CHANDELIERS JAPONAIS: Principes, Avantages & Inconvénients - Bourse Ensemble

CHANDELIERS JAPONAIS: Principes, Avantages & Inconvénients

CHANDELIERS JAPONAIS: Principes, Avantages & Inconvénients

Comment fonctionnent les chandeliers japonais ou les bougies japonaises en bourse?

Quels sont les avantages et les inconvénients des chandeliers japonais?

Pourquoi vous devez absolument utiliser les chandeliers japonais en bourse et les maitriser sur le bout des doigts?

C’est ce qu’on va voir en détails dans cette vidéo. Juste avant, cliquez sur le bouton S’ABONNER pour rejoindre les autres traders gagnants abonnés à la chaine Youtube Bourse Ensemble et recevoir les prochaines vidéos.

VIDÉO – CHANDELIERS JAPONAIS: Principes, Avantages & Inconvénients

TRANSCRIPTION TEXTE – CHANDELIERS JAPONAIS: Principes, Avantages & Inconvénients

Les principes des chandeliers japonais

Cette appellation de chandelier japonais permet en fait de représenter l’évolution des cours d’une action ou de tout autre produit de bourse sur une échelle de temps bien précisément.

Il existe plusieurs façons de représenter les cours de bourse comme il existe plusieurs façons aussi dans une interface graphique ou sur une plateforme de trading. Il existe aussi plusieurs façons de représenter les volumes.

Mais les chandeliers japonais sont pour les cours et donc ils vont nous permettre en fonction de cette représentation, qui est bien spécifique, de comprendre le comportement passé d’un titre en question pour pouvoir anticiper le comportement futur.

Donc anticiper ce comportement qui va se répéter à de nombreuses reprises. Et c’est là qu’on retrouve l’aspect fractales des marchés boursiers.

Dans un chandelier japonais, vous avez 5 informations. Ailleurs, vous allez trouver dans d’autres vidéos des fois que c’est 2,3 informations, quatre informations, etc.

NON! Il existe véritablement 5 informations qui sont disponibles au travers des chandeliers japonais

  1. Vous avez une information sur le sens ou la direction du cours pendant la période donnée. C’est à dire si c’est une hausse ou si une baisse.
  2. Vous allez avoir aussi le cours d’ouverture qui est précisé
  3. Vous allez aussi savoir très rapidement le cours de clôture
  4. Vous allez avoir le plus haut sur la période de temps
  5. Et vous allez avoir le plus bas aussi sur la période de temps

Ces deux derniers éléments sont matérialisés à travers des mèches ou à travers des ombres. Je préfère le terme de mèche.

Représentation visuelle des chandeliers japonais

On va regarder tout ça plus en détail à travers une illustration visuelle…

Les chandeliers japonais

Voilà une illustration que j’ai créée pour vous montrer les chandeliers japonais où les “candlesticks” en anglais ou les bougies japonaise.

Alors à gauche, c’est pour la baisse et à droite c’est pour une hausse.

Les chandeliers baissiers

La baisse ici avec le corps rose. Plus traditionnellement vous allez trouver plutôt des chandeliers rouge pour les baisses et une matérialisation en vert pour les hausses.

Peu importe les couleurs tant que vous êtes clair dessus il n’y a pas de souci de ce côté là. Donc j’ai les baisses en rose et les hausses en bleu.

L’élément le plus important c’est d’abord le corps que vous voyez ici et que j’ai indiqué ici avec cette flèche, c’est à dire la partie la plus importante centrale du chandelier.

Cette couleur va matérialiser le fait qu’on ait une hausse ou une baisse entre la différence qu’il y a entre le cours d’ouverture et le cours de fermeture.

Le cours d’ouverture se situe ici en haut pour une baisse et le cours de fermeture se trouve ici en bas pour une baisse.

On a ouvert avec un cours assez élevé pour clôturer à un cours plus bas. Donc on a bien effectivement une baisse, d’où la couleur ici du corps qui est en rose ou en rouge plus traditionnellement.

Autre information que vous allez retrouver aussi sur le chandelier, c’est une mèche ici haute donc mèche haute ici au dessus, et une mèche basse ici en-dessous.

Il y a d’autres appellations possible aussi comme une ombre: ombre haute et ombre basse. Je n’aime pas trop cette appellation. Je préfère utiliser des mèches donc mèche haute.

C’est matérialisé par le plus haut ici. Donc on a le cours le plus haut qui a été atteint pendant la période de temps ici, c’est le haut de la mèche. Et le bas ici de la mèche basse, c’est le plus bas.

Donc la longueur de cette mèche basse ici ou pour la mèche haute, nous indique la différence qu’il y a eu et nous montre un petit peu l’amplitude qu’il y a eue.

Ça nous montre s’il y a eu beaucoup de mouvements ou pas pendant la période de temps matérialisée par le chandelier. Plus la mèche va être longue et plus la volatilité est élevée.

Plus la mèche est courte et moins il y a eu de volatilité. Ça c’est pour les chandeliers baissiers.

Les chandeliers haussiers

Le chandelier haussier ici est matérialisé en bleu, ce que j’utilise en général. Vous allez trouver de manière plus classique une matérialisation en vert.

Cette fois-ci la seule et unique différence c’est le cours d’ouverture le cours de fermeture. Bien entendu, si on a eu une hausse, c’est qu’on a ouvert plus bas que ce qu’on a fermé.

Donc là, le cours d’ouverture se trouve ici en bas et le cours de fermeture se trouve ici en haut. C’est pile poil l’inverse de ce qu’il y a sur un chandelier baissier.

Les avantages des chandeliers japonais

Alors maintenant quels sont les avantages des chandeliers japonais?

Il y a au moins cinq informations déjà en une représentation. C’est un gros avantage parce que la plupart des autres représentations ne vont pas pouvoir vous permettre d’avoir autant d’informations en un seul élément.

En fait y en a encore plus que ça même puisque vous allez avoir d’autres informations avec le fait qu’il n’y ait pas de mèche par exemple, pour le fait qu’ils aient des longues mèches ou le fait qu’ils aient eu un gap. Vous allez pouvoir le voir aussi facilement avec les chandeliers japonais

Vous allez voir aussi qu’en combinant plusieurs chandeliers japonais vous allez obtenir ce qu’on appelle des patterns de chandeliers japonais.

On ne va pas voir tout ça dans cette vidéo. On verra tout ça dans d’autres vidéos par la suite.

Mais vous n’avez pas ces informations là par exemple avec d’autres représentations comme les points, les lignes points, les barres, les histogrammes, etc.

Deuxième avantage des chandeliers japonais c’est qu’ils sont universels et qu’ils fonctionnent sur n’importe quelle échelle de temps peu importe que vous travaillez en ‘intraday’, en journalier, en hebdomadaire, en mensuel, en annuel, etc.

Il y a deux gros avantages à utiliser les chandeliers japonais par rapport aux autres représentations des cours dans une plate forme de trading ou une plateforme graphique boursière.

Les inconvénients des chandeliers japonais

Par contre il y a aussi quelques inconvénients quand même…

Au travers de ces chandeliers japonais, vous n’avez pas l’information sur les volumes, l’information est partielle. Mais c’est pas forcément dû aux chandeliers japonais.

C’est dû au fait que vous allez avoir différents indicateurs notamment sur les cours et sur les volumes. Et donc les chandeliers japonais ne vont pas couvrir les volumes.

C’est l’inconvénient principal des chandeliers japonais par rapport aux autres représentations graphiques des cours.

Au final les chandeliers japonais ont énormément d’avantages!

POUR CONCLURE

Pour conclure, utilisez la meilleure représentation de l’évolution des cours possible avec les chandeliers japonais parce qu’ils sont rapides, parce qu’ils sont simples, parce qu’ils sont visuels, parce qu’ils sont très puissants et qu’ils sont universels!

Combinés entre eux, ces chandeliers japonais vont vous permettre de visualiser des patterns et donc c’est encore un aspect encore plus puissant des chandeliers japonais . Ce sera le sujet d’autres vidéos par la suite…

Merci d’avoir regardé cette vidéo!

Cliquez sur le bouton “J’aime” et abonnez-vous à la chaîne YouTube pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Accédez aussi à 2H de FORMATION BOURSE OFFERTE en cliquant sur le lien pour que je vous montre comment démarrer correctement ou vous perfectionner pour faire fructifier vos investissements en bourse.

À bientôt sur Bourse Ensemble et n’oubliez pas, faites partie des traders qui savent utiliser la meilleure représentation graphique possible de l’évolution des cours en bourse!

C’EST À VOUS: Quelle représentation des cours utilisez-vous en bourse et pourquoi?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge