Investir dans une SCPI, ce qu’il faut savoir

Investir dans une SCPI, ce qu’il faut savoir

Investir dans une SCPI

[Note: Cet article est un article invité rédigé par Audrey du site scpi.info]

Qu’est ce qu’une SCPI ?

C’est une société civile de placement immobilier qui gère un parc immobilier très important, elle à pour vocation d’acheter des biens immobiliers dans le but de les louer à des professionnels (entreprises, commerces etc.). Afin de continuer sa croissance, une SCPI fait appel à l’épargne privée pour obtenir des fonds rapidement. C’est là que l’investisseur entre en jeu.

Investir dans une SCPI ?

Les particuliers ou les entreprises qui souhaitent placer de l’argent et obtenir une rentabilité sécurisée sans aucune gestion peuvent se positionner sur l’investissement en SCPI.

En effet le principe est simple, vous décidez de placer une certaine somme sur une SCPI, celle-ci récolte les fonds et investit les sommes reçues pour acheter de nouveaux biens immobiliers.  La SCPI gère le parc immobilier et l’investisseur reçoit un loyer (versé trimestriellement) en retour.

Quels sont les avantages de cet investissement ?

Les avantages SCPI sont les suivants :

  • Parts de SCPI : l’investisseur achète des parts d’une SCPI, ce qui lui permet une grande flexibilité sur le montant qu’il souhaite placer. Il peut investir de 1 000€ à 1 million d’Euros voir plus en fonction de ses besoins.
  • La rentabilité : une rentabilité très attractive est offerte aux investisseurs avec une moyenne de 5% par an sur l’ensemble des acteurs de ce marché.
  • Gestion locative : l’investisseur ne s’occupe de rien, il place son argent et ne s’occupe pas de la gestion locative (turnover, travaux, taxes, assurances etc.). Une fois son argent investi il n’a donc plus aucune gestion à fournir.
  • Le marché : ce placement est pertinent car les sommes récoltées servent à investir dans l’achat de murs de bureaux et de commerces, c’est donc de l’immobilier d’entreprise et ce secteur offre une grande sécurité.
  • Diversification : investir dans une SCPI c’est investir dans un parc immobilier très large, sur l’ensemble du territoire, il y a donc une grande diversification géographique et également sectorielle.

Les différentes façons d’investir en SCPI

  • Investir en direct: L’investisseur souhaite percevoir des loyers et investit donc en direct dans une ou plusieurs SCPI afin de se dégager un complément de revenus. Il est à la fois le nu propriétaire et l’usufruitier.

L’investisseur peut s’il le souhaite démembrer son investissement en fonction de ses besoins. Il peut choisir de démembrer son investissement pendant 5, 10 ou 15 ans:

  • Investir en démembrement (usufruit) : il est possible de dissocier l’usufruitier et le nu-propriétaire. L’investisseur qui choisit d’acheter l’usufruit, aura une décote importante sur le prix de la part, et percevra des loyers pendant toute la durée du démembrement. Au terme de ce contrat, il ne percevra plus de loyers et le nu-propriétaire récupérera la pleine propriété des parts.
  • Investir en démembrement (nue-propriété) : Pour l’investisseur qui choisira un investissement en nue-propriété,  son objectif sera dans un premier temps d’obtenir un déficit foncier avec une légère décote de la part. Il recevra la pleine propriété des parts au terme de son contrat de démembrement.

Les inconvénients de ce placement

  • Il existe deux types de SCPI, les SCPI à capital fixe (moins liquide) et les SCPI à capital variable (plus liquide). Pour les propriétaires de parts de SCPI à capital fixe, lors de la revente,  la liquidité étant plus faible, il sera plus long de revendre ses parts.
  • Les frais de sortie : l’achat de parts de SCPI ne demande pas de frais à l’entrée, cependant les frais sont prélevés à la sortie et sont plutôt élevés. En moyenne 10% du montant investi.

En conclusion cet investissement est rentable et sécurisé, cependant il faut effectuer une étude des différentes SCPI du marché et sélectionner les meilleures afin de bénéficier d’un placement pertinent.

C’EST À VOUS: Merci de partager dans les commentaires ci-dessous votre expérience ou avis sur les SCPI.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Herve dit :

    Je ne serais pas aussi positif à propos des SCPI:
    – Imposition extremement désavantageuse
    – Possibilité de conflit d’intéret pour les gestionnaires qui ont tendance à avoir l’augmentation de capital facile, même si c’est dilutif pour le porteur de parts SCPI
    – Les frais de 10%, même en sortie, me paraissent énormes

    Bref, c’est comme tout investissement, il faut bien peser le pour et le contre, et bien connaitre le produit.
    Herve a récemment posté…Vente de 1 PUT AIGMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Bonjour Hervé,

      Merci pour ton complément d’information et pour avoir partagé ton point de vue sur ce type de placement 😉

      Ben

  2. Riche Idée dit :

    Connaissant désormais bien les SCPI pour en avoir 3 différentes pour plusieurs milliers d’euros, j’adore vraiment car c’est super simple d’investir et d’avoir des emprunts des banques pour ce genre de placement. Cela permet d’investir à l’immobilier et de se consacrer à ses loisirs et ne pas être déranger par les tracas que peut avoir l’immobilier.
    Riche Idée a récemment posté…L’achat d’une première maison : L’importance de planifier!My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Riche Idée,

      Après un retour d’expérience plutôt négatif avec Hervé, voilà maintenant un retour positif, très bien!

      Que penses-tu des problèmes et inconvénients soulevé par Hervé?

      Ben

      • Riche Idée dit :

        Oui il y en a bien sûr mais juste un courrier et un chèque pour acheter des fois c’est aussi simple :

        – Imposition extremement désavantageuse
        A crédit c’est plus avantageux pour déduire le foncier
        – Possibilité de conflit d’intéret pour les gestionnaires qui ont tendance à avoir l’augmentation de capital facile, même si c’est dilutif pour le porteur de parts SCPI
        Oui c’est vrai mais il faut choisir ses sociétés et éviter les sociétés gérés par les banques
        – Les frais de 10%, même en sortie, me paraissent énormes
        Cela est négociable maius c’est un placement long terme. L’immobilier c’est mini 7% avec le notaire donc c’est presque pareil.
        Riche Idée a récemment posté…Faut-il ou non le déclarer au fisc son compte PayPal ?My Profile

  3. J’utilise également les SCPI d’entreprises dans une optique de diversification sectorielle et géographique. Même s’il y a des frais et certains inconvénients, elles ont le mérite d’exister et de permettre un investissement relativement liquide dans l’immobilier de bureaux ou de centre commerciaux, ce qui est très difficile pour un particulier sinon.
    J’en ai sélectionné quelques-unes dans l’article ci-dessous :
    Gaël de zen-option.com a récemment posté…Du rendement solide et serein avec les SCPI d’entreprisesMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge