Prévisions 2015: CAC40, DAX, FTSE & S&P500

Prévisions 2015: CAC40, DAX, FTSE & S&P500

Prévisions 2015: CAC40, DAX, FTSE & S&P500

Où vont les marchés boursiers en 2015?

Que vont faire les marchés américains, français, allemand et britannique?

Avez-vous une prévision plutôt haussière ou baissière?

Ça faisait longtemps que je ne m’étais pas prêté à ce petit “jeu”… et c’est bien comme ça que je vois l’exercice: un jeu! Ni plus, ni moins. L’utilité de ces prévisions est très faible au final. D’ailleurs la quasi totalité des prévisions qu’on peut trouver un peu partout se révèlent généralement fausses, voire souvent carrément à côté de la plaque. Les miennes ci-dessous n’échapperont certainement pas à la règle, je n’en doute pas 🙂

En fait, mes prévisions constituent ma participation à l’événement inter-blog organisé par Alex du site “La bourse à long terme” sous forme d’un carnaval d’articles. Le thème est: La tendance des marchés financiers en 2015.

Puisque je vous recommande de ne pas vous limiter uniquement à des opérations sur le marché français, j’ai aussi couvert les marchés américain, allemand et britannique. Il est vraiment dommage de se limiter à un seul marché quand on a facilement accès à de nombreux marchés internationaux pour des tarifs souvent très abordables et où les potentiels explosifs sont bien plus nombreux et impressionnants!

Mes prévisions utilisent l’analyse graphique, l’analyse technique… et ma boule cristal de compet’, outil indispensable pour exécuter l’exercice avec brio! Le tout est accessible au travers de la vidéo ci-dessous:

Pour conclure

Voilà, j’espère que vous avez savouré ce moment de détente et cet exercice de divertissement autant que moi. Pour finir, je vous tiens à vous rappeler que mon approche est plutôt de regarder les comportements passés et présents au travers de l’analyse technique et graphique. Cette analyse me permet de détecter la tendance actuelle, ainsi que sa solidité afin de ne pas opérer à contre tendance. Ensuite, je laisse faire le marché 😉

Vous pouvez découvrir les prévisions des autres participants avec les liens suivants:

C’EST À VOUS: Quelles sont vos prévisions 2015 pour les marchés boursiers? Les prenez-vous au sérieux ou non?

Crédits photo: © styleuneed – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

17 réponses

  1. Salut Ben et merci d’avoir participer à mon carnaval d’articles 🙂

    Je suis d’un tempérament optimiste et si nous n’avons pas d’évènement majeur et grave comme en 2008 et si nous n’avons pas d’autres très mauvaises surprises. Alors, l’année 2015 sera haussière.

    Quoiqu’il en soit avec une stratégie de trading bien choisie, il n’y a pas à avoir peur !

    Alexandre
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…La tendance de l’indice cac40 en 2015My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      De rien Alex, c’était avec plaisir 😉

      Il n’y a pas à avoir peur car il y a toujours des stratégies pour profiter des baisses. Donc hausse, baisse… peu importe! Le tout est d’être dans le bon sens 🙂

      Ben

  2. sam ventura dit :

    Pour le moment toutes les prévision des analyses sont alarmiste pour 2015 mais bon c’est juste des communiquant
    sam ventura a récemment posté…En 2015 on ne va pas s’ennuyerMy Profile

  3. Salut Ben,

    très sympa d’avoir fait ça sous format vidéo 🙂

    Pour ma part, tout commme toi, je ne prend absolument pas les prévisions globales annuelles au sérieux puisqu’au final, trop d’éléments peuvent venir interférer avec.

    On va simplement dire qu’avec les banques centrales qui poussent et la croissance qui devrait revenir, 2015 sera (peut-être) plus faste que 2014 !

    A bientôt.
    Guilhem d’étudiant investir a récemment posté…La tendance des marchés financiers en 2015My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Guilhem,

      2015 “plus faste” que 2014?… Pour les marchés américains, ça va être dur quand même vu la performance sur 2014 😉

      Ben

      • Je pense surtout pour les marchés Europe.

        Pour le marché américain honnêtement, il peut très bien continuer débilement à faire des plus hauts pendant … très longtemps ahah. Il s’agira juste de suivre la tendance, comme d’habitude 😉
        guilhem d’étudiant investir a récemment posté…Histoire de la perception des crises financières depuis 1772My Profile

        • Ben de Bourse Ensemble dit :

          Salut Guilhem,

          Il est très important de toujours rester dans la tendance, c’est vrai! Opérer contre la tendance est extrêmement dangereux, même sur des titres qui semblent forts et solides au niveau fondamental ou technique. Les marchés en baisse entrainent généralement tout sur leur passage. Il vaut mieux attendre la reprise pour se positionner de nouveau à l’achat sur les titres les plus prometteurs qui sont d’ailleurs souvent ceux qui ont le mieux résisté à la baisse.

          Ben

  4. Bonjour Ben,

    Personnellement je suis assez optimiste sur l’année à venir… Comme toutes les années d’ailleurs sinon je n’investirais pas.

    Si la bourse monte, je gagnerais de l’argent. Si la bourse baisse, je pourrais acheter des actions d’entreprise à bas prix ! C’est aussi simple que cela.

    Cordialement,

    Nicolas
    Nicolas de se-former-sur-internet.com a récemment posté…Comment travailler à domicile et vivre de votre passion ?My Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Nicolas,

      Les marchés boursiers sur le long terme sont toujours haussier donc tu as raisons d’être optimiste par défaut 😉

      N’oublie pas que quand les marchés sont baissiers et que tu es en position, ta performance en pâtit en fonction… C’est ce qui fait que la stratégie du “buy & hold” n’est pas nécessairement la plus efficace, même sur du long terme. Il vaut nettement mieux revenir sur du cash ou même bénéficier de la baisse avec d’autres actifs ou produits que de conserver des positions qui baissent… même si elles se redressent des mois, voire des années plus tard. Ce n’est pas une très bonne allocation d’actif au final.

      Ben

  5. Bonjour Ben!

    ha! le fameux jeu des prédictions. La mienne ne sera sûrement pas très divertissante.

    2015 sera comme toutes les autres années, c’est-à dire, parsemée de fluctuations des cours à la hausse et à la baisse, avec une plus forte probabilité, mais non une certitude, d’une correction(perte de 10% ou plus) dû au fait qu’elle suit 6 années de croissance des marchés.

    Donc comme à chaque année, soyez prêt à profiter des opportunités que M Le Marché vous offrira dans l’année à venir.

    Martin
    Martin l’investisseur autonome a récemment posté…À mort la surdiversification en Bourse, vive l’investissement focaliséMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Martin,

      Merci de te prêter au jeu aussi!

      Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, et à un moment cette longue hausse à laquelle on assiste depuis 6 ans va finir par s’arrêter, c’est obligé. Quand est-ce que ça va se produire et avec quelle force? Je n’en sais rien! Tant que les marchés grimpent, surtout les marchés américains, j’en profite. Et quand ils baisseront, il faudra changer de stratégie 😉

      Ben

  6. Bonjour, excellent aticle!
    c’est sympa de le mettre en format vidéo.
    Personnellement, c’est préférable de rester dans la tendance comme disait guilhem, c’est un peu difficile de changer l’habitude.
    Investir en bourse a récemment posté…Investir en bourse en SuisseMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Investir à contre tendance est très risqué car on croit souvent à tort être face à un plus bas… alors qu’il n’en est rien, et la baisse continue dans le cas d’une tendance baissière par exemple!

      Ben

  1. 20/12/2014

    […] Ben : Prévisions 2015: CAC40, DAX, FTSE & S&P500  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge