J’ai fait une boulette! Ce qui arrive quand on ne fait pas attention…

J’ai fait une boulette! Ce qui arrive quand on ne fait pas attention…

Boulette avec GMCR

Voilà un avis d’opération un peu différent des précédents… et dont je me serai bien passé! J’ai fait une boulette par manque d’attention. Je vous explique ce qu’il s’est passé, c’est tout bête…

Achat de “Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR)”

Lors du suivi hebdo du 11 août 2013, 3 valeurs avaient intégré ma liste “Achat Stop”:

  • Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR): Forme une tasse avec anse comme deuxième base, avec un achat potentiel à 83.05.
  • Portfolio Recovery Assoc (PRAA): Forme une tasse avec anse avec un achat potentiel à 53.09.
  • YY Inc Ads (YY): Forme une série de 3 semaines serrées avec un achat potentiel à 44.77.

Les marchés américains étaient en Hausse Sous Pression (HSP) depuis la clôture du 6 août, donc tout était bon pour acheter de nouvelles actions si je restais encore plus sélectif que jamais. C’est ce que je m’étais décidé à faire. J’avais d’ailleurs écrit à ce moment-là: “Je compte seulement me positionner avec des achats stop pour prendre moins de risques. Cela va me permettre d’acheter des nouvelles actions seulement si les points d’entrée sont franchis à la hausse.”

J’ai par conséquent suivi mon plan et placé 3 ordres stop d’achat sur ces trois positions qui devaient se déclencher aux points d’entrée indiqués pour chacune. C’est exactement ce qu’il s’est produit pour PRAA le lundi 12 août 2013, à l’ouverture des marchés.

Sauf que par la suite les marchés américains ont basculé en Correction (C) à la clôture du 15 août. J’en ai d’ailleurs parlé dans le dernier suivi hebdo du 18 août 2013. Suite à ce changement, et compte tenu qu’O’Neil avec CAN SLIM déconseille fortement d’acheter de nouvelles actions en phase de Correction, j’aurai dû enlever GMCR et YY de ma liste “Achat Stop”. J’aurai aussi dû annuler mes ordres stop d’achat sur ces deux valeurs. Ce que j’ai totalement oublié de faire, d’où la boulette… et personne ne m’en a fait la remarque au passage! Est-ce que ça veut dire que mes lecteurs ne sont pas très attentifs non plus? 🙂

Et ce qui n’aurait pas dû arriver, s’est produit dans la journée du mardi 20 août. Mon ordre s’est exécuté sur GMCR à $83.05 après une forte hausse dans la journée (+4.17%), accompagnée d’assez gros volumes (+60%).

J’ai été alors confronté à un choix difficile

… Vente de “Green Mtn Coffee Roastrs (GMCR)”

Me rendant compte de mon erreur mardi soir, j’ai eu le choix entre 2 options:

  1. Vendre ma position tout de suite: c’était accepter que j’ai fait une erreur et que j’aurai dû annuler mon ordre stop d’achat au moment où le marché venait de basculer de Hausse Sous Pression (HSP) à Correction (C). Et pour être honnête, GMCR montrait toujours à ce moment-là tous les signes parfait pour un achat – un CR (Composite Rating) de 98, seulement 2 indicateurs rouges et 1 jaune, et une belle cassure d’une tasse avec anse comme deuxième base.
  2. Conserver ma position: l’autre option était de me dire “tant pis, c’est fait, autant conserver maintenant puisque tout à l’air bon avec GMCR”. Il me suffisait de voir comment l’action allait évoluer et au pire des cas de revendre avec une perte max de 8%.

C’est quand on doit prendre des décisions difficiles comme celle-là qu’il faut se reporter à ses règles de trading et à sa stratégie, et ne pas se faire influencer par ses émotions. Et la méthode CAN SLIM est catégorique sur ce point: il NE faut PAS acheter d’actions quand le marché est en Correction. La plupart des actions de croissance chutent entre 1.5 et 2.5 plus fort que les autres actions quand les marchés corrigent. Et une action, aussi solide soit elle (et GMCR est vraiment solide au niveau fondamental et technique) a de fortes chances de se faire entrainer vers le bas par le poids du marché.

Finalement ma décision était toute simple: j’ai fermé ma position mercredi à l’ouverture des marchés en vendant à $82.56. J’ai donc affiché une perte de $8.82, soit une performance négative de 0.59%. Pas de quoi se morfondre et je reste fidèle à ma stratégie. Ça sera douloureux si GMCR continue à grimper 🙂

C’EST A VOUS: Avez-vous connu des situations similaires? Et comment les avez-vous abordées?

Crédits photo: © photocrew – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 26/03/2015

    […] affiché une petite plus-value sur GMCR en juin de 3.85%. J’avais aussi fait une boulette avec GMCR au moment où les marchés venaient de basculer en Correction (C). J’avais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge