Les marchés en correction m’ont détruit cette semaine

Les marchés en correction m’ont détruit cette semaine

… enfin presque! Ou du moins, les marchés en correction auraient pu me détruire et causer de gros dégâts à mon portefeuille, si je n’avais pas pris certaines mesures. Les marchés ont connu une belle dégringolade en fin de semaine. Et quand on fait du stock picking comme avec la méthode CAN SLIM et qu’on investit sur des valeurs de croissance, les risques sont encore plus élevés quand les marchés corrigent. Généralement, les actions de croissance ont tendance à chuter entre 1,5 fois et 2,5 fois plus fort que le reste.

Marchés en correction

C’est pour quoi il faut savoir être très vigilant et ne pas oublier les 3 règles suivantes pour PROTÉGER son portefeuille avec un marché en correction:

Vendre toutes les positions qui ont perdu plus de 7% ou 8%

La règle la plus importante est certainement celle-ci: vendre toutes les positions qui ont perdu plus de 7% ou 8% par rapport au cours d’achat, SANS EXCEPTION.

En fait, cette règle doit être appliquée dans toutes les situations et pas seulement quand le marché est en correction. Elle permet vraiment de se protéger contre toutes les mauvaises situations.

Si on est sûr de soi, on peut exécuter cette opération manuellement auprès de son courtier. Dans le cas contraire, et c’est souvent le cas quand on débute en bourse, il est préférable de créer un ordre stop qui s’exécutera automatiquement par la suite. C’est ce qu’on appelle aussi un stop loss et le mieux est de créer cet ordre au départ, au même moment où on achète les actions.

Par exemple, si on achète une action dont le cours est à $100, alors il suffit de placer un ordre stop à $93 ou $92 qui se déclenchera automatiquement si le cours atteint cette limite.

Resserrer ses stop losses

Les marchés sont en correction actuellement et il est difficile de savoir quelles sont les actions qui vont tirer leur épingle du jeu. Comment déterminer celles tirent tout le marché vers le bas, celles qui résistent mais qui vont certainement finir par chuter aussi, et les quelques rares exceptions qui arrivent à tenir? La raison en est assez simple:

  1. Les investisseurs institutionnels vont s’alléger avec les actions les plus spéculatives par précaution.
  2. Ils vont aussi s’alléger avec les actions qui ont connu de bons gains pour en sécuriser une partie.

C’est donc pas la peine d’attendre que tout se soit effondré et que chaque ligne est atteint les 7% ou 8% de pertes vu précédemment pour enfin solder ses positions. Diminuer son risque de perte durant une correction à seulement 3% ou 4% est plus prudent. Il convient donc de resserrer ses stop losses, mentalement ou bien en déplaçant ses ordres stop. Cela signifie aussi vendre tout de suite les positions qui viennent tout juste d’atteindre ces limites de 3% ou 4% de pertes.

Encaisser la plupart de ses gains

Afin de se protéger et d’éviter qu’un énorme gain ne finisse par se transformer en perte, il est judicieux d’encaisser la plupart des gains existants. Ici, tout dépend du niveau de risque qu’on est prêt à prendre et de la marge de manoeuvre qu’on a:

  • Si on a déjà un gain de 70% par exemple, on dispose d’un coussin de sécurité assez confortable. On peut ainsi décider d’attendre un peu et d’uniquement prendre ses gains une fois qu’ils ont chuté à plus que seulement 50%. Ou au moins, en vendre une partie pour les sécuriser.
  • En revanche, avec de faibles gains, c’est pas la peine de patienter pour les voir fondre comme neige au soleil. Autant sortir tout de suite, c’est toujours ça de pris.

Je rappelle aussi qu’il est FORTEMENT déconseillé d’acheter des actions de croissance quand la tendance des marché est en correction. Le risque est très très élevé.

Comme je n’avais pas de gros gains latents sur toutes mes positions ouvertes actuellement, j’ai donc décidé de solder toutes mes positions. Pour connaitre le détails de chaque ligne et opérations et ma performance courante, il vous suffit de vous abonner à la newsletter.

C’EST À VOUS: Comment avez-vous traversé cette fin de semaine?

Crédits photo: © icholakov – Fotolia.com

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. sam ventura dit :

    hello Ben

    quand les marchés deviennent volatiles, la méthode C.A.N.S.L.I.M ne fonctionne pas voire assez mal, il ne faut pas être trop gourmand et avoir des objectif raisonnable

    bonne continuation

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Sam,

      Eh oui, la méthode CAN SLIM est assez passive quand les marchés corrigent. Ou du moins, elle recommande de fermer une grande partie des positions pour récupérer des liquidité et de continuer à faire son travail de recherche pour construire ses listes de suivi. Tout ça afin de pouvoir sauter sur les meilleures opportunités de croissance dès que les marchés repartent.

      Pour reprendre tes propos, c’est pour ça que je ne suis pas “trop gourmand” en ce moment 😉

      Tu as l’air de connaître CAN SLIM plutôt bien… quelle est ton expérience exactement avec? Uniquement théorique ou pratique aussi?

      Ben

  2. Salut Ben,

    Cette baisse des marchés était à prévoir et en unité hebdo sur les marchés européens, il y a danger.
    Il faut attendre la clôture de vendredi pour valider une tendance baissière à moyen/long terme.

    Mon portefeuille a attrapé un rhume, mais il est encore dans le vert.

    Alex
    Alex de la bourse à LT a récemment posté…[Achat] Le titre Michelin entre dans mon portefeuilleMy Profile

    • Ben de Bourse Ensemble dit :

      Salut Alex,

      J’imagine que ton portefeuille n’a pas dû apprécier les quelques dernières journées si tu étais largement exposé avec peu de liquidités.
      Qu’est-ce que t’ont dit tes indicateurs techniques?

      J’ai ouvert mes premières positions début mai, et c’était peut-être bien le pire moment depuis le début de l’année pour le faire. C’est en passant par les tempêtes et en faisant des erreurs qu’on apprend, et non pas quand tout se passe bien 🙂

      Ben

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge