Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main

Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main

Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main

Ca fait longtemps que je souhaite écrire cet article. Par manque de temps, je ne l’avais jamais fait. Il y a eu un élément déclencheur ce weekend qui m’a fait changer d’avis. Cet élément m’a énervé alors j’ai décidé d’augmenter la priorité de cet article pour l’écrire et le publier maintenant…

Sans nommer qui que ce soit car je ne veux pas avoir de soucis légaux (j’ai bien d’autres choses plus importantes à faire), j’ai reçu ce weekend le bulletin mensuel d’une assurance vie qui est un pilier en France. Les performances des différents fonds proposés sont affichées ci-dessous. Ces performances vous font-elles rêver?… Moi, PAS DU TOUT! Et pour être direct, je trouve même que c’est du foutage de gueule!

Fond 1

Fond 2

Fond 3

Fond 4

Fond 5

Fond 6

La performance de ces fonds pour 2013 est affichée en gros car elle n’est pas si mauvaise que ça… sur une année! La performance annuelle chaque année est dissimulée au profit de la valorisation de la part, ce qui est nettement moins parlant.

Mais si vous regardez bien, tous ces fonds existent pour la plupart depuis 10 – 15 ans. Et là, la performance est catastrophique. Prenez par exemple le dernier fond affichant une performance de +20.9% en 2013. C’est une bonne performance pour cette année qui vient de se terminer. Mais en revenant en arrière, vous vous rendez compte que la valorisation est affichée depuis 1999, c’est-à-dire depuis 15 ans. La valorisation en 1999 est de 86.05. Ce qui fait une performance de +23.87% sur 15 ans, soit +1.29% par an! FANTASTIQUE!

La meilleure performance semble être avec le troisième fond avec +104.25% sur 15 ans, soit +4.88% par an. Une fois de plus, c’est IMPRESSIONNANT!

Voilà un exemple flagrant qui devrait vous faire réfléchir et vous inciter à prendre vos investissements en main.

Pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main

Voici donc en détails pourquoi vous DEVEZ prendre vos investissements en main:

  1. Avec des performances pareils, la plupart des gérants se paient votre tête!
  2. Vous connaitrez réellement votre performance et les raisons qui l’explique
  3. Votre performance n’est pas rognée par les frais des gérants et d’autres intermédiaires multiples
  4. Vous serez responsable de votre (bonne ou mauvaise) performance sans vous reposer aveuglément sur quelqu’un d’autre
  5. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises
  6. Au fur et à mesure que vous vous formez et obtenez de l’expérience par la pratique, vous allez progresser et faire moins d’erreurs
  7. Vous ne vous “réveillerez” pas en fin de carrière avec une épargne qui ne vaut plus rien
  8. Vous aurez l’entière autonomie de faire ce que vous voulez: choisir votre stratégie d’investissement, votre horizon, vos produits, vos marchés… sans aucune limite ou presque
  9. Vous ressentirez une certaine fierté et satisfaction de le faire vous même et de faire grossir régulièrement et progressivement votre épargne.

C’EST À VOUS: Voyez-vous d’autres raisons pour prendre vos investissements en main?

Crédits photo: © Naty Strawberry – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. sam ventura dit :

    l’assurance vie est une arnaque de plus,en faisant croire au particulier que c’est un investissement sur et sans risque

    pauvre particulier lui qui croyait avoir mi son argent dans un placement sur, il ne gagnera rien et les maigre gains sur le long terme seront manger par l’inflation, bienvenu dans l’assurance de l’appauvrissement
    sam ventura a récemment posté…Swing trade liste de marsMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Je ne pense pas qu’il faille dire que tout est mauvais dans l’assurance vie.

      Certains fonds sont très bons et sont pilotés par des gérants vraiment très compétents, avec une performance historique irréprochable. Malheureusement, il y a énormément de mauvais. Et sans y connaitre grand chose en investissement, de nombreuses personnes se disent qu’elles n’ont pas le temps, ni les compétences de s’occuper elles-mêmes de leurs investissements, qu’il vaut mieux déléguer à des professionnels qui connaissent leur métier. Ces personnes pensent souvent que l’assurance vie avec quelques fonds choisis plus ou moins au hasard est le meilleur et le plus sûr moyen de faire cela. Le réveil en partant à la retraite peut faire TRÈS TRÈS mal!

      Ce que je conseille: Prenez vos investissements en main! Vous avez toute une vie pour le faire, vous former, vous améliorer et contrôler vos investissements. Pourquoi étudier pendant 20 ans et travailler pendant 40 ans pour tout abandonner à quelqu’un d’autre? Réfléchissez y!…

      Ben

  2. Bonjour Ben,
    Je suis entièrement d’accord avec ce que tu as écrit. C’est un rappel salutaire des avantages à gérer son argent soi-même.
    Notons également 2 choses :
    – 2013 a été une année extrêmement haussière, donc pas trop “dur” de faire de bonnes performances pour un fond sur cette année-là,
    – les fonds assurances-vie contiennent des frais cachés (souvent déduits des performances annuelles) ET des RISQUES CACHES : en effet, ils sont souvent investis en partie en obligations d’Etats, lesquels sont surendettés, continuent à s’endetter et pourraient à terme faire faillite partiellement comme la Grèce ou Chypre. Quand on dit “actif sans risque” c’est loin d’être le cas!
    Gaël de zenoption a récemment posté…3 solutions pour diversifier géographiquement son portefeuilleMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Gaël,

      Même si 2013 a été une année haussière pour la plupart des marchés mondiaux, apparemment cette assurance vie bien connue a peiné avec presque tous ses fonds. Et je trouve que ce n’est pas le plus grave. Le plus grave est la performance de quasiment tous les fonds sur les 15 DERNIÈRES ANNÉES!

      Qui a raison de “placer son argent chez un expert” pour gagner +1.29% par an?…

      Une fois de plus, je ne dénigre pas tous les fonds. Certains sont excellents, mais ils sont rares et peu les utilisent. Les frais et les risques des fonds sont des aspects qu’il faut absolument analyser avant de choisir.

      Ben

  3. Salut Ben,

    Un bon rappel !

    Même si in fine on finit toujours par dépendre de quelqu’un, si on réduit au plus possible les intermédiaire, on fait de grosses économies au final.

    C’est un peu le même principe que passer par de la grande distribution (fonds) ou acheter au producteur directement (actions).
    L’un est plus fastidieux que l’autre, mais on s’y retrouve en qualité et en coût…

    Marc.
    Marc de Mieux Gérer Son Argent a récemment posté…J’ai lu pour vous : Devenez richeMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Marc,

      Il y a quand même une énorme différence entre acheter et revendre ses propres actifs comme des actions, des sicavs (même ce cas-là), des matières premières, des devises, etc., et aller voir son banquier pour lui laisser “aveuglément” son épargne et ses investissements! Dans tous ces cas (un peu moins avec les sicavs), on a un énorme contrôle sur les opérations.

      Ben

  1. 28/03/2015

    […] Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire fructifier votre capital de manière optimal, il est important que vous preniez vos placements en main et que vous ne déléguiez pas. […]

  2. 28/03/2015

    […] y a de nombreuses analogies avec la bourse et le fait de prendre le contrôle de ses finances et de ses placements. Vous voyez […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge