Avis d'opérations sur ALGN, HLF & LVS

Avis d’opérations sur ALGN, HLF & LVS

Suite à mes périgrinations dues à mes soucis de famille, mes opérations en bourse ont été quasiment inexistantes depuis le passage en Correction des marchés le 8 octobre. Avec cette micro correction qui avait seulement duré 2 jours pour se transformer en Hausse Sous Pression, puis en Hausse Confirmée par la suite, j’avais soldé la plupart de mes positions « fragiles ». C’était mes positions qui affichaient une plus-value d’environ 10% que j’avais choisies d’engranger en resserrant mes stop losses. J’avais mis d’ailleurs en place des ordres stop de vente sur toutes mes positions encore ouvertes pour me protéger contre d’éventuelles baisses supplémentaires.

J’avais aussi placé des ordres limités de vente pour concrétiser mes gains si les hausses continuaient et atteignaient 20% de gains par rapport au point d’achat optimal. C’est d’ailleurs ce qui c’était produit le 25 octobre avec la vente de NUS et la belle plus-value de 24.31%.

Mais depuis… plus rien, c’est la dèche! Jusqu’à ces deux derniers jours 🙂

Les marchés américains sont en Hausse Confirmée (HC) depuis le 13 novembre, voire même depuis le 16 octobre avec l’exception du 7 au 12 novembre qui était en Hausse Sous Pression (HSP). Il est donc toujours bon d’acheter de nouvelles actions. J’attire cependant votre attention sur le fait qu’il y ait de nombreuses journées de distribution sur le S&P 500 (8) et le Nasdaq (5). C’est un signe qui ne trompe pas, et une Correction n’est peut-être plus très loin. Donc achats, oui… mais avec prudence et parcimonie.

Voici donc les opérations que j’ai effectuées cette semaine et celles qui se sont déclenchées:

  • « Align Technology Inc (ALGN) »: Un CR de 98, 3 indicateurs rouges, 2 indicateurs jaunes. ALGN a effectué un breakout d’une base plate le 18 octobre et rebondit actuellement sur sa moyenne mobile à 50 jours (MM50). J’ai donc acheté au marché 36 actions à $55.09 mardi 3 décembre. Le rebond sur la MM50 manque néanmoins de forts volumes pour confirmer la hausse. Je vais donc devoir être ultra vigilant avec cette action dans les jours qui viennent et surveiller le comportement autour de la MM50.

    ALGN au 4 décembre 2013

    ALGN au 4 décembre 2013 (cliquez pour agrandir)

  • « Herbalife Ltd (HLF) »: Un CR de 99, 2 indicateurs rouges, 1 indicateur jaune. HLF est entré dans ma liste Achat Stop mardi 3 décembre après avoir formé une base plate. L’achat potentiel de 26 actions était à $75.04. L’ordre s’est exécuté le jour même à $74.74 avec de forts volumes, donc tout est bon avec ce trade. Je suis plutôt content.

    HLF au 4 décembre 2013

    HLF au 4 décembre 2013 (cliquez pour agrandir)

  • « Las Vegas Sands Corp (LVS) »: Un CR de 99, 2 indicateurs rouges, 1 indicateur jaune. LVS est entré dans ma liste Achat Stop mardi 3 décembre après avoir formé une base plate et un pullback sur la MM50. L’achat potentiel de 27 actions était à $73.59. L’ordre s’est exécuté le lendemain, le mercredi 4 décembre, à $73.63 avec de forts volumes. De nouveau, un joli trade dans de bonnes conditions.

    LVS au 4 décembre 2013

    LVS au 4 décembre 2013 (cliquez pour agrandir)

Ces trois positions que je viens d’ouvrir l’ont été pour un montant d’environ $2000 et non plus $1500 afin de commencer à gérer seulement 5-8 actions en même temps et non plus 10. En terme de money management, il est préférable de gérer 10 lignes à $1500, avec un risque de 10% maximum sur chacune. Mais le travail est fastidieux pour gérer 10 lignes en parallèle. Le fait de n’en gérer plus que 5-8 est plus en ligne avec les recommandations de CAN SLIM et est moins chronophage. Pour cette raison, le stop loss est maintenant légèrement resserré et placé à 7% au lieu de 8%. J’augmenterai certainement la taille de chaque position à $2 500 dans pas longtemps pour me concentrer encore un peu plus et diminuer le nombre de ligne à gérer.

Le risque de chaque position par rapport à mon portefeuille total a par conséquent augmenté un tout petit peu mais reste aux alentours de 0.8%:

  • Avant: taille d’une position = $1500, taille du portefeuille = $15000, stop loss = 8% => risque = (1500 / 15000) * 0.08 = 0.80%
  • Maintenant: taille d’une position = $2000, taille du portefeuille = $17000, stop loss = 7% => risque = (2000 / 17000) * 0.07 = 0.82%

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Stratégie & Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du point d’entrée optimale.
  • Ligne rouge pleine verticale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Que pensez-vous d’ALGN, HLF et LVS? Avez-vous des questions?

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Salut Ben,

    j’aime bien VLS et HLF pour leurs cassures sur un plus haut.
    Sur HLF j’aurais mis un stop loss à 60€ quitte à mettre moins d’argent dessus.
    Sur ALGN j’aurai attendu la cassure de la résistance à 60€.

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…L’intrigue et l’avenir des BitcoinsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Je pense que mes opérations sur VLS et HLF sont meilleures que celle sur ALGN. Le stop loss à $60 sur HLF est beaucoup trop loin pour moi où je veux limiter ma perte à 7%.

      Pour ALGN, je cherchais ou bien le rebond sur la MM50 ou la cassure des $60. En fait, les deux scénarios sont assez proches maintenant. J’avoue avoir été assez agressif sur ce trade… peut-être trop, on verra. Mon stop loss est étroit, pas de risque important sur mon portefeuille 😉

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge