Avis d'opérations sur CELG, FLT, GMCR, LAD, NUS, YNDX & YY

Avis d’opérations sur CELG, FLT, GMCR, LAD, NUS, YNDX & YY

Les marchés américains ont terminé leur Correction (C) au sens CAN SLIM lundi 9 septembre en clôture après une belle hausse sur le Nasdaq, le Dow Jones et le S&P500.  Le tout a été accompagné d’assez forts volumes. Hier, sur le site d’IBD, on pouvez voir dans la tendance des marchés: “Market resumes uptrend”, qui signifie que le marché reprend le chemin de la hausse. C’est un état de transition entre la Correction (C) et la Hausse Confirmée (HC).

Pour tout vous dire, je reste assez confus avec cet état intermédiaire qui apparaît plutôt rarement sur IBD et nulle part dans les livres sur CAN SLIM, notamment “Comment gagner avec les actions“.  Par conséquent, je considère ce pseudo état comme une Hausse Sous Pression (HSP) où on peut acheter de nouveau, mais il faut être très prudent. Pas question d’aller “all in” comme au poker!

En revanche, hier IBD affichait “Confirmed uptrend” pour la tendance des marchés. Ce qui renforce mon opinion sur le fait que “Market resumes uptrend” est vraiment un état transitoire, généralement très court. Dans le doute j’ai demandé des éclaircissements au groupe IBD Meetup de Londres.

Tout ça pour dire qu’hier, avant l’ouverture des marchés américains,  je suis repassé à l’achat sur une partie de mes actions qui se trouvaient dans la liste “Achat au Marché”. J’en ai profité aussi pour placer des ordres d’achat stop sur certaines des actions dans ma liste “Achat Stop”.

Puisque le marché est en “Hausse Confirmée (HC)”, on peut aller “all in” 😉

Voilà maintenant le détail des opérations que j’ai effectuées hier sur mon portefeuille en réel: 

  • “Celgene Corp (CELG)”: Achat stop de 10 actions à 150.02 mardi. L’ordre s’est exécuté car l’action a franchi à la hausse les 150.02, mais a malheureusement fini la journée en-dessous à 148.74. Les volumes étaient faibles et en-dessous de la moyenne. C’est mauvais signe. Je vais quand même conserver l’action. J’ai placé le stop loss (à -8% de mon point d’entrée) et l’objectif de gain (+20% du point d’entrée optimal qui est mon point d’entrée en l’occurrence) comme d’habitude. Je vais néanmoins rester très vigilant et certainement les resserrer dans les jours qui viennent.

    CELG au 10 septembre 2013

    CELG au 10 septembre 2013

  • “Fleetcor Technologies (FLT)”: Achat au marché de 14 actions à 104.47 à l’ouverture mardi. Je rappelle que j’ai déjà possédé cette action dans le passé où j’avais affiché une perte de 5.81%.

    FLT au 10 septembre 2013

    FLT au 10 septembre 2013

  • “Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR)”: Achat au marché de 17 actions à 86.56 à l’ouverture mardi. Mon achat se situe légèrement en-dessus du point d’entrée optimal. J’avais affiché une petite plus-value sur GMCR en juin de 3.85%. J’avais aussi fait une boulette avec GMCR au moment où les marchés venaient de basculer en Correction (C). J’avais décidé d’être raisonnable et de suivre ma stratégie à la lettre qui était de ne pas acheter d’actions en période de Correction. Si j’avais su, j’aurais pu conserver 🙂

    GMCR au 10 septembre 2013

    GMCR au 10 septembre 2013

  • “Lithia Motors Inc Cl A (LAD)”: Achat stop de 21 actions à 70.50 mardi. L’ordre s’est exécuté car l’action a franchi à la hausse les 70.32, mais a malheureusement fini la journée en-dessous à 68.67. Les volumes n’étaient pas exceptionnels et seulement au niveau de la moyenne. C’est pas bon signe. Comme pour CELG, je vais conserver l’action. J’ai placé le stop loss (à -8% de mon point d’entrée) et l’objectif de gain (+20% du point d’entrée optimal) comme d’habitude. Je vais aussi rester très vigilant et certainement les resserrer dans les jours qui viennent.

    LAD au 10 septembre 2013

    LAD au 10 septembre 2013

  • “Nu Skin Enterprise Cl A (NUS)”: Achat au marché de 16 actions à 94.60 à l’ouverture mardi. Je suis un peu en retard sur NUS car le point d’entrée optimal tait à 90.10.

    NUS au 10 septembre 2013

    NUS au 10 septembre 2013

  • “Yandex N V Class A (YNDX)”: Achat au marché de 42 actions à 35.40 à l’ouverture mardi. Il va falloir être prudent avec YNDX car elle commence à être assez étendue après la cassure d’une tasse avec anse le 10 juillet. Mon entrée est basée sur la cassure de la base plate formée par la suite en août (non représentée sur le graphe ci-dessous).

    YNDX au 10 septembre 2013

    YNDX au 10 septembre 2013

  • “YY Inc Ads (YY)”: Achat de 33 actions à 48.00 à l’ouverture mardi suite à la cassure d’une tasse.

    YY au 10 septembre 2013

    YY au 10 septembre 2013

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimal.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Que pensez-vous de ses opérations?

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Bonjour !

    Est-ce dans la méthode CANSLIM d’acheter sur cassure d’une tasse (entre nous, je trouve que c’est pas sympa de casser les tasses :-)) ?

    Petit coquin, on mêle analyse fondamentale et AT ?! Hé ! Hé !

    En ce moment, on peut acheter ce qu’on veut ! Tout monte. Elles sont fraîches mes actions !
    Michel de Trading Attitude a récemment posté…Un leader de marché qu’il ne fallait pas raterMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Ahah! Ouais, c’est pas bien de casser des tasses! Avec ou sans anse d’ailleurs. 🙂

      Michel, pour répondre à ta question, je t’invite (ainsi que les autres) à jeter un oeil sur la page “Stratégie & Trades” (anciennement simplement appelée “Trades”) que je viens tout juste de mettre à jour pour regrouper un petit peu les élément de ma stratégie. J’y parle évidemment de CAN SLIM avec son approche mixte d’analyse fondamentale, technique et graphique.

      Et pour répondre à ta question de cassure de tasse, oui, c’est le principe de CAN SLIM: acheter des actions solides au niveau fondamental et qui cassent (breakout) une figure de consolidation style tasse, tasse avec anse, base plate, plusieurs semaines serrées, etc.

      Ben

  1. 28/03/2015

    […] agressif et d’aller « all in ». Après avoir effectué 4 achats au marché mardi 10 septembre, et 3 achats stop qui se sont déclenchés le même jour, j’ai continué dans ma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge