Bien investir, répartir son argent, screener pour fusées [Ça vaut l'détour, 23 mars 2014]

Bien investir, répartir son argent, screener pour fusées [Ça vaut l’détour, 23 mars 2014]

Ca vaut l'détour

Voilà la liste des articles en bourse que vous n’auriez pas dû rater cette semaine, terminée au 23 mars 2014:

Regardez-vous la performance de vos fonds?

Regardez-vous la performance de vos fonds? (www.richeidee.com)

L’article de Rémi rejoint entièrement celui que j’ai posté jeudi dernier intitulé “Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main”!

Sans tomber dans la paranoïa ou l’obsession, faire aveuglément confiance à son banquier ou à son “conseiller” est véritablement dangereux…. surtout quand on voit la performance des fonds “phares”!

Il faut trouver un juste milieu pour faire le point sur ses fonds en portefeuille: tous les jours ou toutes les semaines est contreproductif; tous les 10 ans ou jamais est… suicidaire

Quelques principes de bon sens pour bien investir!

Quelques principes de bon sens pour bien investir! (www.berichcorp.com)

Certaines compétences nécessaires pour être un bon joueur de cartes sont aussi nécessaires pour afficher une bonne performance sur les marchés financiers. Les probabilités et la psychologie humaine sont de bons exemples. Deux célèbres traders en savent quelque chose: Blair Hull & Jeff Yass que j’ai couvert récemment sur le blog…

Pourquoi votre portefeuille en bourse ne décolle pas et comment y remédier

Pourquoi votre portefeuille en bourse ne décolle pas et comment y remédier (graphseobourse.fr)

De très bons conseils!

J’aimerais quand même modérer le point “lorsque les raisons pour lesquelles vous êtes rentrés ne sont plus vraies, alors il faut sortir”. Les conditions de sortie ne sont pas nécessairement exactement l’inverse des conditions d’entrée. Des conditions d’entrée pourraient être “le cours casse un canal à la hausse avec de gros volumes”. Par la suite, les cours sont toujours au-dessus de ce canal, mais les volumes ne sont plus élevé et ce n’est pas pour autant nécessairement une raison valide pour sortir.

Ce qui est le plus important à mon avis est d’avoir clairement défini les critères de sortie avant de rentrer sur une position, sans assouplir ces critères par la suite. Les rendre plus stricts ne devrait pas poser de problème en revanche…

Comment répartir son argent entre une assurance-vie, un Pea et ses livrets?

Comment répartir son argent entre une assurance-vie, un Pea et ses livrets? (www.avenir-plus-riche.fr)

Avec les informations dont disposes Arnaud, ses conseils semblent être les bons.

Il serait intéressant quand même de connaitre les informations suivantes au sujet de Grégory afin de pousser l’étude plus loin et d’affiner les conseils:
– le niveau de ses compétences en investissement (bourse, immobilier, etc.)
– son temps disponible
– ses projets / objectifs
– sa tolérance au risque

Le screener pour repérer des fusées est arrivé

Le screener pour repérer des fusées est arrivé (artdutrading.blogspot.com)

Ahhh la puissance des bandes de Bollinger!

Une petite remarque sur ton screener… Plutôt que d’utiliser une valeur arbitraire de “0.01647” pour détecter un resserrement des bandes de Bollinger, il vaut mieux comparer la dernière valeur à une moyenne mobile sur 200 unités par exemple. Cela permet de détecter un resserrement par rapport à une moyenne historique et donc de mieux s’adapter aux caractéristiques de chaque action et marché.

C’EST À VOUS: Quels sont les articles sur la bourse, le trading et l’investissement qui ont attiré votre attention cette semaine?

Crédits photo: © Fenton – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Sébastien dit :

    Hi Ben,
    Merci pour cette synthèse et 100% d’accord avec toi sur le coup des “0.01647″ en seuil du screener avec les bandes de Bollinger.
    Cela étant, vu que je débute, en particulier en code proscreener, connais tu un bon tuto où je pourrais m’auto-former? Je pense que ca va beaucoup m’amuser ce genre de choses, en mode “expérimental”… ;))
    MERCI !
    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge