Avis d’opérations sur BITA & ARMH

J’ai effectué 3 trades cette semaine: 2 sur BITA et 1 sur ARMH. Un trade a concrétisé une plus-value et un autre une moins-value.

Voici les détails de ces trades récents:

Bitauto Hldgs Ltd Ads (BITA)

BITA au 9 janvier 2014

BITA au 9 janvier 2014

Mon tout premier trade de la semaine s’est fait sur BITA. J’ai acheté BITA il y a environ 3 semaines, juste avant Noël, le 20 décembre. À l’époque BITA affichait les caractéristiques suivantes: CR 99, EPS 99, RS 99, 2 indicateurs rouges, 1 indicateur jaune. L’action formait une base. Je ne savais pas laquelle encore. Elle était aussi supporté par sa moyenne mobile à 50 jours (MM50). J’avais décidé d’achateter de manière agressive sans attendre le breakout à 35.14. J’ai donc acheté au marché 69 actions à 29.10. Les jours suivants mon achat, BITA a continué à être supporté par sa MM50 pour former une tasse avec anse. Mercredi (8 janvier) l’action a connu une forte hausse (+14.76%) avec de très gros volumes. Mon ordre de vente à cours limité de 69 actions à 34.92 s’est déclenchée le 08/01 à 34.92.

Mais j’ai fait une erreur! J’ai pourtant essayé de suivre ma check-list de vente

Tout de suite après mon achat le 20 décembre, j’ai placé mon ordre stop de protection à 7% en-dessous de mon cours d’achat (27.06) pour la vente défensive. J’ai aussi placé mon ordre de vente à cours limité à 20% au-dessus du point d’achat optimal (34.92), qui était mon cours d’achat dans ce cas particulier. Ce deuxième ordre de vente est pour la vente offensive et me permet d’encaisser mon gain après 20% de hausse. Mais il y a une exception à cette règle: “si l’action a gagné plus de 20% en 3 semaines depuis un point d’entrée optimal, alors conserver pendant encore au moins 8 semaines”. Or BITA rentrait dans ce cas de figure et mon ordre de vente offensif s’était quand même déclenché automatiquement… avec une jolie plus-value de 20% en 12 scéances!

J’aurais en fait du conserver BITA et ne pas la revendre si tôt. Surtout que tous les signes sont encore au vert: breakout avec forts volumes d’une tasse avec anse où l’achat potentiel est à 32.87, plus haut sur les 52 dernières semaines.

Comme je n’aurais pas du vendre, mais que c’est quand même ce qu’il s’est passé, j’ai décidé de racheter BITA mais seulement la moitié de mes positions. Ça revient plus ou moins au même que si j’avais revendu seulement la moitié de mes positions pour encaisser 20% de gains et conservé l’autre moitié pendant 8 semaines. Le lendemain j’ai donc racheté 36 actions à 35.82.

Pour éviter que ce problème ne se reproduise, je ne placerai mon ordre de vente à cours limité à 20% de gains dans le cas de la vente offensive seulement après 3 semaines.

A R M Holdings Plc Ads (ARMH)

ARMH au 9 janvier 2014

ARMH au 9 janvier 2014

Pour ARMH, j’ai malheureusement une perte. J’avais acheté 38 actions au marché le 19/12 à 51.66. ARMH affichait de solides atouts: CR 97, EPS 97, RS 83, 1 indicateur rouge, 3 indicateurs jaunes. L’action formait une tasse avec anse avec un achat potentiel à 50.51. Les volumes étaient suffisamment élevés durant le breakout et la hausse a continué après mon achat.

Pendant les fêtes de fin d’année, les volumes ont sérieusement diminué et les cours ont commencé à baisser progressivement. Rien ne semblait catastrophique… jusqu’à la chute de presque 8% hier (-7.96%) en perforant la moyenne mobile à 50 jours. En scéance, la chute a été encore plus importante. Et c’est là que mon ordre stop à 48.04 s’est déclenché à 48.02.

J’accuse donc une mauvaise perte de 7.05% 🙁

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de ces trades? Comment gèreriez-vous BITA et ARMH?

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. image laurent dit :

    Bonjour,
    J’aime bien BITA mais il y a trop de volatilité par rapport au trade que je prend en daily, mais c’est personnel, chacun ces méthodes, j’aime bien quand la volatilité réduit avec une formation de base et bonne liquidité. Comme sur le breakout ITT le 16/12 et UTDI le 18/12.
    Pour ARMH je n’aime pas sa volatilité et sa liquidité, encore une fois on a chacun son approche, moi aussi je prend des trades perdant, c’est normal 😉

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Laurent,

      Joli breakout de base plate sur ITT le 16/12, effectivement! Pour moi, les fondamentaux de l’entreprise sont beaucoup trop faibles par contre: la croissance des bénéfices et ventes passée n’est pas suffisante. Mais c’est vrai qu’ITT connait une belle hausse de son cours depuis plusieurs mois.

      Pour UTDI, je ne me prononce pas puisqu’il ne s’agit pas d’une action sur les marchés américains et je n’ai donc pas accès aux mêmes informations…

      Pour ARMH, j’ai subi la volatilité importante de plein fouet avec la forte baisse de la semaine dernière.

      Sur quels marchés opères-tu en général?

      Ben

      • image laurent dit :

        Salut Ben,

        Pour les actions je suis le marché allemand, euronext, nasdaq et nyse

        • image Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Laurent,

          As-tu des raisons particulières de suivre ces marchés précis?

          Ben

          • image laurent dit :

            Salut Ben,

            Ce sont les marchés qui offre les meilleurs résultats pour les méthodes que j’emploi. Le marché américain est très bien pour trouver de belle tendance, mais parfois le marché européen offre aussi de bons titres. Ils se complète bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *