Suivi Hebdo au 9 février 2014

Suivi Hebdo

Le dernier suivi était le Suivi Hebdo au 2 février 2014.

Tendance du marché: Correction (C)

Sur la semaine, voici la progression des indices de suivi:

  • Nasdaq (COMP): +0.54%
  • S&P 500: +0.81%
  • Dow Jones Industrial Average (DJIA): +0.61%
Nasdaq au 7 février 2014

Nasdaq au 7 février 2014

S&P 500 au 7 février 2014

S&P 500 au 7 février 2014

DJIA au 7 février 2014

DJIA au 7 février 2014

La Correction des marchés américains serait-elle bientôt terminée?… La semaine s’est terminée avec 2 belles journées de hausse avec des volumes raisonnables ce qui permets aux trois indices de référence de terminer la semaine dans le vert. Au final, les gains ne sont pas énormes. Mais les indices finissent la semaine sur leur plus hauts en rebondissant fortement sur les moyennes mobiles à 50 jours ou à 200 jours. On semblerait avoir atteint des plus bas. Il ne nous manque plus qu’une belle journée de follow-through qui arrive en général au moins quatre jours après le plus bas pour confirmer une reprise de la hausse et repasser en Hausse Confirmée.

De nombreux leaders de marché ont encore montré de solides breakouts cette semaine comme Green Mountain Coffee Roasters (GMCR), Expedia (EXPE), Alliance Data Systems (ADS), Michael Kors Hldgs Ltd (KORS), Tableau Software Cl A (DATA), O Reilly Automotive Inc (ORLY). D’autres leaders de marché ont confirmé de solides breakouts récents comme Facebook (FB), Under Armour (UA), Netflix (NFLX) ou Alexion Pharmaceuticals (ALXN). Ces breakouts se sont tous produits au moment d’annonce de résultats trimestriels. Quand les leaders tirent les marchés vers le haut ou résistent à la Correction, c’est un excellent signe d’un retour vers la hausse.

Mais pour le moment, nous sommes toujours en Correction (C). J’avoue que c’est assez frustrant d’observer toutes ces belles hausses sans pouvoir en profiter. Je rappelle qu’il est fortement déconseillé d’acheter de nouvelles actions pendant une Correction, aussi tentant que cela puisse être. Le risque étant d’acheter une action solide avec un joli breakout d’une base graphique solide… et que la correction générale finisse par avoir raison même des leaders de marché les plus forts et les entraine dans sa chute!

La patience et le travail de recherche sont toujours de mise…

Légende des graphes indices:

  • HC: Hausse Confirmée
  • HSP: Hausse Sous Pression
  • C: Correction
  • D: Journée de Distribution

Changements

Comme les marchés sont toujours en Correction, je ne vais rien acheter. Toutes les actions dans les liste Achat au Marché et Achat Stop sont remplies uniquement dans le but de rapidement passer à l’achat si les marchés repassent en Hausse Confirmé. Donc je ne place aucun de ces ordres d’achat sur les marchés auprès de mon broker.

Voilà les changements dans mes listes de suivi:

  • RetailMeNot (SALE): Entre dans la liste Achat Stop. CR 99, EPS 89, RS 88. Forme une tasse sans anse avec un achat potentiel à 39.60. Les volumes dans la partie gauche de la tasse sont très faibles et en fortes hausses dans la partie droite. SALE montre aussi un joli rebond sur la MM50.
    SALE au 7 février 2014

    SALE au 7 février 2014

  • Sanchez Energy Corp (SN): Entre dans la liste Bases. CR 93, EPS 84, RS 86. Forme une tasse sans anse pour le moment avec achat potentiel à 31.02. Beaucoup plus de grandes barres bleues dans les volumes que de rouges. Beau rebond sur la MM200.
    SN au 7 février 2014

    SN au 7 février 2014

  • Proto Labs Inc (PRLB): Entre dans la liste Bases. CR 95, EPS 97, RS 87. Forme une tasse avec rebond sur la MM200.
    PRLB au 7 février 2014

    PRLB au 7 février 2014

  • Biogen Idec Inc (BIIB): Sort de la liste Achat au Marché car trop étendue après breakout d’une tasse plate à 298.92.
    BIIB au 7 février 2014

    BIIB au 7 février 2014

Listes de suivi

Liste “Bases”

Action Epic Commentaires
Proto Labs Inc PRLB Forme une tasse.
Sanchez Energy Corp SN Forme une tasse sans anse, achat potentiel à 31.02

 

Liste “Achat au Marché”

Action Epic Commentaires
Advanced Energy Inds AEIS Breakout de tasse sans anse, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 26.65
Chipotle Mexican Grill CMG Breakout d’une base plate, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 550.38
Qihoo 360 Technology Ads QIHU Breakout de tasse, toujours à moins de 5% de l’achat potentiel à 96.84

Liste “Achat Stop”

Action Epic Commentaires
Davita Healthcare Prtns DVA Forme une tasse avec anse, achat potentiel à 66.86
Questcor Pharmaceuticals QCOR Forme un double bottom, achat potentiel à 70.27
RetailMeNot SALE Forme une tasse sans anse, achat potentiel à 39.60

 

Liste “Suivi”

Action Epic Commentaires

Légende des graphes actions:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rose pleine verticale: date confirmée d’annonce de résultats trimestriels
  • Ligne rose pointillée verticale: date estimée d’annonce de résultats trimestriels

Portefeuille

Cliquez ici pour accéder aux détails de mon portefeuille et de tous mes trades en réel depuis le début.

C’EST À VOUS: N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expérience avec les actions revues dans ce suivi hebdo.

Crédits photo: © cosma – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Une correction ? Où ça ? 🙂

    ILLUMINA, NETLIST, GWPH, …

    Concernant les actions connaissant un fort momentum : la caravane passe, les chiens aboient.
    🙂

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Michel,

      Oui, il y a des exceptions partout 😉

      Ces actions américaines connaissent de belles hausses depuis le début de l’année. Mais les marchés américains ont souffert depuis fin janvier et cela ne signifie pas que toutes les actions chutent. Il y en a toujours certaines qui tirent leur épingle du jeu. C’est quand même risqué d’investir sur des actions de croissance alors que le reste du marché est en baisse. Ces actions chutent généralement de 1.5 fois à 2.5 fois plus fort que le reste. Et les marchés en baisse ont tendance à tout tirer vers le bas.

      Et malheureusement, on ne sait jamais vraiment si une petite correction restera petite et passagère, ou si elle se transformera en grosse correction par la suite. Il vaut donc mieux être prudent quand les marchés commencent à dévisser avec de forts volumes et surveiller ses propres lignes comme du lait sur le feu…

      Ben

      • Il ne faut pas confondre actions de croissance établies comme Essilor et les pépites du Nasdaq. Essilor a moins baissé que certaines actions lors de la crise des subprimes. En tout cas elle a bien repris depuis !

        Ensuite, on ne sait pas à l’avance si une correction va durer ou pas, mais avec l’analyse technique (dynamique) on sait quand une correction se transforme en tendance baissière de moyen ou long terme.

        Ne serait-ce qu’avec les vagues de Dow.

        • image Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Michel,

          Les actions de croissance connaissance une forte “croissance” récente des bénéfices avec une belle perspective pour continuer à le faire pendant un temps. La plupart ne sont pas de grosses entreprises car il devient presque impossible de le faire dans ce cas-là. C’est aussi pour cette raison qu’une entreprise ne peut pas connaître une croissance effrénée pendant de nombreuses années, voire plusieurs décennies.

          Pour les “pépites du Nasdaq”, certaines ont été introduites récemment et d’autres sont présentes depuis quelques années. Il est donc dur de comparer avec Essilor par exemple. Les actions ultra volatiles ne sont pas nécessairement des actions de croissance.

          Ce qu’il y a de sûr c’est qu’il est difficile de juger d’une action qui vient tout juste d’être introduite à cause de son trop faible historique. Je préfère passer mon chemin dans ce cas-là…

          Ben

  1. 16/02/2014

    […] Ben de Bourse Ensemble on Suivi Hebdo au 9 février 2014 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *