Si tu es content avec ta vie alors surtout ne lis pas ces 3 livres

Si tu es content avec ta vie alors surtout ne lis pas ces 3 livres

La croisée des blogs

La croisée des blogs

Cet article va être différent de la plupart des articles que j’ai rédigés jusqu’à présent. Voici le contexte:

Olivier Roland est un célèbre blogueur et web entrepreneur français, auteur entre autres des blogs “Des livres pour changer de vie” et “Blogueur Pro”. Il a l’honneur d’organiser ce mois-ci l’édition d’Octobre de “A la croisée des blogs” créé par Argancel du blog “C’éclair”.  Cet évènement repose sur l’écriture d’un article sur un thème commun par tous les blogueurs qui souhaitent y participer.

Le thème proposé par Olivier ce mois-ci tourne autour des livres, et s’intitule “Les 3 livres qui ont changé ma vie”.

Olivier est une personne que j’apprécie énormément et représente une énorme inspiration et modèle pour moi et pour ce que je souhaite atteindre avec ce blog.

De nombreux blogueurs vont se prêter au jeu pour décrire trois livres et expliquer comment ces livres ont permis de changer leur vie. Et je vais donc en faire de même avec cet article. C’est pourquoi j’ai intitulé cet article “Si tu es content avec ta vie alors surtout ne lis pas ces 3 livres”. Ces livres ont profondément changé ma vision du monde, mon état d’esprit et ce que je recherche dans la vie.

Comme vous le savez déjà, je lis énormément. Je tiens à préciser que je lis de moins en moins de livres de fictions et quasiment plus que des livres de bourse, trading et investissement (surtout en ce moment! :-)) ou des livres de développement personnel et de business. Du coup, cet événement me tient particulièrement à coeur.

La grande difficulté a été de ne sélectionner que trois livres et pas plus, sur plus d’une centaine que j’ai lus depuis environ 2003 (je vous invite à lire la section “A Propos” pour mieux comprendre le changement qui s’est effectué à ce moment-là).

Voici donc le top 3 des livres qui ont certainement le plus changé ma vie:

  • “Losing My Virginity: The Autobiography” de Sir Richard Branson
  • “Rich Dad, Poor Dad” de Robert Kiyosaki
  • “The Snowball: Warren Buffett and the Business of Life” d’Alice Schroeder
"Losing my virginity" de Richard Branson

“Losing my virginity” de Richard Branson

Losing my virginity

Résumé

Losing my virginity est l’autobiographie écrite par Sir Richard Branson. Richard Branson est un entrepreneur à succès, un aventurier et une personne qui cherche tout le temps à se surpasser et à relever de nouveaux défis.

Ce livre permet de découvrir comment l’auteur a démarré dans l’industrie de la musique pour ensuite créer un véritable empire dans de nombreux secteurs. Virgin est une des rares marques à être forte et mondialement reconnue, tout en étant extrêmement éparpillée dans des domaines très variés. A travers ses dernières aventures comme Virgin Health, Virgin Bank, Virgin Galactic, Richard Branson s’est engagé à essayer de créer un monde meilleur.

Comment ce livre a changé ma vie

Ce livre est un des premiers que j’ai lus dans ma phase de transition fin 2003, début 2004 (voir “A Propos”). En fait, je suis parti en voyage de noces en janvier 2004 aux Maldives et en même temps que je lisais “La Création d’Entreprise” de Robert Papin, je suis tombé par hasard sur une petite bibliothèque sur l’ile sur laquelle on était où les voyageurs laissaient les livres qu’ils avaient lu en vacances et ne souhaitaient pas ramener avec eux en fin de séjour. Le pavé de Branson (plus de 600 pages) m’attendait sagement et constituait un excellent complément au livre de Robert Papin, en un peu plus léger 🙂

La découverte de la vie personnelle de cette figure emblématique et entrepreneur de légende m’a fait ouvrir les yeux sur ce qu’il était possible de faire, avoir et être. Tout semblait accessible et réalisable… avec beaucoup d’énergie, de travail, de compétences, d’argent, d’acharnement, de chance, etc. Mais ça restait faisable et super motivant!

 

"Rich dad, poor dad" de Robert Kiyosaki

“Rich dad, poor dad” de Robert Kiyosaki

Rich Dad, Poor Dad

Résumé

Rich Dad, Poor Dad est aussi une autobiographie, celle-ci écrite par Robert Kiyosaki. L’auteur est un homme d’affaires aguerri, un excellent orateur, un écrivain et un expert en développement personnel. Il organise des conférences à travers le monde et ses dernières sont en partenariat avec Donald Trump.

Rich Dad, Poor Dad explore deux approches de la vie diamétralement opposées: une enseignée par le père biologique de Robert Kiyosaki basée sur l’importance des études académiques et l’objectif de devenir un bon employé et de progresser dans sa carrière (père pauvre); l’autre enseignée par le père d’un ami d’enfance, focalisée sur la création d’entreprises, le monde des affaires et surtout sur l’importance de connaître les bases en finances (père riche).

Durant de nombreuses années, Robert Kiyosaki a pu comparer les deux approches aux travers de ses échecs et réussites, de ses faillites et énormes fortunes, et se focalise assez rapidement sur les techniques enseignées par son père riche.

Comment ce livre a changé ma vie

J’ai lu Rich Dad, Poor Dad en octobre 2005, lors d’un voyage au Sri Lanka. J’ai tellement accroché avec Robert Kiyosaki que j’ai lu la plupart de ces autres livres par la suite (“Rich Dad’s Cashflow Quadrant: Guide to Financial Freedom”, “Rich Dad’s Guide to Investing: What the Rich Invest in That the Poor Do Not!”, “Rich Dad’s Advisors: Own Your Own Corporation: Why the Rich Own Their Own Companies and Everyone Else Works For Them” et “The ABCs of Real Estate Investing”).

Ce livre m’a permis de changer radicalement d’état d’esprit sur les valeurs de l’enseignement classique à l’école, en fac et en école d’ingénieur. Une grande quantité d’aspects essentiels pour réussir dans la vie n’y sont pas ou peu enseignés comme: les finances personnelles, l’apprentissage tout au long de la vie, le développement personnel, ne pas être analphabète en finance et en comptabilité, construire des systèmes et des entreprises qui travaillent pour nous et pas l’inverse, etc.

Un véritable réveil!

 

"The snowball" d’Alice Schroeder

“The snowball” d’Alice Schroeder

The snowball: Warren Buffett and the Business of Life

Résumé

Et le troisième livre est… aussi une biographie. Cette fois, c’est la biographie un des hommes les plus riches au monde: Warren Buffett. Warren Buffett n’a jamais écrit d’autobiographie ni de livres réellement, mais a écrit de nombreux rapports annuels aux actionnaires de Berkshire Hathaway.

Warren est un fervent défenseur de l’investissement valeur et est largement reconnu comme étant l’investisseur ayant le mieux réussi au vingtième siècle avec:

  • 513,055% de gain de 1964 à 2011 (comparé à 6,397% pour le S&P 500 sur la même période).
  • soit 19.8% de gain annuel composé de 1965 à 2011 (comparé à 9.2% pour le S&P 500 sur la même période).

Le livre décrit au travers de sa vie comment Warren est arrivé à réaliser un tel exploit avec une constance déconcertante.

Comment ce livre a changé ma vie

The Snowball démontre à quel point il est “facile” de construire une fortune aussi gigantesque si on applique des principes simples et qu’on suit une discipline à toute épreuve et constante. Tout parait si simple et évident! De nombreux traders, investisseurs, spéculateurs ont régulièrement essayé de prendre des raccourcis… en se brulant presqu’à chaque fois les ailes.

La plus grosse difficulté de Warren Buffett maintenant est de trouver des entreprises qui respectent tous les fondamentaux qu’il recherche tout en ayant une taille conséquente pour qu’elles aient un effet non négligeable sur son portefeuille. J’aimerais bien avoir ce problème, mais je n’en suis pas encore là 😉

Très similaire à cette biographie d’Alice Schroeder je recommande aussi “Buffett, Making of an American Capitalist” de Roger Lowenstein.

Conclusion

Ces trois livres m’ont donc profondément marqué et changé. Bien d’autres ont aussi participé à ce processus. J’espère que les livres que je lis et résume depuis plusieurs mois sur ce blog t’aide aussi dans ce parcours. Je voudrais donc terminer cet article en te disant: lis, lis, lis!

Mais il arrive aussi un temps où il faut passer à l’action car la connaissance sans l’action reste un rêve. Il est donc temps pour moi de passer à l’action et les prochains articles vont donc moins se focaliser sur le résumé de livres, et beaucoup plus sur l’action! Watch this space 😉

 

Note: Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Les 3 livres qui ont changé ma vie” organisé par le blog Des Livres Pour Changer de Vie. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur ce lien : j’ai aimé cet article!

 

C’est à vous: Quels sont les livres qui ont changé votre vie?

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Alexandre dit :

    Salut Ben,

    J’ai un livre en commun avec toi parmis ces 3
    Je te laisse deviner lequel jusqu’à ce soir 😉
    Celui de Warren Buffet, il est énorme avec ses 700 ou 800 pages mais il faudra que je le termine car il est pas mal du tout.

    Je croise les doigts pour qu’Olivier valide ton article.

    A+ Ben

    • Ben Le Brozec dit :

      Salut Alexandre,

      Eh oui, on a “Rich Dad, Poor Dad” en commun. C’est vraiment un excellent livre!

      Olivier a validé mon article, donc c’est super. T’en es où de ton côté avec ton article?

      Ben

  2. Charles dit :

    Salut Ben !

    J’ai lu Let’s screw it, let’s do it quand j’étais à Londres, et j’ai adoré. Je vais me pencher du côté de Loosing my virginity :). Pareil pour The Snowball tiens !

    • Ben Le Brozec dit :

      Salut Charles,

      Désolé, ton message était parti dans le spam…

      J’ai lu “Screw it, let’s do it” (très bien aussi) et “Business Stripped Bare” (moins bien). Richard Branson est très controversé en Grande-Bretagne. Certains pensent qu’il est un des entrepreneurs les plus impressionnants, au style de David contre Goliath. Et d’autres ne peuvent pas le supporter car ils estiment que tout ce qu’il fait est toujours pour servir son propre intérêt, même quand il agit pour des associations caritatives par exemple puisque ces actions améliore son image.

      Je suis plutôt dans le camp de ceux qui l’admire car il est arrivé à construire un énorme empire… même s’il n’est pas vraiment parti de zéro, avec une famille assez aisée.

      Ben

  1. 05/08/2012

    […] numéro 70 : Si tu es content avec ta vie alors surtout ne lis pas ces 3 livres, par Ben du blog Bourse […]

  2. 05/08/2012

    […] vous souvenez, le 16 juillet je publiais mon article “Si tu es content avec ta vie alors surtout ne lis pas ces 3 livres” ici sur Bourse Ensemble. J’avais rédigé cet article pour participer à […]

  3. 28/03/2015

    […] simple qu’il a bien compris jeune et a suivi toute sa vie. C’est l’effet “boule de neige”. Plus vous faite fructifier votre argent jeune et plus il va grossir rapidement pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge