrise de mieux en mieux son nouveau sujet et on devient aussi confortable que des experts dont on a l’impression qu’ils ont des compétences innées. Et puis on retombe de nouveau dans une zone de confort!

      Bon courage à toi aussi dans ton défi et ta recherche d’indépendance financière 😉

      Ben

      • Foribex dit :

        Merci 🙂

        Je suis tout à fait d’accord avec toi et d’ailleurs on parle de la même chose. Je viens de me rappeler que ça s’appelle aussi la méthode Kaizen ou des petits pas.

        On a l’air sur la même longueur d’onde (toi un peu plus avancer que moi), je vais te suivre de plus prés !;)
        Foribex a récemment posté…Ichimoku kinko hyo, la redécouverte !My Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Foribex,

          Oui, on parle de la même chose au final 😉

          N’hésite pas à me contacter si je peux t’aider.

          Ben

  3. Salut et félicitations pour cette super performance !

    On retiendra quand même que tu est un fénéant et que tu te la coule douce depuis février 😀

    Bon courage et rendez vous avec une performance au moins aussi bonne en mai 2015.
    Guilhem d’étudiant investir a récemment posté…Pourquoi penser au gain vous fait prendre de mauvaises décisionsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Guilhem,

      Merci! Pour le côté fainéant, tu as dû lire l’article trop vite 🙂

      J’ai été beaucoup moins actif sur mon portefeuille en utilisant CAN SLIM, mais je l’ai été beaucoup plus sur mon autre portefeuille utilisant ma méthode que je vais bientôt vous dévoiler 😉

      Je te souhaite aussi une excellente performance pour cette année!

      Ben

  4. Salut Ben,

    Félicitation pour ta réussite 😉

    C’est vrai que quand la bourse se porte bien il est plus facile de faire de bonnes perfs.
    En 2013 – 2014 j’ai réussi à faire du + 20, + 30 et même + 60% sur des valeurs.
    Mais vu que la hausse a été générale ce n’est pas plus impressionnant que ça.

    Par contre en période de baisse ou de krach, une personne qui arrive à faire de belle perfs montre vraiment son savoir faire.
    Qu’en penses-tu ?

    Marc.

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      Merci! Et oui, tu as raison en partie raison sur le fait qu’il soit plus facile d’afficher une belle performance quand les marchés sont haussiers. Je dis “en partie” car c’est assumer avoir une stratégie qui recherche uniquement les hausses. Or c’est seulement un ensemble de l’univers des investissements financiers, même si c’est le plus fréquent. Il ne faut pas oublier les baisses et les tendances indécises. Beaucoup de personnes passent à côté de ces périodes importantes et tout aussi intéressantes à opérer.

      Bravo pour tes belles performances sur certaines positions, c’est bien. Attention quand même! Le plus important, et de loin, c’est la performance générale. Afficher une grosse performance sur quelques positions, alors que la majorité des autres affichent des pertes encore plus importantes va mécaniquement plomber la totalité de ton portefeuille.

      La constance et la régularité des gains sont des facteurs importants à considérer.

      Ben

  5. Patrick dit :

    En 2013 le Dow Jones a pris 25,95 %, le S&P500, 29,09 % et le Nasdaq, 37,58 %.
    Avec 20% vous avez-fait sans doute mieux que bien des investisseurs, mais pour moi le défi que vous devriez vous donner est de battre votre indice de référence et pas seulement sur un an, mais sur de longue période comprenant aussi bien des périodes de hausse que des périodes de baisse.

    Je vous encourage à continuer et ne vous enfermez pas dans une stratégie
    Patrick a récemment posté…Stratégie dividende élevé et fiscalitéMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Patrick,

      Merci pour ces points importants!

      Les indices sont intéressants pour comparer sa propre performance à celles d’autres références. Il est tout aussi important de comparer sa propre performance présente avec ses performances passées pour voir une véritable évolution dans le bon sens et une amélioration. Pour cela, il y a deux éléments essentiels:

      1. Il faut bien commencer quelque part! La comparaison avec la performance passée se fera au fil du temps. Rome ne s’est pas faite en un jour. Et puis, si je disais à mes lecteurs: “Je me lance un défi maintenant, revenez dans 20 ans pour voir si j’y suis arrivé”, je pense que ça n’intéresserait pas grand monde aujourd’hui 😉
      2. Ensuite pour comparer des performances, il faut au strict minimum comparer sur une période de temps identique. Les indices américains ont effectivement affiché une bonne performance en 2013, donc du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2013. Sur ma période de référence (du 3 mai 2013 à la clôture au 2 mai 2014 à la clôture), c’est une toute autre histoire: Nasdaq: +22.06%, S&P500: +16.52% et DJ: +11.34%. J’en ai d’ailleurs profité pour mettre mon article à jour avec ces précieuses informations.

      Dans les prochains articles, je dévoilerai les détails de mon autre portefeuille et de la stratégie que j’utilise… qui n’a pas grand chose à voir avec CAN SLIM 😉

      Ben

  6. Martin dit :

    Bonjour!

    Excellente performance pour votre portefeuille cette année.

    Maintenant, l’idée c’est de tester votre méthode à plus long terme, car ce sont les rendements sur le long terme qui comptent vraiment.

    Si votre méthode fonctionne bien après 5 ans voire 10 ans, vous saurez qui vous avez une excellente méthode d’investissement en mains.

    Bonne chance!

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Martin,

      Oui, une méthode doit faire ses preuves sur le long terme. Heureusement, le backtesting est là pour aider dans ce sens 😉

      Ben

  1. 25/06/2014

    […] 2nd défi terminé – Les résultats […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge