Entrer sur un BREAKOUT: Quel est le meilleur moment? - Bourse Ensemble

Entrer sur un BREAKOUT: Quel est le meilleur moment?

Entrer sur un BREAKOUT: Quel est le meilleur moment?

Comment entrer sur un breakout en bourse?

Quel est le meilleur moment pour entrer sur un breakout?

Quels sont les avantages et les inconvénients des 5 options pour entrer sur un breakout?

Un des meilleurs moments pour prendre une position sur un produit de bourse suffisamment volatile est d’attendre un breakout. Pour rappel rapide, un breakout est une cassure d’un seuil stratégique. Pour les cours d’une action par exemple, il s’agit de la cassure d’un seuil important qui agissait comme une résistance auparavant. Cet événement important implique généralement un fort mouvement de continuation dans le même sens par la suite.

Ce gros mouvement est très souvent enclenché par l’annonce d’une news importante comme avec les annonces de résultats boursiers… ou la fuite de cette news importante avant même qu’elle ne soit communiquée officiellement et publiquement. Des intervenants puissants prennent alors des positions maintenant pour profiter des mouvements de masse qui vont se produire par la suite.

Un breakout est d’autant plus important et notable s’il est:

  • précédé d’un silence radio sur le titre comme avec une figure graphique importante
  • accompagné d’une poussée des volumes au moment où il se produit indiquant un intérêt prononcé de la part des intervenants qui déclenche le mouvement.

Pour entrer sur un breakout, sur cette fameuse tempête suite à un calme plat, vous avez 5 options réellement, qui divergent en fonction du timing choisi.

Tous les scénarios que je vais présenter sont pris sur des breakouts haussiers suite à une tasse avec anse ou sans comme figure graphique pour donc aller chercher une continuation de la hausse. Les principes restent similaires pour aller chercher des hausses suite à d’autres figures graphiques.

Et ils sont plus ou moins inversés pour profiter des baisses comme avec de la VAD, mais il faut bien entendu aller chercher des figures graphiques baissières combinées à un breakout baissier…

Entrer sur un breakout: 5 options

[Note: Le cercle en rouge ci-dessus matérialise le point de breakout.]

Option 1 – Acheter avant un breakout

Entrer sur un breakout: Acheter avant un breakout

Principe

La première option pour entrer sur un breakout consiste à anticiper le breakout AVANT qu’il ne se réalise et donc de prendre position à l’achat avant.

Avantages

  • Profiter pleinement du mouvement de hausse dont le breakout haussier lui-même.

Inconvénients

  • Les cours peuvent partir fortement à la hausse (GÉNIAL!)… comme à la baisse, et là, c’est le scénario catastrophe!
  • Le breakout peut aussi ne jamais se produire! Les cours peuvent continuer de végéter, vous ne perdriez pas d’argent, mais votre argent serait sérieusement en train de dormir plutôt que de faire des petits… pas génial!
  • C’est donc une approche particulièrement dangereuse ou inefficace!

Option 2 – Acheter pendant un breakout

Entrer sur un breakout: Acheter pendant un breakout

Principe

Cette deuxième option se présente au moment de la news importante ou très proche de la zone de breakout. Vous prenez position dès que les cours franchissent à la hausse le niveau de résistance. Cela peut être fait automatiquement avec un ordre d’achat à seuil de déclenchement par exemple.

Avantages

  • Profiter quasi pleinement du mouvement de hausse dont une grande partie du breakout haussier lui-même.

Inconvénients

  • Le breakout et la forte volatilité au moment du breakout sont encore incertains et peuvent facilement et rapidement vaciller et entrainer fortement les cours dans la direction opposée.
  • Il est extrêmement difficile d’observer et de distinguer un vrai breakout au moment où il se produit quand on est en plein de dedans.
  • C’est seulement une fois que le breakout est terminé et que les cours sont clôturés pour la journée ou la semaine selon l’échelle de temps sur laquelle vous opérez, que le breakout peut véritablement être mesuré et comparé et considéré comme un véritable breakout ou non.

Option 3 – Acheter après un breakout

Entrer sur un breakout: Acheter après un breakout

Principe

Cette fois-ci, vous attendez un peu plus. La bougie japonaise sur l’échelle de temps dans laquelle vous travaillez doit être finalisée et complète. Si vous êtes vraiment en présence d’un breakout suffisamment puissant en terme de cassure de résistance, de hausse des cours et d’augmentation des volumes par rapport aux volumes moyens, alors vous pouvez ouvrir une position à l’achat lors de la prochaine ouverture des marchés.

Avantages

  • L’image est claire et la situation est évidente.
  • Vous vous assurez de bien être en présence d’un breakout puissant et pas face à un breakout qui échoue à mi-parcours ou qui est particulièrement faible.

Inconvénients

  • Vous avez raté une partie de la hausse, notamment la partie puissante lors du breakout qui a déclenché le mouvement de hausse qui démarre.
  • En cas de pullback par la suite, ce qui est fréquent suite à un breakout puissant, alors les cours repartiront temporairement à la baisse peu de temps après que vous ayez pris position. Dans ce cas, vous afficherez une perte rapidement après votre prise de position. Émotionnellement il peut être difficile de démarrer sur une perte.

Option 4 – Acheter un pullback après un breakout

Entrer sur un breakout: Acheter un pullback après un breakout

Principe

Si un pullback se présente, alors cette quatrième option permet d’entrer sur un breakout à ce moment-là. L’achat s’effectue quand les cours viennent toucher la ligne de breakout ou repartent tout juste à la hausse indiquant la fin du pullback.

Si les volumes sont en baisse durant le pullback, cela indique que la correction n’est que passagère et que le mouvement de hausse suite à breakout va pouvoir reprendre de manière saine.

Avantages

  • Ne pas subir la baisse du pullback quand il se produit.
  • Démarrer une position directement avec un gain et pas une perte comme avec l’option 3 potentiellement.
  • Profiter d’une partie plus importante du mouvement de hausse dont une bonne partie du breakout haussier lui-même.

Inconvénients

  • La fin du pullback est souvent délicate à estimer et il peut se prolonger encore plus.
  • Vous ratez tous les breakouts qui ne présentent pas de pullback! C’est-à-dire que vous passez à côté de tous les meilleurs potentiels, ceux qui continuent de grimper fortement et directement juste après le breakout.

Option 5 – Acheter un rebond après un pullback

Entrer sur un breakout: Acheter un rebond après un pullback

Principe

La cinquième et dernière option est la plus tardive de toutes. Tous les cas de figures se sont déjà produits: figure graphique, breakout puissant, pullback et enfin les cours ont rebondi pour venir dépasser la hausse le niveau du breakout. C’est seulement à ce moment-là que vous ouvrez votre position à l’achat.

Avantages

  • C’est probablement l’option la moins risquée de toutes car vous vous assurez qu’il y a eu un vrai breakout et vous n’essuyez pas la baisse du pullback.

Inconvénients

  • Les opportunités sont beaucoup moins nombreuses car vous avez écartez toutes celles qui n’ont pas présenté de pullback. Vous ratez tous les breakouts qui ne font pas de pullback et qui continuent de grimper directement après le breakout.
  • Vous avez aussi raté une partie de la hausse, notamment la partie puissante lors du breakout qui a déclenché le mouvement de hausse qui démarre.

Pour conclure

Aucune de ces 5 options ne fait l’unanimité avec seulement des avantages et aucun inconvénient. Vous devez donc accepter de faire des compromis en fonction de votre niveau de tolérance au risque, votre patience et vos croyances.

Personnellement, la troisième option, celle d’entrer sur un breakout après que celui-ci ce soit produit mais avant qu’un éventuel pullback ne se présente est la meilleure des options. C’est celle-là que je privilégie absolument.

Elle combine les meilleurs avantages pour un minimum d’inconvénients et de risques. Elle permet de s’assurer qu’on est bien en présence d’un breakout, sans trop attendre et rater une partie encore plus importante du mouvement de hausse.

Une fois que ce cas de figure se produit, il vous suffit tout simplement de prendre position à l’achat quand les marchés financiers ouvrent de nouveau.

C’EST À VOUS: Quelle est l’option que vous préférez pour entrer sur un breakout? Utilisez-vous d’autres variantes?

Crédits photo: © 3dsculptor – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge