Trader ou ne pas trader: Le guide du débutant – PARTIE 2/2

To Trade or Not to Trade: A Beginner's Guide
  • Titre original: To Trade or Not to Trade: A Beginner’s Guide
  • Auteur: Dr Alexander Elder
  • Broché: 65 pages
  • Editeur: elder.com; 2 edition (10 Oct 2011)
  • Langue: Anglais

Voici la deuxième partie du résumé du livre “Trader ou ne pas trader: Le guide du débutant”. La premiere partie se trouve ici.

Résumé (2/2)

Utilise des échelles de temps multiples

Il vaut mieux utiliser deux graphiques, un pour la stratégie long terme et un autre pour les décisions tactiques à court terme.

Il faut donc démarrer par examiner un graphique long terme: si l’action est haussière sur son graphique hebdomadaire, on prend une décision stratégique d’acheter. Ensuite on bascule sur le graphique journalier pour prendre nos décisions tactiques: où acheter, spécifier un objectif de profit et placer un stop. Si la tendance hebdomadaire est baissière, la décision stratégique n’est pas d’acheter, peu importe si l’action semble attractive sur le graphique journalier.

Trading discrétionnaire et systématique

En général, un système est une méthode pour sélectionner des actions et décider quand entrer et sortir du trade. Il existe deux approches principales pour les systèmes de trading. Un trader discrétionnaire examine plusieurs modèles et signaux d’indicateur, combine leurs messages et décide d’acheter ou de vendre. Un trader systématique développe un ensemble de réglés mécaniques pour acheter et vendre, et ensuite les appliquent à ses actions sans plus de réflexion. Les traders systématiques suivent des règles contrôlées à posteriori, les traders discrétionnaires utilisent leur jugement.

Il n’y pas de soucis à travailler sur son système, mais il faut toujours le faire lorsqu’on n’a pas de trade ouvert.

Placer des ordres

  • Un ordre au marché garantit une exécution mais pas le prix. Il expose aussi au risque de décalage: payer un prix plus élevé que celui qu’on voit sur l’écran quand on place l’ordre. Peu de traders réalisent que ce décalage est une des principales barrières pour gagner de l’argent. Le meilleur moment pour utiliser ce type d’ordre est en plaçant des stops de protection.
  • Un ordre à seuil limité garantit le prix mais pas l’exécution. Il permet de complètement éviter les décalages, mais le risque est de passer à côté d’un trade en essayant de gagner centimes. Le meilleur moment pour utiliser ce type d’ordre est en ouvrant un trade.

Les objectifs de gains

Attraper une tendance majeure et la suivre est extrêmement difficile car il faut être prêt à subir un recul (“drawdown” en anglais) de 50%, sans savoir s’il s’agit d’une correction ou bien d’un retournement majeur.

Curieusement, les personnes qui génèrent beaucoup d’argent grâce aux tendances majeures incluent les débutants qui ont suffisamment de chance et qui n’ont pas peur d’une retournement dû à leur manque d’expérience. Les traders plus expérimentés ont tendance à se concentrer sur les mouvements à plus court terme. Ces mouvements relativement rapides sur des actions activement tradées durent généralement quelques jours et rarement plus d’une semaine.

Une de mes méthodes favorites de trading est de trouver une action croissante sur le graphique hebdomadaire, l’acheter près de sa zone de valeur sur le graphique journalier et de la vendre près de la ligne supérieure du canal.

Ne sois pas trop gourmand en essayant d’attraper les plus bas ou de vendre au plus haut. Il ne faut pas s’en vouloir de laisser de l’argent sur la table, il n’était pas le tien au départ de toute façon. Définis un niveau d’entrée réaliste, un objectif de profit raisonnable et répète l’opération aussi souvent que les opportunités se présentent, ce qui est assez fréquent. En faisant ça, tu devrait voir la courbe de ton capital monter de manière satisfaisante.

Les stops protecteurs

Un ordre stop est un ordre pour sortir d’un trade qui se déplace contre toi d’un montant prédéterminé. Définir des ordres stop est un sujet complexe, mais voici les principes clés:

  • Décide où placer le stop avant d’ouvrir le trade car c’est le moment où tu es le plus objectif. Plus tôt tu coupes tes pertes, et mieux c’est.
  • Le placement du stop dépend l’horizon de placement pour le trade. Un investissement à long terme réclame un stop beaucoup plus large. Dans tous les cas, il faut évaluer la volatilité de l’action pour déterminer l’amplitude autorisée sans violer la tendance de départ. Tu veux placer ton stop en-dehors de cette zone de volatilité pour ne pas sortir à cause des bruits attendus du marché.
  • Evite de placer tes ordres stop à des niveaux évidents.
  • Ne déplace jamais ton ordre stop pour l’élargir.
  • Les ordres stop concrets sont mieux que les ordres mentaux.

Money – La gestion du capital pour les débutants

Les débutants démarrent généralement avec le deuxième M (la Méthode). Quand ils gagnent en expérience, ils commencent à faire attention au premier M (le Mental, ou la psychologie du trading). Les professionnels consacrent autant de temps au troisième M ( Money) ou la gestion de risque.

Les trois nombres essentiels pour chaque trade

Il faut toujours noter le point d’entrée avant chaque trade, puis l’objectif de profit. Sois réaliste et prends tes profits comme prévu plutôt que d’attendre sans trop savoir. Et enfin, note ton ordre stop. Ne prends jamais de trade avec un rapport de profit par rapport au risque inférieur à 2.

La règle du 2% – le contrôle du risque pour chaque trade

Ne risque jamais plus de 2% de ton capital sur un seul trade. Le risque maximum se définit comme suit:

  • Risque maximum du trade = 2% x Capital (i.e. 2% x $30,000 = $600)
  • Risque par action = Cours actuel – Niveau de cours du stop (i.e. $20 – $18.50 = $1,50)
  • Taille maximum du trade = Risque maximum / Risque par action (i.e. $600 / $1.50 = $400)

La règle du 6% – protège ton capital

Si ton capital baisse de 6% en début de mois, alors arrête de trader pour le reste du mois.

La taille du trade – le triangle du contrôle du risque

Le triangle du contrôle du risque repose sur la règles du 2% pour te donner le taille maximum pour un trade. Par exemple:

  1. Si tu as $50,000 sur ton compte, ton risque maximum permis par trade est de $1,000.
  2. Si tu souhaites acheter une action à $26 et places un stop protecteur à $24, tu risqueras $2 par action.
  3. Diviser ton risque maximum permis par trade (A) par le risque par action (B) te donnera la taille maximum pour chaque trade (C). Ces montants, A, B et C, forment le triangle du contrôle du risque.

Quelle est la bonne taille du compte pour un débutant?

Le compte d’un débutant ne doit pas être trop petit ni trop grand. Une bonne taille de compte est entre $20,000 et $50,000.

Les problèmes d’un trop petit compte sont les suivants:

  • Si tu suis scrupuleusement les bonnes règles de gestion d’argent, tes trades vont être désespérément petits.
  • Les couts de ton apprentissage vont représenter un pourcentage beaucoup plus grand de ton capital d’investissement, faisant monter la barrière de ton succès.

Un trop gros compte créera les problèmes suivants pour un débutant:

  • Tu vas être tenté de placer des trades trop gros, et leur taille vont venir parasiter ta concentration sur la qualité.
  • Tu vas être tenté de placer trop de trades, et ça aussi, ça va perturber ta concentration.

Aspects pratiques pour les débutants

Le trading fictif

Le trading fictif ou sur papier peut t’aider à affiner tes compétences, mais ça n’imite pas vraiment le trading réel avec un véritable capital.

Prendre des notes

Plus tes notes sont de qualité et plus tes chances de succès sont importantes.

A chaque fois que tu places un trade, tu dois avoir deux objectifs:

  • Gagner de l’argent
  • Devenir un meilleur trader

Et pour devenir un bon trader, tu dois apprendre de tes expériences, et la meilleure façon d’y arriver est de prendre des notes et de les réexaminer régulièrement.

Au minimum, il faut garder deux ensembles de notes:

  • Une feuille de calcul du trader: cette feuille sert à enregistrer tes entrées, sorties, tailles de trade, commissions et décalages, ainsi que des notes d’évaluation de tes trades et des sources d’idées pour d’autres trades.
  • Un journal du trader: un journal est un enregistrement illustré de tes trades, documentant tes entrées et sorties sur des graphiques à l’aide de flèches et de lignes. Il doit aussi inclure des commentaires sur les différents aspects de tes trades, comme tes émotions quand tu as acheté et vendu. Tu dois mettre ton journal à jour après chaque entrée et sortie et les revoir au moins un fois par mois.

Garder un journal de trading est l’outil le plus important pour devenir un bon trader.

Quel est ton avantage?

Ton avantage est quelque chose qui fait que tu es en position de prendre des bénéfices sur les marchés. Les marchés financiers sont un environnement très agressif. Les profits que tu essaies de faire proviennent tous d’une même source, les poches d’autres investisseurs et traders.

Sois sûr de bien connaitre ton avantage dans le marché.

Mon avantage est une combinaison de discipline et la faculté de savoir lire des graphiques.

Ouvrir un compte de trading

Les principaux courtiers sont à peu près tous comparables, mais un débutant devrait vraiment éviter les comptes sur marge (ou à crédit).

Les courtiers font une grande partie de leurs profits non pas grâce aux commissions, mais grâce aux “prêts sur marge” consentis en prêtant de l’argent aux clients qui veulent acheter plus que ce dont ils peuvent se permettre.

Un débutant avec un compte sur marge est quasiment certain d’avoir un appel de marge (“margin call” en anglais) à un moment donné: l’action qu’il détient sur marge (ou à crédit) baisse et le courtier réclame une marge supplémentaire, c’est-a-dire de transférer des fonds pour couvrir les positions. Même si l’action n’a baissé de beaucoup, le courtier peut augmenter ses exigences de marge sur des marchés en baisse ou volatiles et demander une marge additionnelle.

Fais attention de ne jamais être confronté à un appel de marge, car c’est le signal le plus évident que ta décision d’achat était la mauvaise. Et surtout, ne gaspille jamais d’argent sur des mauvaises décisions! Sort de ton trade, lèche tes blessures et redémarre avec une ardoise vierge.

Continuer ta formation: les livres, les logiciels, etc.

En résumé, il faut acquérir des connaissances, améliorer ses compétences et pratiquer, pratiquer, pratiquer.

Critique

Pour

  • Le livre est très clair et concis.
  • Couvre vraiment bien tous les concepts de base du trading.
  • Le livre le plus court sur le sujet jusqu’à présent, et pourtant un résumé de taille équivalente aux autres, tellement tout est essentiel!

Contre

Lire des commentaires en anglais de “To Trade or Not to Trade: A Beginner’s Guide” sur Amazon.com

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. image alex dit :

    Bonjour, je voulais savoir si se livre était en français ou pas ?
    Dans la partie 1 vous parler du fait que les broker son contre nous c’est a dire ?
    merci de vos réponse

    • image Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      Non, ce livre n’a pas été traduit en français à ma connaissance. Les seuls livres d’Alexander Elder en français sont:
      Vivre du trading
      Entrez dans ma salle de trading : Guide de trading complet
      Vendre et vendre à découvert

      Ben

  1. 19/04/2012

    […] La suite au prochain épisode… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *