Avis d'opérations sur THRM, XRS, VRX, YNDX, SAVE, GNTX & LVS

Avis d’opérations sur THRM, XRS, VRX, YNDX, SAVE, GNTX & LVS

Ça fait un moment que je n’ai pas partagé avec vous mes dernières opérations boursières. Il s’est passé beaucoup de choses depuis mes opérations sur BITA et ARMH.

Ma performance en 2013, de mai à décembre, était de +14.10%. Mon portefeuille en janvier a connu une petite baisse. Ma performance est maintenant de +11.86% (en incluant les opérations latentes).

Voilà tous les détails!…

Gentherm Inc (THRM)

THRM au 6 février 2014

THRM au 6 février 2014

Le 13 janvier à la clôture, les marchés basculaient en Hausse Sous Pression (HSP). C’est ce même jour que mon stop loss s’est déclenché à 23.88 pour une peformance de -7.26%. Le lendemain les marchés rebasculaient en Hausse Confirmée (HC). THRM a ensuite connu une hausse non stop pendant 6 jours. J’étais très déçu d’être sorti sur ce qui ressemblait à un faux signal. Puis la Hausse Sous Pression (HSP) est revenue le 24 janvier et la Correction (C) le 29 janvier. THRM a connu une forte baisse le 3 février accompagnée de gros volumes. Le cours se situe actuellement en-dessous de mon cours de vente. Il semblerait que j’ai bien fait de vendre pour le moment. L’entrée, même si elle me paraissait bonne, m’a quand même provoqué une perte…

T A L Education Gp A Ads (XRS)

XRS au 6 février 2014

XRS au 6 février 2014

Avec la Hausse Sous Pression (HSP) le 13 janvier, j’ai resserré mes stop loss et objectifs de gain en suivant à la lettre ma stratégie. Le lendemain, le 14 janvier, ma vente stop de 97 actions à 22.59 s’est déclenchée à 22.93. J’affiche une performance honorable de +10.24%. Par la suite, avec la Hausse Confirmée de retour, XRS a continué l’ascension pour redescendre tout de suite après. L’action lutte maintenant à aller plus haut que mon point de vente mais résiste bien à la Correction actuelle. Il y a d’ailleurs eu un “nettoyage” (des gros bras qui s’amusent à déclencher de nombreux stop loss) effectué le 27 janvier.

Valeant Pharmaceuticals (VRX)

VRX au 6 février 2014

VRX au 6 février 2014

Le scénario avec VRX est très similaire à celui de XRS. La vente s’est déclenchée le 14 janvier après avoir resserré mes objectifs de gain suite au passage en Hausse Sous Pression. J’affiche une performance de +13.13%. Comme avec XRS, VRX fait maintenant du sur place mais résiste correctement à la Correction.

Yandex N.V. (YNDX)

YNDX au 6 février 2014

YNDX au 6 février 2014

Depuis le breakout de la tasse avec anse le 23 décembre, le jour où j’ai acheté YNDX, l’action a fait du sur place. Mon ordre de vente stop de protection à 39.53 s’est déclenché à 39.02 le 24 janvier, le jour où les marchés basculaient en Hausse Sous Pression. Ce jour-là d’ailleurs, YNDX clôturait sous sa moyenne mobile à 50 jours avec de forts volumes, un autre signal de vente. Ma performance est de -8.19%, c’est encore une perte maximale. YNDX a continué sa chute depuis…

Spirit Airlines Inc (SAVE)

SAVE au 6 février 2014

SAVE au 6 février 2014

J’ai pas grand chose à dire sur SAVE. Une fois de plus ma vente stop s’est déclenchée à 45.19 le 27 janvier après avoir resserré mes stop loss suite au passage en Hausse Sous Pression des marchés. La hausse de SAVE se passait plutôt bien en étant soutenu par sa MM50. Le cours reste à mon niveau de vente. Cela siginifie que l’action tient bon pendant la Correction actuelle. Ma performance est de -4.36%.

Gentex Corp (GNTX)

GNTX au 6 février 2014

GNTX au 6 février 2014

Sentant le vent tourner avec la Hausse Sous Pression du 24 janvier et l’annonce des résultats trimestriels 3 jours de bourse plus tard (le 29 janvier), au lieu de resserrer mon stop loss à 4% de pertes, je l’ai resserré encore plus pour ne pas avoir de pertes du tout. J’ai bien fait car mon ordre de vente stop s’est déclenché à 31.785 ce jour-là. le 29/01. GNTX a sérieusement dévissé et aurait même atteint mon stop standard à -7%. La dégringolade continue depuis. Ma performance est de seulement -0.33% alors qu’elle pourrait être bien pire maintenant.

Las Vegas Sands Corp (LVS)

LVS au 6 février 2014

LVS au 6 février 2014

LVS est ma grande frustration du moment! Le scénario semblait parfait: beau breakout le 4 décembre avec de gros volumes, rebond sur la MM50 et hausse continue et régulière par la suite. Puis LVS a chuté d’environ 10% en 3 scéances consécutives à partir du 22 janvier. J’ai fait une erreur à la clôture du 24 janvier quand le cours chutait sous la MM50 avec de très forts volumes. J’aurais dû m’en tenir à ma check-liste de vente et vendre le lendemain à l’ouverture. Je ne n’ai pas fait car le cours venait justement de s’arrêter au niveau du breakout et cela me semblait être un très bon support. Les résultats trimestriels étaient prévus d’être annoncé 3 jours plus tard, le 29 janvier. Le lendemain de l’annonce le cours a grimpé de plus de 5% en franchissant la MM50 à la hausse de nouveau. C’était bon signe et j’avais eu raison de conserver malgré le risque impliqué. Mais depuis 4 jours, le cours chute. Mon ordre de vente stop resserré s’est déclenché à 70.16 hier, le 05 février après de très forts mouvements. La clôture est à presque 4% au-dessus de l’ouverture. Je ne serais pas surpris de voir que cette journée était le plus bas et que le cours va maintenant repartir à la hausse… 🙁 Ma performance est de -4.71%.

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte horizontale, gros pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Confirmée (HC), à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne verte horizontale, petits pointillés: l’objectif à atteindre en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 10% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge horizontale, gros pointillés: le stop loss en Hausse Confirmée (HC), à 7% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rouge horizontale, petits pointillés: le stop loss en Hausse Sous Pression (HSP) & Correction (C), à 4% en-dessous du cours d’achat.
  • Ligne rose pleine verticale: date confirmée d’annonce de résultats trimestriels
  • Ligne rose pointillée verticale: date estimée d’annonce de résultats trimestriels

C’EST À VOUS: Merci de partager vos points de vue, remarques, conseils, questions dans les commentaires dessous.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. bonjour

    tu investis beaucoup aux USA ? tu penses que la croissance est plus importante là bas ?

    ludovic
    ludovic baratier a récemment posté…Bourse : les indicateurs à suivre pour investirMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Ludovic,

      Je ne trade que les actions américaines pour diverses raisons: grand marché, nombreuses opportunités de croissance, facile d’accès et pas cher.

      Et toi? Où es-tu focalisé?

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge