Avis d'opérations sur PKG, PRAA & YNDX

Avis d’opérations sur PKG, PRAA & YNDX

Les marchés américains ont basculé en Correction (C) en fin de séance jeudi 15 août 2013. Plutôt que de prendre des risques avec mes positions ouvertes (PRAA, PKG et YNDX) affichant seulement un léger gain ou à l’équilibre, j’ai préféré solder toutes mes positions à l’ouverture de la séance du vendredi 16 août 2013. C’est regrettable, surtout avec PRAA que je venais tout juste d’ouvrir lundi dernier.

  • « Packaging Corp. (PKG) »: Je tout juste à l’équilibre avec PKG, je préfère solder ma position à 52.82 plutôt que de la voir tirée vers le bas avec le reste du marché. J’affiche donc une très faible perte de $2.52 soit une performance de -0.17%.

    PKG au 16 août 2013 en journalier

    PKG au 16 août 2013 en journalier

  • « Yandex N.V. (YNDX) »: Je n’ai pas un coussin de sécurité suffisant avec mes gains, je préfère solder ma position à 32.85 plutôt que de la tirée vers le bas avec le reste du marché. J’affiche donc un faible gain de $98.40, soit une performance de +6.66%.

    YNDX au 16 août 2013 en journalier

    YNDX au 16 août 2013 en journalier

  • « Portfolio Recovery Assoc (PRAA) »: Je tout juste à l’équilibre avec PRAA après seulement 4 jours de détention. Je préfère solder ma position à 54.80 plutôt que de la voir tirée vers le bas avec le reste du marché. J’affiche donc une très faible perte de $11.48 soit une performance de +0.75%.

    PRAA au 16 août 2013 en journalier

    PRAA au 16 août 2013 en journalier

J’ai l’impression d’ouvrir mes positions toujours trop tard dans les deux cas de figure suivants:

  • Trop longtemps après que les marchés soient passés en Hausse Confirmé: C’est pourtant cet instant précis qui correspond au meilleur moment pour acheter. La dernière fois je partais malheureusement en vacances et n’est donc pas pu me focaliser sur le fait d’ouvrir de nouvelles positions au meilleur moment.
  • Trop tard après une cassure: J’en parlais d’ailleurs dans Quelles actions acheter en bourse? J’attends qu’une cassure accompagnée de gros volumes se produise pour ensuite acheter. Le problème c’est que l’action a peut-être déjà affiché un gain de 3-4% dont je ne bénéficie pas. La moindre petite correction par la suite me fait rapidement toucher mes 8% de stop loss. Ou pire encore, la cassure pousse le cours à plus de 5% de gains dans la journée et il est trop tard pour l’acheter car elle se retrouve déjà trop étendue.

Je connais la solution à ces deux problèmes: Placer des ordres d’achat stop au niveau du point d’entrée idéal, c’est-à-dire à 10 cents au-dessus de la cassure pour que mon ordre d’achat se déclenche tout de suite et profiter pleinement de la cassure. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait lundi dernier avec PRAA et ça a plutôt bien fonctionné, même si PRAA venait d’ouvrir avec un assez gros gap haussier.

La performance générale de mon portefeuille et toutes mes opérations sont accessibles sur la page Trades.

Légende des graphes:

  • Ligne noire pointillée horizontale: le point d’entrée optimale à l’achat.
  • Ligne verte pleine verticale: le jour d’achat.
  • Ligne verte pleine horizontale: le cours d’achat.
  • Ligne verte pointillée horizontale: l’objectif à atteindre, à 20% au-dessus du cours d’achat.
  • Ligne rouge pleine vertitale: le jour de vente.
  • Ligne rouge pleine horizontale: le cours de vente.
  • Ligne rouge pointillée horizontale: le stop loss, à 8% en-dessous du cours d’achat.

C’EST À VOUS: Avez-vous le même problème que moi en vous positionnant toujours un peu trop tard lors d’un achat ou bien en ne profitant pas pleinement d’une cassure?

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 28/03/2015

    […] « Yandex N.V. (YNDX) »: L’achat à seuil de déclenchement de 47 actions à 42.10 s’est déclenché à 42.50 le 23/12. YNDX était entré dans la liste Achat Stop lors du suivi hebdo au 8 décembre. CR 99, EPS 98, RS 82, 3 indicateurs rouges et aucun jaunes. YNDX a formé une tasse avec un achat potentiel à 42.10, puis a ajouté une anse. J’ai déjà affiché 2 belles plus-values avec cette action: +10.00% et +6.66%. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge