Flash boys - Une révolte à Wall Street (1/3)

Flash boys – Une révolte à Wall Street (1/3)

Flash boys
  • Titre original: Flash boys
  • Auteur: Michael Lewis
  • Kindle Edition: 277 pages
  • Editeur: Penguin
  • Date: 31 mars 2014
  • Langue: Anglais

Ouah!!! Ce livre dépote! Si vous voulez vraiment savoir ce qui se passe au fin fond des marchés financiers et comment certains brassent des milliards… avec votre argent, alors je vous conseille vivement de lire ce livre. Il est seulement disponible en anglais pour le moment. Mais heureusement, vous avez un résumé en français ci-dessous 😉

Description de produit

Michael Lewis, le Maître des histoires à scandale, est de retour avec Flash Boys.

Vous pensiez que Wall Street c’était des mâles dominants qui passaient leur temps à se gueuler dessus dans une salle de marché? Vous êtes à côté de la plaque. Ce monde est mort.

Maintenant l’argent s’échange à travers le monde avec des ordinateurs aux codes informatiques complexes, à l’intérieur de boites noires situées dans des bâtiments hautement gardés et sécurisés. Même les experts à qui vous avez confié votre argent n’ont aucune idée de ce qui se passe avec. Et pour la petite poignée de ceux qui savent, ils ne vous diront rien… ils sont bien trop occupés à brasser des fortunes avec votre argent!

Vous avez à faire à un marché qui est truqué, sans contrôle et totalement caché; un marché entièrement axé sur la vitesse; et où les traders sont prêts à vendre leur mère pour une microseconde. Clignez des yeux, et c’est déjà trop tard pour vous, vous avez tout raté.

Dans Flash Boys, Michael Lewis raconte l’histoire explosive de comment un groupe d’extravagants et de marginaux se donnent comme mission de dévoiler ce qui se passe vraiment. Cette histoire montre comment ça fait d’aller déclarer la guerre aux plus riches et plus puissants du monde. Tout est question de faire tomber un système entier. Mais c’est aussi de montrer que la folie a aujourd’hui a pris le contrôle total des marchés financiers.

Vous n’y croirez pas tant que vous ne l’aurez pas lu.

Résumé (1/3)

Introduction – Des fenêtres sur le monde

Le krach boursier de 1987 a déclenché un changement irréversible dans le monde financier. Ce changement a commencé doucement et petit, et n’a fait que prendre de l’ampleur depuis: les ordinateurs ont maintenant totalement remplacé les personnes.

Les marchés financiers américains opèrent actuellement dans des boites noires, fortement gardées, dans des bâtiments situés au New Jersey et à Chicago.

Chapitre 1 – Caché sous nos yeux

Pendant l’été 2009, deux milles ouvriers commencent à creuser un tunnel pour relier un centre de données dans Chicago à un marché financier dans le nord du New Jersey. Le projet est top secret et a pour objectif de relier ces deux points avec un câblage ultra rapide.

La personne derrière ce projet fou s’appelle Dan Spivey, un trader actions sur les marchés à terme originaire du Mississippi. En 2008, Spivey s’est rendu compte qu’il existait de gros écarts de vitesse pour passer des ordres sur une place ou une autre. Ce phénomène constituait une mine d’or pour qui voulait profiter des écarts de cours entre deux marchés.

Spivey persuade des investisseurs de se lancer dans ce projet dément même s’il reste énormément d’inconnues comme: Qui seront les clients? Combien va couter le projet? Combien facturer cette nouvelle ligne ultra rapide? Combien le projet va-t-il rapporter?…

Chapitre 2 – Le problème de Brad

Brad Katsuyama est un simple employé de RBC (Royal Bank of Canada). Probablement la neuvième plus grosse banque au monde à l’époque. Il travaille à Wall Street comme trader sur actions techno et énergie américaines. En 2006, RBC rachète Carlin Financial, une société spécialisée dans les opérations de trading électronique.

Brad est petit à petit confronté à un problème majeur qui l’empêche d’exercer son travail correctement: à chaque fois qu’il passe un ordre d’achat ou de vente en ayant les carnets d’ordre devant lui, le marché se déplace immédiatement contre lui. Les marchés financiers sont truqués!

En creusant le problème, il se rend compte assez rapidement que très peu de personne dans le monde comprennent réellement ce qu’il se passe dans les différents systèmes informatiques quand un ordre d’achat ou de vente est placé. Il obtient l’autorisation de sa hiérarchie pour constituer une équipe et comprendre le trading à haute fréquence (HFT en anglais pour “high frequency trading”). L’équipe est autorisée à perdre $10,000 par jour en faisant des tests en réel sur les marchés et établir des théories et des modèles.

L’équipe s’aperçoit vite que plus leurs ordres sont éparpillés sur plusieurs marchés (NYSE, Nasdaq BX, Nasdaq, BATS, etc.) et moins ils sont exécutés, ce qui parait complètement contradictoire. En fait, quelques petits malins utilisent le HFT quelque part pour profiter du fait que les ordres n’arrivent pas tous en même temps sur les différents marchés. Ils passent ainsi devant tout le monde pour faire la contrepartie des opérations à des cours moins avantageux pour les autres.

Tous ces génies du HFT gagnent tellement d’argent qu’aucun ne veut prendre le temps de s’arrêter pour expliquer comment il fait.

La suite au prochain épisode avec “Flash boys – Une révolte à Wall Street (2/3)“…

C’EST À VOUS: Qu’est-ce que vous savez du trading à haute fréquence (HFT)? Est-ce que ça change votre façon d’opérer en bourse?

Lire des commentaires en anglais de “Flash boys” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Martin dit :

    Bonjour!

    Je vais me procurer ce livre c’est certain. Est-ce que tu sais si il y a une traduction française de disponible pour ce bouquin.

    Merci!

    Martin
    http://www.investir-a-la-bourse.com
    Martin a récemment posté…L’analyse d’entreprise de «Dollarama inc.»My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Martin,

      C’est vraiment un excellent livre qui se lit très facilement car il est sous la forme d’un roman. Il n’y a malheureusement pas de traduction française disponible pour le moment. Le livre est tout récent puisqu’il est sorti il y a seulement un mois et demi.

      À ma connaissance, peu de livres de Michael Lewis ont été traduit en français et c’est bien regrettable!

      Ben

  2. Foribex dit :

    Je crois que c’est de la folie de vouloir concurrencer les milliardaires, les physiciens quantiques, les matheux et tous les autres grosses têtes !
    Le mieux pour ne pas rentrer dans leur course folle est de trader simplement, en swing et avec l’analyse graphique.
    Si tu veux mettre un robot de scalping au point, tu rentres en concurrence directe avec eux !
    Foribex a récemment posté…Le Trading Haute Fréquence, les robots attaquent !My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Foribex,

      Je suis d’accord avec toi et n’ai absolument pas l’intention d’aller me frotter aux traders HFT! C’est Brad Katsuyama et son équipe qui sont allés chatouiller des puissants de ce monde et remuer un peu toute la m… 😉

      Au passage, les traders qui scalpent le font en général à l’échelle de la seconde ou de la minute. Dans le livre, on est à des niveaux encore beaucoup plus rapides où la partie algorithmique joue un rôle important et où la partie infrastructure a un rôle encore certainement plus important. Et sur ce second point, il est dur de lutter sans des millions (voire des milliards) d’investissements.

      Ben

  1. 27/05/2014

    […] Flash boys – Une révolte à Wall Street (1/3) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge