7 conseils pour éviter le vol d'identité en trading - Bourse Ensemble

7 conseils pour éviter le vol d’identité en trading

7 conseils pour éviter le vol d'identité en trading

Qu’est-ce que le vol d’identité en bourse?

Quelles sont les incidences pour vous en trading?

Comment vous protéger contre ces risques qui peuvent vous coûter cher?

[Note: cet article invité a été rédigé par Olivier Matinily du blog “Le bon antivirus“]

Imaginez-vous un matin, vous prenez votre petit déjeuner tranquillement en famille, et après avoir allumé votre ordinateur ou tablette pour vérifier votre compte bancaire ou votre compte de trading, vous vous connectez à votre espace client, et là ! Surprise ! Votre compte est vide.

Ou pire ! Vous découvrez qu’un escroc a contracté un crédit, fait des virements ou pris des positions sans votre autorisation. Et d’autres escroqueries similaires peuvent vous arriver à cause du vol d’identité. Il y a différentes techniques et moyen malhonnêtes utilisés pour voler votre identité.

Le nombre de victimes de vol d’identité augmente chaque année en raison de l’évolution de la technologie, on peut tout de même être à l’abri de cette dangereuse nouvelle approche.

Le vol d’identité peut arriver à tout le monde et surtout les entrepreneurs y compris les traders. Connaître les méthodes communes que les criminels utilisent pour obtenir illégalement vos informations peut vous empêcher de subir cela.

Ne soyez pas une proie facile, prenez des précautions dès maintenant pour ainsi éviter un possible détournement de vos informations personnelles. Le but de cet article sera de vous faire prendre connaissance 7 conseils en or pour éviter le vol de vos informations personnelles et confidentielles.

Qu’est-ce que c’est que le vol d’identité ? Et comment peut-il être exploité par les criminels ?

Le vol d’identité désigne toute opération visant à collecter de manière illégale les renseignements personnels d’un individu afin de les exploiter pour voler de l’argent ou commettre un crime. Le plus souvent, les informations volées sont des identifiants et des mots de passe. Ils permettent en effet d’accéder à des comptes de messagerie, comptes bancaires, comptes de trading, etc.

Le crime peut également être le vol de vos biens. En utilisant vos informations d’identification de compte bancaire le pirate pourra effectuer des virements bancaires ou demander des cartes de crédit. Les informations usurpées peuvent également servir à piéger vos amis et vos proches en leur envoyant des messages malveillants.

Supposons qu’un pirate arrive à accéder à votre compte de messagerie personnel. Il se retrouve face à une bonne quantité d’informations à extraire de votre compte, cela lui servira à accéder aux comptes de réseaux sociaux liés à cette adresse mail, par une simple demande de réinitialisation de mot de passe ce qui lui permettra d’entrer en contact avec vos amis, voyez-vous le scénario et les conséquences qui peuvent en découler ?

Ce que vous devez savoir pour éviter les situations qui risquent de vous couter cher

Nous attaquons maintenant les 7 conseils que vous devez savoir pour ne pas vous retrouver dans des situations qui risquent de vous couter cher.

#1 : Soyez prudent lorsque vous utilisez un wifi public

Les wi-fi publics sont partout. Nous les utilisons chaque jour dans les aéroports, les trains, les cafés, etc. Mais la plupart d’entre nous n’en connaissent pas les risques, pour cela ils ne prennent pas les précautions nécessaires pour se protéger.

Le risque majeur du wi-fi public est que toutes les informations envoyées et reçues via le wifi peuvent être captées par des gens malhonnêtes qui se connectent sur le même wifi. Il existe des outils gratuits à la portée de tous qui servent à capter tout le trafic wifi (exemple : les noms d’utilisateurs, mot de passe, e-mails envoyés et reçus, etc.)

Lorsque vous vous connectez sur un réseau wifi public, il est fortement nécessaire de prendre quelque précaution :

  • Ne pas faire des opérations bancaires ou de trading en ligne ou partager des données sensibles
  • Lors de la connexion, assurez-vous de sélectionner l’option “réseau public” dans Windows
  • Installer les correctifs de sécurité de système d’exploitation et utiliser un pare-feu
  • Installer un VPN

#2 : Choisissez de bons mots de passe pour tous vos comptes

Ceci est particulièrement important pour vos comptes sensibles qui contiennent vos informations personnelles. Ne prenez jamais des mots de passe évidents comme votre date de naissance ou le nom de votre enfant, etc. Un mot de passe fort doit contenir des chiffres, des lettres en majuscules et minuscules et des symboles, il doit aussi être long.

Choisissez donc deux ou trois mots au hasard, changez quelques lettres, ajoutez des symboles et des chiffres, et n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes.

#3 : Évitez le phishing

Le phishing se présente comme la technique la plus dangereuse utilisée par les fraudeurs pour obtenir vos informations personnelles en se faisant passer pour votre banque, société de carte de crédit et même services publics.

Les attaques de phishing se font via :

  • Les faux appels téléphoniques
  • Les courriels de spam
  • Les documents de facturation envoyés par la poste à votre maison

Certains criminels sont créatifs, ils créent de faux sites web, qui encouragent les victimes à entrer leurs informations personnelles ou pour tenter de gagner des cadeaux ou tout autre chose. Ce qui est dangereux c’est que vous ne pouvez pas savoir s’il s’agit d’un site de phishing ou non. Pour détecter ce type de page web il vous faut un antivirus efficace qui offre un outil supplémentaire d’anti-phishing.

Globalement, le but du phishing est de récupérer des informations personnelles, alors rappelez-vous toujours de ces conseils pour éviter la tentative de phishing :

  • Ne cliquez jamais sur des liens dans des e-mails dont vous ne connaissez pas la source
  • Assurez-vous que le site Web que vous utilisez est fiable
  • Ne jamais faire confiance à un appelant qui prétend avoir vos renseignements personnels
  • Faites attention aux documents que vous recevez par courrier

#4 : Garder vos documents personnels

Croyez-vous que certains voleurs d’identité aiment fouiller dans vos poubelles ?

Vos renseignements personnels valent de l’or pour ces voleurs. En passant par votre poubelle, ils peuvent trouver des factures, documents fiscaux, etc.

Vous devriez prendre l’habitude de déchiqueter vos documents inutiles. Une déchiqueteuse n’est pas un gros investissement et des documents déchiquetés ne pourront être utilisés.

#5 : Détruire le disque dur en cas de vente d’ordinateur

Si vous décidez de vous débarrasser de votre ordinateur ou de le vendre, le formatage du disque dur ne vous suffit pas pour effacer définitivement vos données, ils pourront être récupérés par la suite, que ce soit pour les ordinateurs ou pour les smartphones.

La meilleure façon qui garantit la disparition de vos données pour qu’elles ne soient jamais récupérées est de détruire le disque dur.

#6 : Protéger vos enfants

Les voleurs tentent d’exploiter tous les moyens pour avoir des informations sensibles sur vous qui pourront leur servir. C’est pour cette raison qu’il faut savoir que vos enfants sont des proies très faciles et ainsi être facilement manipulables.

  • Dites à vos enfants de ne jamais donner leur adresse, numéro de téléphone, nom d’école ou toute autre information personnelle
  • Ne jamais envoyer une photo d’eux à quiconque sans votre permission
  • Ne jamais accepter de rencontrer un inconnu
  • Assurez-vous que l’accès à l’Internet de l’école de vos enfants est contrôlé par des adultes

#7 : Protégez vos appareils mobiles

Comme le marché des smartphones et des tablettes est très dynamique, les pirates et voleurs attaquent souvent leurs utilisateurs pour voler des informations personnelles. Diffuser une application malveillante sur internet ou attaquer tous les smartphones connectés sur un réseau wifi public sont d’une grande facilité pour un pirate.

D’autre part le vol ou la perte de smartphones vous causera les mêmes problèmes. Assurez-vous donc de bien sécuriser votre téléphone autant que possible. De préférence sauvegardez vos données sensibles sur votre ordinateur et effacez-les de votre téléphone, de plus :

  • Protégez-vous avec un mot de passe complexe
  • Installez une application de suivi pour vous aider à localiser votre appareil en cas de vol
  • Installez un bon antivirus

Pour conclure

Maintenant que vous connaissez le danger que présente le vol d’identité, vous n’avez plus d’excuse pour vous protéger. Respectez ces 7 précautions, surtout restez à jour et suivez l’actualité relative à la sécurité informatique.

C’EST À VOUS: Quelles sont vos expériences personnelles à ce sujet? Que faites-vous pour vous protégez efficacement?

Vous aimerez aussi...

15 réponses

  1. Merci Olivier pour tous ces bons conseils!

    Personnellement, j’utilise aussi intensément un super outil qui s’appelle LastPass pour tous mes mots de passe et avoir un système plus robuste…. mais surtout pas pour tout ce qui est sensible ou critique comme les comptes en banque, de trading, etc.

    Avec une bonne routine en bourse et de la discipline, il est tout simplement TRÈS rare d’avoir le besoin d’accéder à son ou ses comptes de trading sur des réseaux moins sécurisés. Trader depuis un wifi publique ou depuis son portable sur de la 3G indique pour moi une très mauvaise approche et une mauvaise organisation de cette activité qui demande calme, rigueur et sérieux!

    Ben

  2. Olivier dit :

    Merci à vous aussi Ben, et pour votre commentaire en premier !

    Oui, avec beaucoup de comptes, l’utilisation d’un gestionnaire de mot de passe fait partie de bons comportements, surtout qu’il ne faut pas noter tous les mots de passe dans un fichier texte.

    je vois qu’il est nécessaire de prendre au sérieux le sujet de vol d’identité. car la perte d’une information personnelle peut nous coûter très cher.

  3. Bonjour,
    Merci pour ces conseils
    Ces précautions peuvent paraître évidentes, mais il est très facile de se « laisser-aller » de temps en temps.
    Ces moments sont les préférés des voleurs d’identités.
    J’ai eu récemment un proche qui a vu son compte se vider. Après dépôt de plainte, il s’avère qu’il a jeté un courrier « bateau » de sa banque dans une poubelle de son immeuble, et qu’un voisin l’a récupéré.
    Comme quoi, il ne suffit de pas grand-chose.

    • Bonjour Adem,

      Tu as tout à fait raison et l’anecdote sur le “courrier bateau de sa banque dans une poubelle” me paraissait encore surréaliste avant d’habiter en Angleterre, mais plus maintenant! Les anglais sont beaucoup plus sensibilisés à ce genre de problèmes. C’est en partie dû aussi au fait qu’ils n’ont pas de carte d’identité comme les français… “I’m not a number, I’m a free man”: ils ne veulent pas être un numéro et sont des personnes libres 😉

      J’étais choqué de voir un “shredder” (une déchiqueteuse comme mentionné par Olivier, je ne connaissais même pas le terme en français!!!) dans la plupart des maisons en Angleterre, ce qui est (encore?) extrêmement rare en France il me semble… je ne le suis plus maintenant 🙂

      Ben

  4. anthony dit :

    Bonjour, j’ai absolument besoin d’aide j’ais ete victime d’un sabotage de mon compte boursier et quelqun a du trouvé mon code a pris d’enorme position toute la nuit en ouvrant fermant ouvrant fermant les positions ce qui , au bout d’un moment m’as mis mon compte à zero en une seul nuit du au spread. sue puis je faire depot de plainte ? c’est purement du sabotage.

  5. anthony dit :

    quel sont mes recours pour ce type de probleme ? savez vous ? merci.

  6. anthony dit :

    bonjour , j’ai eu le retour de mon broker qui me propose de m’offrir 10% de plus sur mon prochain depot …. honteux

  7. anthony dit :

    enfin ils ont quand même embarqué quasi l’intégralité de mon argent. je ne peux absolument rien faire contre ces gens là ?

    • Salut Anthony,

      C’est vraiment malheureux ce qui t’arrive avec ce broker! Comme je t’ai dit dans mon précédent message, si un arrangement à l’amiable n’est pas possible (et ça semble être le cas!) alors il faut t’adresser au médiateur de l’AMF…

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge