Seb est de retour... interview d'un passionné de la bourse

Seb est de retour… interview d’un passionné de la bourse

Interview bourse

Après avoir répondu à plusieurs questions de Seb sur CAN SLIM, un fidèle lecteur de Bourse Ensemble, c’est à mon tour de lui en poser! Voilà donc la première interview sur ce blog. Je vous invite gracieusement à me dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce type d’article pour que je sache si je dois renouveler l’opération avec d’autres interviews de débutants, passionnés ou experts de la bourse. Et si vous aussi vous souhaitez apparaître ici à travers une interview, n’hésitez pas à me contacter directement 😉

Maintenant, place à Seb et son expérience en tant que passionné en bourse!

Peux-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Seb, je suis militaire et j’ai une grande passion pour les marchés financiers depuis longtemps.

Comment et quand t’est venue ta passion pour le trading ou la bourse?

Ma passion pour la bourse m’est venue très jeune. Mais ne pouvant investir plus tôt, c’est seulement à partir de 20 ans que j’ai commencé à me lancer dans l’investissement.

Ma famille était contre l’idée de “jouer” de l’argent en bourse. Alors par esprit de contradiction, l’adolescent que j’étais s’est intéressé plus sérieusement au sujet. Voyant que tout était lié (économie, bourse, entreprise, taux d’intérêt, etc.), l’esprit de contradiction a révélé en moi un très fort intérêt pour le milieu financier.

Comment s’est passé ton apprentissage?

Mon apprentissage en bourse s’est fait tout seul. J’ai lu des livres et consulté des forums sur internet. Au départ, je me suis inscrit sur un site qui proposait des CFDs. J’ai démarré avec un compte virtuel et j’ai ensuite basculé sur un compte réel. Je tradais en me basant sur la théorie des chandeliers japonais. Très vite, comme tu peux t’en douter , j’ai perdu de l’argent… Du coup, j’ai approfondi ma culture d’investissement!

Après plusieurs sites supplémentaires, en recopiant sur papier une stratégie que je m’efforçais de suivre, j’ai recommencé mes investissements. J’affichais des gains avec mes premier trades! Mes investissements devenaient de plus en plus gros. Je suivais de moins en moins ma stratégie, jusqu’au moment ou bien évidement je me suis mis à perdre un peu de mes gains… Au lieu de vendre comme un sage l’aurait fait, je gardais mes positions perdantes en espérant que “la chance” tourne.  Bien évidemment, c’est l’inverse qui s’est produit. Les gains chutaient et comme j’utilisais des produits dérivés, tout allait très vite. J’ai perdu tous mes gains, puis 400€ supplémentaires en quelques secondes. J’ai tout vendu à ce moment-là en me mordant les doigts! Après quelques jours à me morfondre, je me suis remis au travail en me disant que le trading était un vrai métier et ne s’apprenait pas sur le net avec des sites et des tutoriaux des plus douteux.

J’ai ensuite décidé d’acheter le livre de William O’Neil “Comment gagner avec les actions”. Je l’ai potassé et me suis mis de nouveau en quête d’investissement. Je recommence de la même manière, d’abord avec un portefeuille boursier virtuel… Sûrement la magie du virtuel, mais ça marche! Après ça je suis allé voir mon banquier pour investir dans des fonds de placement.

Aujourd’hui, pour des questions de temps je ne suis toujours pas abonné au journal en ligne IBD (Investor’s Business Daily) de William O’Neil mais j’ai des investissements dans des fonds de placement. Mon futur sera dans la pierre papier…

[Note: O’Neil recommande aussi l’utilisation des fonds de placement avec lesquels CAN SLIM peut être appliqué.]

Quel type d’investissement affectionnes-tu particulièrement?

J’apprécie énormément les produits dérivés pour plusieurs raisons. Ce sont des produits risqués, à fort effet de levier comme les options ou les contrats à termes. De nombreuses techniques d’investissement sur des produits plus classiques comme les actions peuvent aussi s’appliquer au produits dérivés. Mais ces derniers permettent justement un potentiel de gain beaucoup plus élevé grâce à l’effet de levier.

Quels sont les traders ou investisseurs qui t’inspirent?

Du coté des traders, ceux qui m’inspirent le plus sont William O’Neil et Warren Buffett. Leurs méthodes d’investissements sont assez différentes, mais elles ont largement prouvé qu’elles fonctionnent sur le long terme. C’est pour cette raison que j’ai lu le livre d’O’Neil et de nombreux articles sur Buffett.

Il y a une autre personnalité qui m’inspire beaucoup, surtout avec son parcours mais qui n’est pas dans la finance. C’est Chris Gardner. Il représente pour moi le rêve Américain. Je conseille d’ailleurs de lire le livre “Pursuit of Happiness” ou de regarder le film “A la recherche du bonheur”. Le film est tiré d’une histoire vrai. Pour moi, Chris Gardner à un mental est un courage extraordinaire! Et il démontre qu’avec de l’ambition et du courage on peut surmonter toutes les épreuves, même les plus dures.

Quels conseils donnerais-tu à un trader débutant?

Pour une personne qui souhaite se lancer dans la bourse, je lui conseille de prendre une très bonne formation. Ça peut coûter assez cher, mais sur le long terme, ça peut rapporter gros. Ce métier ne s’apprend pas sur le net mais plutôt dans une école ou un centre spécialisé.

Je conseille aussi aux débutants en bourse de se créer une stratégie correcte et surtout de ne pas s’en éloigner!

C’EST A VOUS: Que pensez-vous de ce type d’article sur Bourse Ensemble? Souhaitez-vous voir des interviews d’experts, de débutants ou de passionnés de la bourse plus souvent?

Crédits photo: © vectorlib.com – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Bonjour,

    Les conseils que je donnerais à un trader débutant :

    Je suis d’accord avec celui de Seb : Se former, mais surtout se former auprès d’un trader qui a de bons résultats et qui peut le justifier.

    Et je rajoutes : Avoir un capital boursier minimum de 20000€, avec une somme équivalente sur un livret.

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…[Newsletter] Observez et décidez librementMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Pour le capital de départ pour débuter en bourse, je pense qu’on peut démarrer plus petit, surtout pour se faire la main et ne pas risquer une trop grande partie de ses économies. Il ne faudra pas dans ce cas-là faire trop d’opérations car les frais de transactions éroderaient le capital trop rapidement. J’imagine que la somme que tu mentionnes à placer sur un livret est pour se constituer une épargne de précaution, n’est-ce pas? Dans ce cas, je suis d’accord avec toi: avant de commencer à investir ses économies, il est bon d’épargner d’abord et de conserver une partie de cette épargne pour répondre aux coups durs. J’avais d’ailleurs écrit un article à ce sujet: Faut-il épargner ou investir?

      Ben

  2. Tu fais un travail formidable sur ton blog : interviews, résumés de bouquins. Je suis très agréablement surpris.

    Continue !
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Comment bien débuter en bourse pour les nulsMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge